Utilisez-vous l'Enneagramme ?

  • Initiateur de la discussion Snips
  • Date de début
Snips

Snips

Membre
messages
21
Points
1 360
Localisation
Lille
Dans votre pratique quotidienne, utilisez-vous l'Ennéagramme ?
Et si oui comment ?

Merci pour vos retours.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Serait-tu capable de me définir ce qu'est un état "normal" de conscience ?
Aurais-tu l'audace de me définir la normalité ?
Pourquoi l'hypnose ne serait qu'un seul(et unique) état pour une personne ?
et pourquoi des états énervement, d'angoisse, de repos, de créativité, de concentration ... sont des états "non normal" de conscience ?
C'est un prérequis.
L'inverse n'est pas faux pour autant si tentée que l'on soi capable de penser différemment.
Je ne te dirai pas que c'est faux (car personne ne peux se targuer de savoir ce qu'est l'hypnose)
Je ne te dirais pas que c'est vrai pour les même raison.
Vouloir avoir raison, c'est bien.. Jouer sur les mots (normalité) pour donner des contres arguments qui ont l'apparence de la logique, est une tromperie intellectuelle.
Le débat philosophique ou théorique sur l'hypnose peut être intéressant, à condition de ne pas nier le "savoir" actuel (même s'il est relatif). Sur les différents "états de conscience" par exemple pourtant mesurable objectivement. Faire comme si l'on ne savait pas ce que recouvre le terme "état de conscience (quand on parle d'hypnose) en lui objectant des "états d'esprits" (énervement, angoisse ...) et particulièrement pervers (au sens de détourner la conversation, sur un débat de terminologie totalement hors sujet).
Ce genre d'abus, nuis à la crédibilité de tout le propos.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Ce que je veux dire par là c'est qu'elle existe même en dehors d'un but, même sans but il y a hypnose naturellement.

Oui bien sur, je comprends et acquiesce ce que tu dis. Mais quand je dis "l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique", je parle du travail hypnotique avec un thérapeute. Pour ce qui est de l'état modifié de conscience qu'on rencontre plusieurs fois par jour, je suis entièrement d'accord avec toi :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose nous fait découvrir un état particulier où on est particulièrement lucide et où on peut choisir au mieux comme l'on veut être.
Certaines personnes y vivent en quasi permanence.
D'autres s'efforcent de s'y trouver le plus souvent possible.
Mais cet effort les fait sortir de cet état qu'ils recherchent.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Vouloir avoir raison, c'est bien.. Jouer sur les mots (normalité) pour donner des contres arguments qui ont l'apparence de la logique, est une tromperie intellectuelle.

La normalité est une notion flou, et on caractérise l'hypnose par rapport à cette état normal.
L'hypnose est aussi une notion flou.
Il n'y a pas de réponse précise à ses questions comme les autres questions que tu as cité. (je le répète)

Les questions sont là pour mettre un coup de projecteur sur des notions que l'on utilise et que l'on répète sans justement se poser de question.
On s’aperçoit justement du flou qu'il y a derrière.
Il y a ici une piste d'amélioration, de changement des prérequis pour essayer de clarifier ce flou.
C'est en cherchant à mettre en défaut un raisonnement qu'on peut trouver une autre piste de pensé.
et comme je l'ai dit, aucune vision de l'hypnose n'est parfaite,(ne serait-ce que par l'avancé empirique de l'hypnose)
Ce que je défends "On a pas à imposer une vision de l'hypnose"
Le débat philosophique ou théorique sur l'hypnose peut être intéressant, à condition de ne pas nier le "savoir" actuel (même s'il est relatif). Sur les différents "états de conscience" par exemple pourtant mesurable objectivement.
regarde la fin de ce que tu as cité.
Je ne nie pas le savoir actuel.

Oui bien sur, je comprends et acquiesce ce que tu dis. Mais quand je dis "l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique", je parle du travail hypnotique avec un thérapeute.
Maintenant que comprends mieux, cela aurait pu être vu comme un dénigrement des autres pratiques de l'hypnose au départ ;)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Personne ne caractérise l'état d'hypnose par rapport à un état normal !
Il y à juste différent mode d'activité cérébrale qui ce mesure en ondes (et ce constate en IRM). L'éveil et le sommeil sont des modes différents tout aussi normaux l'un que l'autre.
La transe (l'état d'hypnose) également, aucun rapport à une "normalité" quelconque la dedans.

L'hypnose au sens de "chercher à mettre une personne dans cet état" (induire donc) pour des raisons thérapeutique, de jeux, loisirs etc est un tout autre débat.
La démarche thérapeutique utilisé à partir d'un état d'hypnose en est un autre.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Je pense aussi que l'étude de l'activité cérébrale donnera un jour une réponse précise ( de mon vivant si possible ).
Cependant les scientifiques sont face à un problème de taille avec l'hypnose.
Il n'est pas localisé. (pas de zone du cerveau pour l'hypnose)
On ne le constate qu'indirectement.
Je salut au passage les scientifiques dans ce domaine car l'hypnose n'est pas un sujet simple pour des expériences rigoureuses.
Petit article que j'ai beaucoup aimé http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BB3wScdc6vMJ:www.transe-hypnose.com/sujet/experience-en-spectacle-en-tant-quhypnotisee-du-10-01-2015-a-paris.6948/ &cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Et indépendamment de la personne (ou selon un type de personne donné où l'étude se porte)

en hypnose c'est très complexe et je salut le travail es scientifiques sur ce domaine !
(Faut vraiment pas ma lancer sur les sciences j'ai du mal à m'arrêter :p )

"L'hypnose est un état particulier de conscience"
"L'hypnose est un modifié de conscience"
...

J'aurai du le préciser. Je parle de la première définition qu'on retrouve dans ce poste et un peu partout.
https://www.efh-hypnose.fr/hypnose/
http://www.hypnose.fr/hypnose/definition-hypnose/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hypnose/41134
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

L'hypnose est un état 'modifié','particulier' ,etc... de conscience.
L'hypnose est toujours comparé à une notion flou par rapport à un état 'non modifié' ou 'non particulier' etc...

Je ne sors pas ça de mon chapeau ;)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Donc aucune référence à la normalité, tes liens le démontre parfaitement.
Il y à des états différents de notre activité cérébrale qu'ils faut bien nommer pour les différencier, comme l'éveil et le sommeil.
En "première définition" comme tu dis, nous n'allons pas parler d'état Delta, Alpha ou Beta, d'activité cérébrale mesuré en cycles etc.
Nous parlons d'"état de conscience" pour qualifié l'éveil et comme l'état d'hypnose n'est pas vraiment l'éveil (la conscience), on parle d'état modifié, particulier (d'éveil). C'est un moyen pédagogique pour communiquer dans un langage courant et non la démonstration d'un flou.

L'article que tu cites (larecherche.fr) montre non pas une localisation de l'état d'hypnose effectivement (recherche de localisation discutable par ailleurs) mais démontre bien un fonctionnement cérébrale spécifique sous hypnose.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
De tous les liens cité au dessus, il ne parle pas d'activité cérébrale ( sauf hypnose.fr en 2 lignes juste pour dire que c'est pas surnaturelle)
Mais bon... c'est vrai qu'on utilise pas trop l'IRM, même en thérapie :p

Ensuite, L’expérience a été testé par des suggestions de relaxation et détente musculaire (pratique pour pouvoir mesurer objectivement).
Il y a un cadre de travail ( normal, ils n'avancent pas au hasard).
L’expérience montre mais n'explique rien , ce qui est déjà énorme.
Les mécanismes cérébrales restent et demeurent un mystère.

Ce sont des choses que j'aimerai voir un jour, que donne une transe 'par réveil' au niveau de l'activité cérébrale ?
Aura t-on des effets semblable ?
(si l’expérience a déjà été faite, ça m’intéresse !)

La démarche de pensé est donné par ce coté pédagogique
Ça dépasse le cadre de la pédagogie

L'hypnose est un état modifié de conscience.
Cette phrase pose des termes à définir.
Qu'entend-on quand on parle de conscience ? (des études ont bien avancé sur ce qu'est le conscient)
C'est quoi un état de conscience ?
C'est quoi un état modifié de conscience ?
Si on accepte l'idée de modifier un état de conscience, on accepte l'idée d'un état "pas modifié".
Ce qui n'est pas à exclure.

Je parle de zone flou car il peut y avoir plusieurs réponses possible à apporter.
Tant que l'on a pas démontré qu'une hypothèse est invalide, elle reste valide.

Si on prend un modèle physique (empirique),et qu'on décortique le plus possible, on ne trouvera pas de zone flou,
sinon les physiciens diront être dans les limites du modèle actuel. Et qu'il faut le compléter voir le modifier (et puis tester,tester,tester !).

Tant que je n'ai pas la preuve du contraire, je n'aurai pas la capacité de dire si une idée est vrai ou fausse (ou un peu des deux).
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bon, comme on dit, il n'y à pas plus sourd que celui qui ne veux entendre.....
Il y à déjà des réponses à toutes tes questions (état de conscience etc...)
Amuse toi bien.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Dire que personne n'a tord c'est osé à ce point ?
Ou je me fais très mal comprendre
Dans tous les cas je suis un peu responsable d'un gros hors sujet... (sorry)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Dire que personne n'a tord c'est osé à ce point ?
Non et je suis d'accord avec toi.
L'important c'est de débattre, c'est ça aussi de s'intéresser à l'hypnose, avoir des avis différents; Cela permet de soulever des questions intéressantes et confronter nos idées. J'ai appris des choses grâce à vous et grâce a ce débat même si on a fait un gros hors sujet :D

Finalement on se rend compte que plus on en sait sur l'hypnose, moins on en sait.
J'avais lu ça quelque part "L'hypnose, c'est un peu comme être pilote d'un avion dont on ne connait pas précisément le fonctionnement. On sait qu'on va arriver à destination mais on ne sait pas exactement comment on a fait". Cela image assez bien la chose :)
 
Vous aimerez:
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
7
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
vonglover
  • Question
  • vonglover
2 3
Réponses
67
Affichages
11 K
vonglover
vonglover
A
  • Question
  • AC.NLP.13
Réponses
11
Affichages
3 K
AC.NLP.13
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut