Vous avez dit TROLL?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Un troll ? un personnage mythologique...que nenni, que nenni...

Il existe bel et bien et se nourrit dans les forums de discussions.

Quelques infos de bases glanées sur le net ...


On désigne par "troll" un utilisateur dont les messages sont susceptibles de générer des polémiques ou sont excessivement provocateurs, sans chercher à être constructifs.

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions.

C'est aussi un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Souvent il considère l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ».


Une de ces techniques, ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet, ou au contraire être systématiquement d'accord, le but n'étant pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique.


La "chasse" est ouverte...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Dites, c'est un forum ou un terrain de chasse ?

Il y en a ici qui font fuir les gens qui ont besoin d'aide...

- Pensant que ce forum leur apporterait conseil et "envie "de découvrir ce qu'est l'hypnose,
les gens en lisant certains messages n'ont plus du tout envi de croire en ça.
J'ai eu la mauvaise idée d'inviter une collégue à découvrir ce forum...
Je vous laisse imaginer ce qu'elle en pense...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un troll ne parvient à exister que parce qu'on a envie de le faire exister, par rapport aux pouvoirs qu'on lui attribue.

Et si on ne cesse pas de le nourrir, en s'exprimant à sa façon, son importance va grandir de plus en plus.
et il y aura plein de bébés trolls

Et puis, existe t'il vraiment :?:

Ensuite s'il existe, le moyen de le faire disparaitre n'a pas été trouvé... :wink: Il n'y pas de ghostbusters, apparamment ?
Peut-être faut il vivre avec?
Trouver moyen de s'entendre?
 
M

Métaphore

Invité


Les méthodes d’action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

- attaques sur la forme
- hors-sujet (attaques personnelles, détournements du fond du débat)
- double discours
- sous-entendus menaçants
- procès d’intention
- délation et/ou diffamation
- autodérision de façade pour camoufler des intentions malveillantes
- moquerie fraternelle
- mélange de flatterie envers les uns et injures envers les autres, pour s'attirer à la fois alliés et ennemis.

Lorsque le but du troll est le jeu ou la provocation il tente de maximiser son nombre d'adversaires. Au contraire s'il est déterminé à nuire il va tenter d'avoir un maximum d'alliés et d'isoler sa victime.

Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède.

Ainsi, un troll ignoré ou insatisfait tentera à plusieurs reprises d’enflammer la discussion.

Le troll est un manipulateur puissant.

Ne nourrissez pas le "troll", c’est-à-dire, ignorez le troll ou ne lui donnez pas matière à polémiquer.



*Flood =action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonsoir !!
Alors , je sait pas pourquoi mais je me sent ou tout à fait troll ou tout à fait curieuse :? je m'explique;

:arrow: Le troll change souvent d’état. Ici, victime ou génie incompris, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur ou encore conseiller désintéressé. Il est toujours pugnace, il abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l'obsède
Je change souvent d'état !! en fait celà dépends de l'échange que j'aurais avec la personne, j'ai tendance a avoir de l'ampathie donc avec une sensibilité extrème qui fait de moi un vrai caméléon,mais avec aussi tétue dans ce que je recherche, veux alors....suis je une méchante troll ? il est vrai que je me nourris de tous ce qui vient a moi, j'ai toujours vu en des expériences et certaines personne des maîtres...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Un troll ? un personnage mythologique...que nenni, que nenni...

Il existe bel et bien et se nourrit dans les forums de discussions.

Quelques infos de bases glanées sur le net ...


On désigne par "troll" un utilisateur dont les messages sont susceptibles de générer des polémiques ou sont excessivement provocateurs, sans chercher à être constructifs.

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions.

C'est aussi un internaute qui cherche volontairement à saboter les procédés de communication. Il comprend en général très bien le fonctionnement d'internet et sait qu'il est très facile de s'en servir pour manipuler ou mentir.

Souvent il considère l'espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle. Le but recherché est de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s'attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d'autres intervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu ».


Une de ces techniques, ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet, ou au contraire être systématiquement d'accord, le but n'étant pas de donner son avis mais d'alimenter la polémique.


La "chasse" est ouverte...

Vous vous êtes merveilleusement décrite, je vais donc pour ma part, cessez de vous nourrir

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Le troll provoque une fascination certaine chez la plupart. Fascination teintée d'exaspération, fascination teintée de perplexité certes, mais fascination tout de même alimentée par une interrogation : comment peut-il débiter autant d'âneries? Mais le troll s'en fiche comme d'une guigne d'être cohérent.

Le troll parasite toute discussion, débat, échange, intervient là où il n'a rien à faire dans l'unique but de foutre le bordel. Il est prêt à soutenir n'importe quelle thèse susceptible de rendre fous les autres intervenants. Le troll provoque pour stériliser le débat.


Un troll qui parle dira :

- Je trouve différentes excuses pour insulter, invectiver les autres personnes. (Basique, mais efficace).

- Je fais des insinuations douteuses et des amalgames douteux.

- Avec moi un débat n'est jamais fini, un incident n'est jamais clos. Par exemple, si j'ai lancé une affirmation mensongère, peu importe qu'on m'ait démontré que mon affirmation était fausse, je peux réutiliser la même affirmation quelques temps plus tard

- Je mélange tout : amalgames, assimilations, inventions, généralisations hâtives sont mon lot quotidien.

- Si je ne peux répondre sur un point, ce n'est pas grave, puisque je mélange tout

- Je n'hésite pas à rendre publics des messages que j'ai reçus en privé, au mépris de la netiquette la plus élémentaire

- J'utilise encore bien d'autres méthodes et critères (chantage affectif, diabolisation, menaces, intimidations, etc.)



Le troll cherche des "amis" pour en faire des adversaires potentiels, car le troll ne pense qu'à lui, qu'à sa popularité. Et les "faux amis" du troll sont aussi bernés que les autres.

Pour être un troll malin, faut avoir une sacré expérience dans les outils de communication ou manipulation mentale...

Maintenant que vous êtes bien informés sur le "TROLL", vous n'avez plus à avoir peur. MAIS IGNOREZ LE !
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Étonnez-vous pas que c'est juste les mêmes personnes qui écrivent ici. Vous passez votre temps à vous chicaner (en vous vouvoyant ...je trouve ça ridicule) et quand on pose une question, y'a deux choix
1: Vous répondez jamais
2: Vous répondez, mais finissez par vous faire reprendre par un autre membre et ça continue en chicane encore.

Ca donne vraiment pas envie de participer au forum ...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
et en plus, elle s'en vante.

Regardez la définition du troll dans wikipédia, c'est elle.

En tout cas, bravo métaphore, vous avez fait marcher beaucoup de gens sur ce forum. :roll: :roll: :twisted: :evil: :twisted:

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Je vois que certains se sont reconnus dans les amis du Troll, ceux qui postent inutilement, le Troll se sert souvent de ses "amis" enfin l'ami le croit..., c'est encore une de ses techniques de manipulation au Troll...

Chers internautes, soyez curieux, et sachez utiliser GOOGLE ou tout autre moteur de recherche, GOOGLE est notre ami et WIKIPEDIA par la même occasion...
:lol:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
on vas encore m'accuser de médire

il semble bien que les trolls on la fâcheuse tendance a vouloir avoir le dernier mot.
a chaque fois c'est un peu la même chose on a l'impression que cela vas mieux.
et en fait on retombe plus bas.
quel dommage qu il existe pas l'option qui masque les messages des avatars que l on veux plus lire.
cela résoudrais bien des difficultés et donnerais bien moins de travail aux modos...
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Communication paradoxale, mensonge, black out de toutes sortes.
Troll -> Gros Vilain Pervers Narcissique Manipulateur dans la vie de tous les jours.([je rigole soit diten passant]) Seulement toutle monde l'est un peu.

Alors si des trolls sont dans une arène, mais vois d'autres comme "Troll" et pas eux, alors on tombe dans un "jeu" vieux comme le monde, celui de la gueguerre communicationnelle et la quête du saint sceptre de la parole (et aussi du jeu du "qui qu'à dis" "qui qu'à fait", "c de sa faute ect..[[sous entendu : c pas moi]]") (et du dernier mot, je rejoins tout à fait jean(sans flatterie Troll-esque)).
Si passion n'est en fait qu'omnibulation, si le tour du sujet est fait, et que les messages ne sont qu'enveloppes vides et insipides quel intérêt ? (et comment différencier le débat "utile" du berger allemend qui se mord la queue ?)

Peut-être passerais-je pour un misanthrope ou un hautain mais c'est tant pis.

Une poignée d'individus sont qd meme d'une part tres instruits et trres constructifs.


Je trouve ça dommage
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est en tous cas instructif de voir remonter les anciennes batailles qui confirment que les choses se sont aggravées!
ce qui m'interroge le plus dans l'affaire est: qu'est ce qu'une personne contre tous fait dans un forum supposé de partage et sur l'idée de l'hypnose.... qui somme toute est presque philanthropique!
c'est peut être l'essence de notre société ou les choses paraissent pour cacher une vérité d'horreur!
 
A

Aïfass

Membre
messages
22
Points
560
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut