Votre parcours (aide à la décision pour les débutants)

  • Initiateur de la discussion Ulrick
  • Date de début
U

Ulrick

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonjour,

Si vous êtes hypnologue chevronné, peu importe votre "école", il serait d'une grande aide pour les débutants (comme moi), que vous nous partagiez votre parcours.

L'idée est d'avoir des réponses mettant en valeur le pratique pour débutant. On se fiche ici des différents courants de pensés, si vous appartenait à tel courant de penser, c'est génial, si vous appartenez à tel autre, c'est fabuleux aussi !

L'idéal, pour nous, débutant, c'est d'avoir des personnes qui assument leurs choix. N'oubliez pas que vous vous adressez à des gens ayant de l'espoir plein les yeux, prêts à faire des efforts, mais qui ont besoin de quelque chose de simple, d'une porte, d'un panneau, pour commencer.

Peut-être pourriez-vous répondre à ce genre de question :

Votre domaine :
(hypnose de spectacle, thérapie, savant mélange des deux, autres ...)

Avez-vous un courant de pensé dominant ?
Eriksonien, ... etc ...

Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?

Pour vous, quel(s) livre(s) vous donnent les meilleurs résultats PRATIQUES ?
(on parle de résultat "simple", mettre une personne en trance, la réveiller, provoquer la détente, soulager des petites douleurs comme une petite brûlure d'allumette ou une égratignure, bref, ce qui permet à un débutant de toucher le phénomène hypnotique gentiment)

D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ?
(si quelqu'un souhaitez devenir hypnothérapeute si vous-même êtes hypnothérapeute, hypnotiseur de spectacle si vous-même êtes hypnotiseur de spectacle ... autre si vous-même êtes autre chose ! :) )

Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?
(par exemple l'hypnose de spectacle me semblait plus facile, mais il me semble finalement qu'il faut déjà une bonne dose de précision pour réussir ces tours-là ... quelque chose de plus "calme" est peut-être plus indiqué)

Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Si des débutants ont des compléments à ajouter, je pourrais modifier le titre du topic. Cela dit, je ne souhaite pas abuser de la patience des hypnologue chevronnés.

Merci d'avance !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Trés bonnes questions Ulrick

moi je ne suis pas hypnologue

je pratique l'hypnothérapie dans le cadre de la médecine conjuguée à la psychothérapie...

j'ai mis la barre trés haute afin de réaliser une pratique de l'hypnose éricksonnienne de trés haut niveau.


Beaucoup plus simplement, sur le plan psycho avec une bonne ouverture scientifique sur le soin, c'est un socle qui me parait des plus solides pour bâtir une belle hypnose thérapie.

8)
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Ulrick à dit:
Bonjour,

Si vous êtes hypnologue chevronné, peu importe votre "école", il serait d'une grande aide pour les débutants (comme moi), que vous nous partagiez votre parcours.

L'idée est d'avoir des réponses mettant en valeur le pratique pour débutant. On se fiche ici des différents courants de pensés, si vous appartenait à tel courant de penser, c'est génial, si vous appartenez à tel autre, c'est fabuleux aussi !

L'idéal, pour nous, débutant, c'est d'avoir des personnes qui assument leurs choix. N'oubliez pas que vous vous adressez à des gens ayant de l'espoir plein les yeux, prêts à faire des efforts, mais qui ont besoin de quelque chose de simple, d'une porte, d'un panneau, pour commencer.

Peut-être pourriez-vous répondre à ce genre de question :

Votre domaine :
(hypnose de spectacle, thérapie, savant mélange des deux, autres ...)
Thérapie
Avez-vous un courant de pensé dominant ?
Eriksonien, ... etc ...
Ericksonnien
Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?
Oui,formation complete faite et refaite(3x).Avec le recul je ferais la meme chose
Pour vous, quel(s) livre(s) vous donnent les meilleurs résultats PRATIQUES ?
(on parle de résultat "simple", mettre une personne en trance, la réveiller, provoquer la détente, soulager des petites douleurs comme une petite brûlure d'allumette ou une égratignure, bref, ce qui permet à un débutant de toucher le phénomène hypnotique gentiment)

D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ? La meme formation
(si quelqu'un souhaitez devenir hypnothérapeute si vous-même êtes hypnothérapeute, hypnotiseur de spectacle si vous-même êtes hypnotiseur de spectacle ... autre si vous-même êtes autre chose ! :) )

Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?
(par exemple l'hypnose de spectacle me semblait plus facile, mais il me semble finalement qu'il faut déjà une bonne dose de précision pour réussir ces tours-là ... quelque chose de plus "calme" est peut-être plus indiqué)
La therapie est certainement le domaine le plus complexe et delicat
J'ajoute que j'ai commencé par l'auto hypnose qui m'a permis de me familiariser avec les EMC et de régler qqs problèmes personnels
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Si des débutants ont des compléments à ajouter, je pourrais modifier le titre du topic. Cela dit, je ne souhaite pas abuser de la patience des hypnologue chevronnés.

Merci d'avance !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Ulrick à dit:
Votre domaine :
(hypnose de spectacle, thérapie, savant mélange des deux, autres ...)

Hypnothérapie

Avez-vous un courant de pensé dominant ?
Eriksonien, ... etc ...

oui, le mien ! :wink:

sans rire : ericksonien dans le sens on je fais tout ce que j'estime nécessaire de faire pour aider la personne à aller bien.

Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?
IFHE

pour faire différemment, il aurait fallut que je sois quelqu'un d'autre à l'époque... donc ca n'a pas de sens.

Maintenant, si je devais donner un conseil ce serait celui là :
- en formation on apprend à faire de l'hypnose.
- mais il serait bon aussi d'apprendre à savoir pourquoi les personnes vont mal et ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller bien.
et comment le faire en utilisant de l'hypnose.... ce n'est pas forcément enseigné correctement en formation parce que tout simplement très peu de thérapeutes ont les idées claires là dessus...

Pour vous, quel(s) livre(s) vous donnent les meilleurs résultats PRATIQUES ?
(on parle de résultat "simple", mettre une personne en trance, la réveiller, provoquer la détente, soulager des petites douleurs comme une petite brûlure d'allumette ou une égratignure, bref, ce qui permet à un débutant de toucher le phénomène hypnotique gentiment)

la formation vient avant les livres. Pour bioen profiter du savoir écrit, il faut impérativement avoir un savoir être avant.
Je déconseille de le découvrir tout seul en expérimentant... ce serait comme de laisser un enfant jouer avec des allumettes, près d'un bidon d'essence qui fuit...
Bon nombre de personnes ne vont pas assez bien, sont trop anxieuse et avoir des réactions inattendues...

Quand je vois que des adultes ont peur ou pleurent de frayeur dans un bête spectacle de mime, je me dis qu'il y en a peu qui sont vraiment sereins...

Après la formation : Manuel des suggestions hypnotiques de C. Hammond, hypnose de lockert, Métaphore du même, mais surtout watzlawick, la thérapie des schémas de J. Young (qui est une boenne approche mais qui est insuffisant car pas assez global et il y manque des choses)...

Attention : très peu de thérapeutes ont les idées claires, nettes, précises, exactes sur pourquoi une personne va mal et comment l'aider à aller bien...
car si tous aveient les diées claires là dessus, il n'y aurait qu'une méthode pour tous et elle serait efficace...
hors, ce n'est pas le cas...

D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ?
(si quelqu'un souhaitez devenir hypnothérapeute si vous-même êtes hypnothérapeute, hypnotiseur de spectacle si vous-même êtes hypnotiseur de spectacle ... autre si vous-même êtes autre chose ! :) )

apprendre à faire de l'hypnose, puis apprendre à aider une personne à aller mieux.
sur mon site web, il y a toute ma méthodologie. Les personnes qui vont mal et qui n'ont pas de "connaissances" en psycho s'y reconnaissent pleinement car cela correspond à leur vécu et leur être.

Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?
(par exemple l'hypnose de spectacle me semblait plus facile, mais il me semble finalement qu'il faut déjà une bonne dose de précision pour réussir ces tours-là ... quelque chose de plus "calme" est peut-être plus indiqué)

ma première réponse est non. mais à bien réfléchir, si : il faut vivre d'abord une séance pour comprendre ce que c'est vraiment.

Merci d'avance !

avec plaisir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Beaucoup confondent le développement personnel et la thérapie.

Pour être un bon thérapeute, les deux s'apprennent en parallèle.

Mais un bon niveau de connaissance en développement personnel est une base indispensable de départ.

:)
 
U

Ulrick

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui permettent déjà d'avoir d'y voir beaucoup plus clair ! Apparemment l'autohypnose semble déjà un bon premier pas (voir LE premier pas). Votre vécu est vraiment très intéressant et permet de se dresser une carte mentale des chemins possible. C'est vraiment magique, et je vous en remercie.

Pour ceux qui passent sur ce post, n'hésitez pas à vous lancer même si vous ne répondez qu'à quelques questions, vos réponses sont une mine d'or pour des débutants comme moi.

À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être HYPNOLOGUE (j'ai peut-être employé ce terme à tort) mais d'avoir au moins pu avoir des résultats expérimentaux simple permettant de découvrir ou faire découvrir le phénomène de transe hypnotique.

En effet, l'idée de ce post, outre le fait de dresser une carte permettant de voir les chemins que d'autres ont pris, est aussi de se mettre le pied à l'étrier via l'EXPÉRIENCE de choses simples en partant de zéro.

Par choses simples j'entends : soulager une petite brûlure, petite égratignure, mains soudées, ... bref, le niveau "tricycle" avant de passer à la conduite d'une voiture pour découvrir la locomotion.

N'hésitez donc pas à enrichir vos commentaires en ce sens.
Je pense personnellement ouvrir un topique spécial débutant où je compte indiquer ma progression.

Merci encore aux participants.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Votre domaine :
(hypnose de spectacle, thérapie, savant mélange des deux, autres ...)

Thérapie, parfois "démonstrations"


Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?

Au début, il y a bien longtemps, apprentissage seul, ensuite rencontres hypnotiseurs, ensuite formation NGH
Formation paramédicale, actuellement en "reconversion", formation en psychothérapie (approche centrée sur la personne).



D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ?

Suivre une formation de base en hypnose, apprentissage des inductions classiques et éricksoniennes.
Mais surtout, si on veut être thérapeute, apprentissage de la psychologie, de la relation d'aide, de la psychothérapie, de la psychopathologie.
Faire tout cela sérieusement, et l'hypnose sera alors un outil très efficace...
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
Suivre une formation de base en hypnose, apprentissage des inductions classiques et éricksoniennes.
Mais surtout, si on veut être thérapeute, apprentissage de la psychologie, de la relation d'aide, de la psychothérapie, de la psychopathologie.
Faire tout cela sérieusement, et l'hypnose sera alors un outil très efficace...

Je partage totalement ces dernières lignes. :D
 
Deasuda

Deasuda

Membre
messages
81
Points
3 210
valikor à dit:
Ulrick à dit:
Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?

ma première réponse est non. mais à bien réfléchir, si : il faut vivre d'abord une séance pour comprendre ce que c'est vraiment.

Je suis plutôt d'accord. J'ai travaillé avec des livres pendant longtemps, sans oser me lancer, j'avais toujours l'impression qu'il me manquait quelque chose.

J'ai assisté à une séance où l'hypnotiseur m'expliquait ce qu'il faisait. Une seule.

J'ai croisé le tout avec mon savoir théorique, j'ai fait un essai, je me suis planté, un second, je me suis planté, j'ai encore travaillé, approfondi, cherché à comprendre, j'ai réessayé, et j'ai réussi.

Sans cette séance, je ne sais pas quand je me serais lancé, sans approfondissement technique, je n'aurais fait que copier ce que j'avais vu.

Ce qui a été important pour moi a été un savant mélange des deux.

Ceci dit, ca ne préjuge en rien de ce qui sera important pour toi... désolé ;)

Ah, et je ne fais pas d'hypnothérapie ni d'hypnose de spectacle, et je n'ai vocation à faire ni l'un ni l'autre !
 
U

Ulrick

Membre
messages
6
Points
1 790
Merci Deasuda de ta réaction.

Ah, et je ne fais pas d'hypnothérapie ni d'hypnose de spectacle, et je n'ai vocation à faire ni l'un ni l'autre !

Aucun problème, ce qui m'intéresse c'est " et j'ai réussi" ! :)

Par contre, pour préciser, la séance utile, c'est en tant que "spectateur" ou hypnotisé ?
 
L

lulu74

Membre
messages
16
Points
990
Localisation
annecy
Bonjour Ulrick,

merci pour tes posts et la clarté de tes propos. Je suis pour ma part meme pas encore débutant puisque j'en suis qu'au stade de lecture d'information sur internet ...
peux tu me dire comment tu as évolué, si tu as réussi à démarrer et si oui comment ?

merci
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Votre domaine :
Thérapie mais peu/pas de pratique. Pour l'instant essentiellement sur quelques personnes avec des suggestions de confort, de recherche de ressource et analgésies.

Avez-vous un courant de pensé dominant ?
Eriksonien

Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?
Un stage avec une excellente formatrice, avec le recul j'estime encore avoir eu une chance folle de tomber sur elle et de faire ce stage.

Pour vous, quel(s) livre(s) vous donnent les meilleurs résultats PRATIQUES ?
Franchement aucune idée, j'ai appris les bases avec quelqu'un et j'ai développé par de la lecture mais la pratique même.. je crains qu'il ne faille vraiment trouver quelqu'un qui pratique. Quitte à ce que ce soit toi même ^^: D'abord apprendre l'auto-hypnose puis après avoir bien exploré ce que tu peux faire, entrainer quelqu'un dedans.

D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ?
Se trouver un bon formateur ou de pratiquer avec moi et avec d'autres personnes qui aiment l'hypnose. Faire des tests, beaucoup. De s'auto-hypnotiser pour explorer.

Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?
Faire des aller-retour et en faire faire, plus on en fait plus ça va vite (côté patient énormément et côté hypnotiseur un peu). Se bloquer un aprem avec quelques personnes, dont un qui pratique et faire des exercices.

Après ça je ne suis pas chevronnée, mon avis n'est que celui que j'ai en ce moment et il sera sûrement différent dans quelques années.

Une note sur l'hypnothérapie: le côté thérapie s'apprend aussi indépendamment, l'hypnose n'est qu'un outil.
Il faut faire une formation en psychopatho à côté, et de thérapie.
Pour l'hypnose de spectacle il faut aussi prendre des sécurités, savoir réagir si tu as une abréaction, ne pas aller hypnotiser quelqu'un qui te semble avoir du mal à distinguer la réalité de l'imaginaire, ou...
Il y a des précautions à prendre.
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Votre domaine :
(hypnose de spectacle, thérapie, savant mélange des deux, autres ...)
Autre : hypnos@rthérapies


Avez-vous un courant de pensé dominant ?
Eriksonien, ... etc ...
le non, oui; c'est le mien.

Avez-vous suivi une formation vous permettant d'avoir vos premiers résultats en hypnose, si oui laquelle ? Avec du recul, auriez-vous fait autrement ?
nan, je change pas ce qui marche; même lorsque je trébuche, je répare et j'assume; je respecte pas, je prends et garde ma place, j'échange avec plaisir, j'offre d'avantages quand je sens un réel entrain à me transmettre une valeur d'être humaine dans la pratique hypno.logue, tiste, tisé, tiseur, tisant-e-this...
je porte un jugement, c'est mon étique personell.


Pour vous, quel(s) livre(s) vous donnent les meilleurs résultats PRATIQUES ?
(on parle de résultat "simple", mettre une personne en trance, la réveiller, provoquer la détente, soulager des petites douleurs comme une petite brûlure d'allumette ou une égratignure, bref, ce qui permet à un débutant de toucher le phénomène hypnotique gentiment)
Transe-formations (livre de chevet)

D'une manière claire, succinte, synthétique, si une personne souhaitait pratiquer de la même manière que vous, que lui conseilleriez vous de faire ?
(si quelqu'un souhaitez devenir hypnothérapeute si vous-même êtes hypnothérapeute, hypnotiseur de spectacle si vous-même êtes hypnotiseur de spectacle ... autre si vous-même êtes autre chose ! )
s'acheter des pinces pour nous rejoindre aux ateliers, changer ses couleurs, investir dans des baskets, sortir, filmer, surprendre, sous prendre, peser et lourder, crier, pleurer et faire rire...sentir d'où vient le vent et Voyager, demander/ donner et recevoir... D'oser l'effort et s'offrir un parachute 8)

Pensez-vous qu'il y ai une manière de commencer l'hypnose plus facile, ou plus abordable techniquement pour un débutant qu'une autre, si oui laquelle ?
Je pense essentiel de savoir utiliser ses sens dans tous les sens possibles et les transformer danss un langage simple, adapté; clair.
 
Vous aimerez:
woge
Réponses
0
Affichages
3 K
woge
woge
Prudence
  • Prudence
Réponses
8
Affichages
3 K
Gueguen Jean Yves
G
G
  • Question
  • geomancien
Réponses
1
Affichages
3 K
ophelie64000
ophelie64000
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut