visualisation: monstres qui apparaissent !!!!

  • Initiateur de la discussion Manar
  • Date de début
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
salut,

bon voilà, c'est un problème que j'ai toujours eu lorsque j'utilise la visualisation pour remédier à un problème (j'ai entendu dire qu'elle donne des meilleurs résultats que les suggestions directes):

j'essaye de visualiser un champs avec des petites collines toutes vertes, avec des fleurs,...ça marche quelques secondes et puis la terre commence à danser, des trous qui apparaissent :x :x , je continue quand même et essaye d'ignorer ce phénomène bizarre et visualise une rivière ou un jolie ruisseau, je met mes pied dedans, et hop, je me retrouve avec un requin ou serpent ou même un crocodile!!!! :x :x :x

je comprend pas!!! est ce que je dois me détendre encore plus? ou est ce normale, faut juste persévérer? ou QUOI!!????

merci beaucoup.


PS: je suis plutôt visuelle, c'est pourquoi j'aurais aimé utiliser la visualisation (pimentée avec des émotions fortes).
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonjour Manar,
je peux te donner le point de vue que ma pratique méditative m'a apporté.
Dans la tradition Lamaïque, il est question de "divinités" courroucées et autres monstres ou démon, qui ne sont que des aspects énergétiques de notre mental.
Les pratiques associées seraient trop longues et compliquées à expliquer, mais tu as, en pnl ou dans l'approche Ericksonnienne pas mal d'outils pour désamorcer ou réorienter ces apparitions qui ne sont que des apparences de notre énergie psychique.
Tu peux aussi trouver sur le net (me souviens plus où) la méthode des populations Sénoï our "traiter" ce genre de chose (leur spécialité culturelle, c'est le rêve).
Tu peux également, à la façon Castanéda, demander à ces représentations symbolique ce quelles veulent et si elles peuvent devenir tes alliés dans ta recherche.
Comme en gestalt, ces "petites bêtes" sont une partie de toi, dis-leurs que c'est ton rêve, alors soit elles collaborent avec toi ou détruit les!
Amicalement
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est probablement des mauvais souvenirs qui remontent de façon symbolique et en les détruisant, vous évacueriez probablement en partie ces mauvais souvenirs...
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Merci Couchetard22,
Merci Valikor,

vous avez tous les deux parler de détruire les monstres, comment?
moi j'essaye de les supprimer de ma visualisation, est ce ça?
 
M

Métaphore

Invité
Manar,

Je vais être beaucoup plus simple que Couchetard, ces images de monstres qui arrivent sont le signe justement que vous avez un bon lâcher prise pour répondre à votre question, ces images sont l'expression de vos peurs inconscientes, très facilement détectables et interprétables justement dans l'analyse des rêves.

Donc dans un premier temps acceptez ces images et essayez de voir vers quoi elles vous ramènent à quelles peurs ? dites vous bien qu'elles peuvent remonter à loin, le crocodile étant des archétypes très archaïque symbolisant les traumatismes d'enfance mais qui peuvent devenir anodin à l'âge adulte. Idem pour le requin qui symbolise les pulsions archaïques de survie et d'alimentation, satisfaction des désirs immédiats.

Ces images représentent le danger de l'inconscient où sont stockées tous les souvenirs d'enfance, et le lâcher prise permet justement d'avoir accès à l'inconscient d'où ces images.

Dans un 1er temps acceptez ces monstres et comme disait Couchetard, faites leur face en coopérant, soit détruisez les en leur parlant, en leur disant que vous n'avez plus besoin d'eux,, qu'ils vous ont inutiles et voyez ce qu'il se passe.

Il serait utile de pratiquer le renforcement du moi par des suggestions répétées d'un endroit paisible et agréable que vous connaissez et d'en ressentir les émotions, ou d'une activité plaisante dans laquelle vous prenez beaucoup de plaisir, quelque soit ce que vous choisissez, soyez complètement dans ce lieu ou cette action, émotionellement, psychiquement, tout votre être doit être absorbé par la situation.

Tenez nous au courant.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
compris pour le faire face, je n'y ai pas pensé :roll:

mais des fois, on me bouffe un pied, ça me fait pas peur, parce que je ne rêve pas et je suis même consciente, mais j'ai peur que l'inconscient traduise ça dans le sens opposé de ce que je désire réaliser.

il m'arrive même des fois, que je me visualise en bonne forme (et c'est le but de la séance) ça commence bien qlq seconde, et puis je me vois moche, squelettique, la chair qui tombe :lol: :lol: :lol:

faut dire également que l'image n'est pas totalement claire, mais bon, je serais bien sans ces intrus :x
 
M

Métaphore

Invité
Manar,

Toutes ces images, vos monstres intérieurs = vieilles peurs du passé, l'image squelettique de vous même = l'affaiblissement psychique, toutes ces images viennent de vos peurs intérieures, peur de se sentir dépassé, dévoré, anéantir, ces peurs viennent de l'enfance, manque de sécurité, d'affection, etc...

Dès que vous visualisez ces images, dites vous bien que vous n'avez pas peur, que ce n'est pas vous mais votre imagination, et que avez la force de combattre ces images. Avant de vous mettre en phase du lâcher prise, dites vous avant à voix haute que quelque soit les images qui vont vous apparaître, ce ne sont que des animaux ou des objets en plastique et que vous êtes un adulte et n'avez pas peur des monstres en plastique, soyez convaincus que ce sont que des jouets qui n'ont aucune emprise sur vous.

Dites vous ça avant de commencer votre auto hypnose.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
faut une préparation, alors, avant la séance 8)

ok, je vais voir ce que ça donne.

merci :wink:
 
M

Métaphore

Invité
Oui c'est ça, ou une autre suggestion, que ces animaux sont inoffensifs, car finalement vous pouvez les adopter, que vous avez compris qu'on pouvait faire amis avec ses démons, et que maintenant ils peuvent devenir vos amis.

Et que si vous voyez apparaître un monstre qui vous mange le pied, dites lui que vous êtes amis, qu'il n'a plus à faire ça, et voyez ce qui se passe.

Voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Couchetard22, pourrais tu détailler la façon Castaneda?
Cela ne se rapproche t'il pas des pratiques chamaniques, esprits, animaux alliés?

Et lamas?

Une autre question: comment dans certaines sociétés ont ils pu utiliser ce genre de "visions" comme un outil de connaissance?
N'utilisaient ils pas déjà une forme d'auto hypnose très approfondie?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Il y a beaucoup de choses à répondre, alors commençons! :)
La solidification du moi est un truc occidental qui me pose un problème (façon de parler) parce que c'est cette solidification (réification) construite avec le langage pour trame. Cette solidification peut aller très loin, Castorix pourras peut-être nous expliquer les problèmes que çà engendre. Elle donne justement prise sur le corps en passant par les pensées et émotions négatives, si elles sont exacerbées.
Une des pratique "Bouddhiste/Boeun" consiste justement à offrir son corps en pâture à une divinité courroucée, ce qui a pour effet de faire tomber les illusion liées au moi solide.
Pour la voie chamanique de Castaneda, je te cherche le lien (radio canada je crois) pour que tu es une vue d'ensemble cohérente. On adhère ou pas, mais on peut déjà utiliser les principes décrits en se disant que l'on peut commencer par négocier avec une de ces apparitions puisque c'est une partie de notre énergie qui a pris cette forme. La tuer si nécessaire ne fait que libérer l'energie qui revient naturellement dans ton "système".
L'auto-hypnose et la méditation génèrent des états modifiés de conscience, c.à.d. modifie nos rythmes cérébraux, par rapport à un état de référence assez flou, puisqu'il s'agit d'un état qualifié d'ordinaire.
Vous connaissez la finalité de l'auto-hypnose, elle est très différente pour la méditation, puisqu'il s'agit de "remonter" jusqu'au "Je" véritable et non relatif, et de "voir" comment le monde apparaît, rien que çà :lol:
Pour ta question sur les civilisations, j'ai bien peur que çà nous entraine un peu loin, mais il semble que la base philosophique et pratique soit le chamanisme.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Voilà un des liens possible sur Castaneda:
http://www.radio-canada.ca/par4/special ... renti.html
bonne lecture, c'est long... mais intéressant!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je commence lecture... Merci pour l'info. J'ai parcouru quelques lignes ce matin, ça a l'air interessant.

Entre méditation et hypnose, peut-être n'y a t'il pas tant de différences que cela. Un autre chemin, façon, pour le mieux être, et se libérer ( de croyances limitantes, du dialogue incessant du mental..)?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Pardon d'insister, mais la finalité n'est pas la même et çà fait toute la différence. Maintenant, il est vrai qu'il y a des points communs, puisque les 2 passent par des états modifiés de conscience.
L'AH est plus orienté thérapie/pédagogie/développement personnel.
Bien sûr, la méditation avec objet te fait par exemple t'identifier avec telle ou telle "déïté"(pas du tout le même sens que chez nous...), on fait comme si on était par exemple le boddhisatva d'amour et de compassion, possèdant des qualités spécifiques, etc... Cà fini effectivement par modifier profondément notre fonctionnement.
Ce que j'ai compris (donc, c'est relatif :wink: ), c'est que:
-la science "s'occupe" de l'origine temporelle de l'univers(et du matériel évidemment)
-la spiritualité, qui n'a pas forcément grand chose à voir avec les religions (surtout dogmatiques, style "la vérité c'est Cà, retournez au boulot et j'veux voir qu'une tête!") s'intéresse à la façon dont le monde apparaît "dans" l'esprit humain, ici et maintenant.
Le mélange des genres est à mon avis source de confusion, par exemple, à mon avis, si on lit la bible en croyant qu'elle décrit l'origine historique du monde, on en vient naturellement à croire que ce monde a été créé il y a quelques milliers d'années seulement et que les "adorateurs" de Darwin doivent être brûlé...
Ce que je trouve plutôt amusant, c'est que la psychologie me semble à mi-chemin entre les 2 :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
matériel , psychologique, et spirituel... le concret, les affects et le sacré.

Pour la méditation, il y a évidemment différents types de pratique (je ne connais réellement pas bien le sujet) et ce qu'il m'a semblé comprendre ce que l'objectif est d'atteindre l'état "d'éveil" (pour simplement "voir" ce qui est, et non la réalité déformée par nos affects, éducation etc...

Dans l'auto hypnose, chaque personne peut se trouver différents objectifs ( mieux être en général) et il existe aussi l'hypno analyse.
C'est aussi une transformation de sa façon d'être

Pour moi, l'hypnose est juste un outil, parfois très bien adapté à certaines choses, et moins à d'autres, mais tout dépend des mains de l'artisan.

Que t'apporte alors l'ah par rapport à une pratique méditative? En quoi la complète t'elle?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
J'y ai d'abord vu une occasion de bousculer un peu ma carte du monde qui commençait à être... bien construite, çà fait du bien d'aérer :wink:
Je me suis rendu compte que les formes de méditation que je pratique modifie l'état de conscience. Cà peut paraître bête comme çà, j'étais comme Monsieur Jourdain, mes professeurs m'avaient seulement donner des visualisations, pronociations de sons, etc, sans me dire que je faisait quelque chose de "spécial"... :)
Les deux approches conjuguées me semblent pouvoir aller dans un sens de démystification du spirituel et de tout le reste aussi d'ailleur.
Penser et croire, c'est la même chose, et comme le dit Kévin Finel, on peut changer quand on se rend compte qu'on a le choix de nos croyances...
Les techniques d'inductions m'on aidé à approfondir les méditations avec et sans objet, attention périphérique surtout et concentration interne sur le tanden.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Souvent on ne se rend pas compte qu'on a le choix de nos croyances, car elles s'imposent à nous de façon automatique comme un conditionnement, et aussi réagissons nous ensuite en fonction de cela...

Parfois aussi avons nous l'illusion que c'est notre "moi" qui agit, mais c'est juste un faux "moi" que nous prenons pour le vrai.

Je suis complètement ok pour la démystufication du spirituel avec les deux approches.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
L'enjeu est peut-être d'accepter de "sauter dans le vide", attention pas physiquement... :wink:
Arriver à se dire que "ce monde" n'a aucun sens permet de commencer à sentir/apercevoir/entendre/comprendre un sens qui était là, recouvert par nos apprioris/croyances.
De la même façon, accepter l'idée que notre "Moi" n'est peut-être pas aussi solide que nos peurs nous poussent à le croire, nous fait entrevoir notre nature "spaciale", ouverte et libre.
Pour faciliter la pratique de l'attention et de la concentration, on peut fixer un point (yeux ouverts, mi-clos et fermés)pendant quelques minutes, puis imaginer des cercles concentriques qui partent en expanssion à partir de ce point.
Après "un certain temps", on peut inverser le sens des cercles concentriques pour retourner au point.
En alternant les sens extension/concentration, on "produit" un EMC intéressant.
La méditation sans objet ne se produit pas, elle "est", à un moment...
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Thierry88
Réponses
14
Affichages
3 K
dide70
dide70
Rey2013
  • Question
  • Rey2013
Réponses
11
Affichages
3 K
Pierrotlalune
P
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
1
Affichages
1 K
undy
undy
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut