Vos retours d'experience sur la rentabilité d'un cabinet ?

  • Initiateur de la discussion Zenemoi
  • Date de début
Zenemoi

Zenemoi

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Lyon
Bonjour
je suis en train de travailler mon business plan...
J'aimerai s'il vous plait le retour d’expérience de ceux qui ont loué un local ou cabinet en zone urbaine ou semi-urbaine : quand avez vous équilibré la balance ? Je ne parle pas de bénefice, mais d'amortir le loyer du cabinet ?
Et question n°2 : combien de temps pour en vivre (se nourrir, payer les factures, etc ?)
Question 3 : pour lancer l'activité , me conseillez vous plutôt de louer des "cessions" à la journée ou de carrément chercher un binôme pour transformer un T1 en cabinet

... comme je ne me nourris pas d'amour et d'eau fraîche, que j'élève seule un enfant, et que j'ai un crédit sur mon appartement) ce sont biens des retours d'expérience REELS que j'aimerai avoir, pas des avis tirés du monde des bisounours ;-)
Merci et très bon weekend
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il y à un sujet sur le forum à ce propos il me semble.
Tu as raison de ne pas attendre un retour bisounours ou d'un exemple en faire une généralité.
La situation des uns et des autres est très variable, en fonction de la géographie, de la composition sociologique du secteur, des moyens en communication (pub de lancement) etc...

En moyenne et si j'en crois ce qui ce dit sur facebook (par des gens crédibles et par la j'entend repérable par leurs coordonnées), sur le forum et dans mes relations perso.
Pour un départ à zéro, l'équilibre va de 3 à 6 mois et effectivement si au delà on ne gagne pas d'argent, il faut ce poser des questions.
Et de 6 mois à 2 ans pour gagner sa vie (c'est large...).
Tu sais bien sur que le montant du loyer, tes tarifs, ta comm et ta situation géo vont influer fortement sur ces moyennes.
A Paris tu auras de forte charge, mais un fort potentiel client et la concurrence sera relative.
Alors qu'a Avalon, un petit loyer mais une faible clientèle et si 2 concurrents, ce sera plus dur.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi, je ne suis pas un bisounours, je suis un surderien +++

Si vous savez pourquoi vous avez choisi votre projet, tout coulera de source.

Et vous pourrez aider vos consultants à trouver leur projet +++

Ce forum essaie d'aider.
Essaie de ne pas être trop bisounours tout en l'étant un peu quand même car beaucoup aiment çà...
Mais Surderiens.

:rolleyes:
 
Zenemoi

Zenemoi

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Lyon
Voui, merci Surderien, j'aimerai que tout coule de source, et que tout aie un parfum de sourire, mais on se heurte vite à la réalité, n'est ce pas ?
Je parle concret : par exemple j'ai le plus grand mal à trouver une location, colocation ou que ne serait-ce qu'une salle où mettre 2 chaises pour recevoir mes patients... les seuls locaux que je trouve sont hors de prix et hors du périmètre que j'ai choisi... Ca fait 1 mois que je cherche au sud est de Lyon (Lyon 2eme, Lyon 7eme, Irigny et Pierre-Bénite). Je reçois chez moi en attendant, et ça ne me convient pas.

Merci Hibou13, il est bon d'avoir des avis basés sur des cas réels, tes commentaires sont toujours axés sur le concret et la pratique et j'apprécie beaucoup, j'ai pris note par exemple des assureurs que tu conseillais dans un autre post... notre activité est loin d'être "reconnue" par tous les assureurs...

Merci à vous 2,
j'espère avoir l'occasion de lire d'autre retours d'expérience et j'attends humblement vos conseils.
 
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
Bonjour zenemoi

Pour equilibrer ta balance tout depends de toi
Ta facon de prospecter, tes horaires,tes charges fixes........et aussi tes tarifs

Le cas d un ne sera jamais le cas de l autre
Tu as pas un comptable qui peux te donner ta ligne directrice dans ton entourage a savoir si tu a 1000 de charges mensuelles et que tu fait la seance a 20 euros ou la seance a 100 euros tu as pas les memes besoins pour t equilibrer

Pour la pub certaines personnes on un vivier relationnel et d autres non c est pareil celui qui a le gros vivier te diras 3 mois alors que celui qui connait personne te diras 1 an pour equilibrer.

Apres tu as ta concurrence a prendre en compte.....

Etc etc
On peut etre 200 ici installe pas 1 seul n aura les memes donnees et ce n est pas bon plus notre metier. Cela me generait de te dire il faut 6 mois et qu au bout de 1 an tu ai pas equilibrer. y a des gens c est leur metier d analyser cela et eux connaissent ton secteur.

La seule chose si tu crois en ce que tu fais cela marchera
Mais ceci n engage que moi

Belle journee a tous et merci pour ce forum
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tu peux aussi travailler au domicile des gens et faire l'économie d'un loyer
T'associer dans un centre médical branché" thérapies -zen"
ou partager un local avec un autre professionnel
L'avantage de chercher sur la région Lyonnaise
est que tu rentabiliseras vite tes investissements
vu le nombre de clients potentiels
Ensuite,crée un site internet pour faire ta pub et te faire découvrir
participer aussi aux forums zen...
puis, le bouche à oreille fera le reste.
Pour jouer la carte de la prudence:tu peux pratiquer à mi-temps et le reste ton métier initial
Regarde aussi au niveau de ta mairie,parfois ils prêtent des salles gratuitement
 
Deoune

Deoune

Membre
messages
6
Points
1 080
Localisation
MARTIGUES
Bonsoir
Je viens également de m'installer en privilégiant une installation à domicile pour l'instant en conservant mon ancien poste d'éducatrice à mi-temps.
Une amie hypno m'a indiqué qu'il y a 7 ans, lorsqu'elle s'est installée, elle à mis 18 mois à se faire une clientèle et aujourd'hui, son cabinet d'Aix en Provence ne désemplit pas.
Je démarche, j'ai une page pro Facebook, j'ai fait mon site internet mais question référencement je souhaiterai booster un peu les choses car ça ne me parait pas très efficace...
Si quelqu'un peut m'indiquer ce que je peux faire en plus, je prends volontiers tout conseil pratique.
Oui 18 mois selon comment on se place, ça peut paraître très long.

Merci à tous
 
L

lourippe

Membre
messages
6
Points
950
Localisation
izon
La meilleur pub qui fonctionne c'est le bouche à oreille, tu peux faire toute la publicité que tu veux, un site, des dépliants, des cartes... Les gens ne lisent pas ils vont regarder mais rares sont ceux qui vont jusqu'au bout. Commence par faire une séance puis deux concentre toi sur ce que tu fais le mieux, si c'est l'arrêt tabac vas y, si c'est tout ce qui est confiance, stress, angoisse ou bien encore insomnie choisi en priorité ceux qui pour toi te parle le plus et le domaine dans lequel tu es complètement à l'aise.
Les clients content en parleront, plus tu vas avancer et plus tu va développer tes techniques et ton savoir. Il est inutile de vouloir tout traiter dès le début de ton activité comme par exemple faire de la régression dès les premières séances car dans une grande majorité c'est voué à l'échec. Ce n'est que mon point de vue. J'espère avoir apporter de l'eau à ton moulin. Courage.
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut