1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

HypnoActu Voilà comment lire un livre en seulement 20 minutes ! - Gentside

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par HypnoActu, 5 Janvier 2016.

1. HypnoActu

HypnoActu Membre

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Gentside
    "Cette méthode se rapproche fortement de l'état d'hypnose", explique un orthopédagogue. Le principe est simple : il suffit de poser ses yeux quelques secondes sur une page avant de passer à la suivante. Dans ce laps de temps, le cerveau est censé ...

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

2. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Intéressant, même si rien de nouveau.

Par contre, pourquoi vouloir lire vite quand lire est un plaisir :)

3. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Pour des raisons pro, études rapports, infos etc...
    Pour le plaisir effectivement je vois pas non plus.

assia91 apprécie ceci.
  4. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Je ne suis pas du tout d'accord avec les conseils donnés. Il faut effectivement travailler sa vision (si on souhaite consciemment accélérer sa vitesse de lecture) avec la capacité à lire un ou deux mots (éventuellement trois) autour de celui qu'on lit, par contre le pointeur et la lecture à voix haute ralentissent énormément la lecture: ce sont des choses utiles pour les enfants qui apprennent à lire, pas pour un adulte qui veut augmenter sa vitesse de lecture.
    Pour le plaisir, pour moi c'est sympa de lire vite (sauf pour la poésie pour moi) parce quand je lis une histoire c'est comme si elle se déroulait sous mes yeux, c'est comme si je ne lisais plus mais tout se déroule tout seul. Souvent/parfois la lenteur de lecture est associée à une pénibilité (pas toujours). En lecture rapide c'est évident et c'est comme si on regardait, entendait un film ou plutôt qu'on était au cœur de l'histoire puisqu'on peut aussi sentir et c'est là que ça fait penser à la transe. Et je lis du coup plus rapidement pour la détente que pour le travail ;)

5. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Intéressant et plus sensé que la lecture en diagonale

6. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    C'est mal expliqué.
    Ce ne sont que des petits exercices au début de l'entrainement et non une finalité.
    Le pointeur, juste pour habituer le regard (à abandonner ensuite) passer du linéaire à des "stations".
    La voie haute, juste pour ce déshabituer à lire dans sa tête, qui est le réflexe dans un premier temps. La limite serait sinon la vitesse de "parole dans sa tête" donc aucun gain de vitesse.
    Pour passer à une lecture "visuelle", il propose d'éviter nos habitudes, c'est tout. C'est évidement à abandonner par la suite une fois acquise une certaine aisance dans le déplacement du regard et la vision photographique du texte.
    L'explication est effectivement un peu courte.

7. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Alors si c'est ça c'est effectivement mal expliqué.
    J'avais complétement oublié la lecture "parole dans sa tête" que je n'ai quasiment pas pratiqué; je crois que ma mère, grande lectrice, m'a dit quand j'apprenais à lire de ne pas le faire donc ça a vraiment été juste les premiers mois/années où j'ai dû faire ça; pour les "stations" c'est mon père, grand lecteur aussi, qui m'en a parlé quand j'étais toute petite également (lire avec les yeux qui font des sauts de puce). J'ai vraiment eu de la chance d'avoir deux parents qui lisaient facilement et aimaient ça et ont pu me transmettre amour et techniques de lecture. Je me rends aussi compte que ça peut s'acquérir très tôt après avoir appris à lire.
    J'ai dû mal à comprendre comment la lecture à voix haute peut désactiver la lecture dans la tête, ce serait juste une manière casser l'habitude?
    Il y a des livres qui permettent d'apprendre. A la mort de mon père j'ai trouvé un vieux livre "initiation à la lecture rapide" (je crois) qui explique beaucoup de choses, il était pas mal fait avec des exemples et de quoi s'entrainer.

8. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Vous appelez quoi "lire sans lire dans sa tête" ? Je dois reconnaitre que je ne m'étais jamais interrogé sur les façons de lire :D

9. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Bonne question ... pas facile à expliquer, je le fait et comme un idiot je sèche pour illustrer cela.......
    J'essaye.
    En gros quand on lit au début nous prononçons les syllabes (quand ont est enfant) puis les mots un par un, puis a la suite sans autre interruption que les ponctuations.
    C'est ce que nous faisons tous, naturellement pour lire, et nous lisons à la vitesse ou nous "parlons dans notre tête".
    La phrase déroule sous nos yeux en flot continu, notre regard "glisse" sur les mots et notre aptitude à lire correctement nous permet de suivre le texte un peu comme quand nous écoutons une personne parler.
    En lecture rapide notre regard ne glisse plus sur les mots dans l'ordre de la ligne, mais passe de groupe de mots en groupe de mots. En élargissant notre vision, on peut dire que d'une certaine façon, nous prenons "une photo" de ce groupe de mot.

Si je prend "R" pour montrer ou je pose mon regard et xxxxx et yyyyy pour symboliser les mots d'une phrase. Je lis alors la phrase ainsi.
    x xxxx xxx xxxx R1 xxx xxxxx xx, yyyyy yyy R2 yyy yyyyyy .
    Je pose mon regard en R1, ma vision périphérique "photographie l'ensemble des mots en "x", ensuite je pose en R2 et photographie les mots en "y".
    Mon cerveau se charge de ne donner le sens de ce que je viens de "voir".

Ne passant plus par l'obligation de lire tous les mots un par un, j’accélère ma lecture.

10. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Voilà c'est ça.
    Le lire dans sa tête c'est comme si tu prononçais les mots un par un dans ta tête, sans les dire à haute voix.

Chargement...