y a t'il contradiction

  • Initiateur de la discussion esperence
  • Date de début
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si on poursuit deux thérapies : psy et hypnothérapeute
est-ce que _ça se contredit ?
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Bonjour,

Selon les cas il peut y avoir synergie ou antagonisme...
De prime abord je déconseillerais car il sera impossible de déterminer quelle thérapie fonctionne, et surtout, en cas d'aggravation, quelle thérapie arrêter ou modifier.

Amicalement,

Nexia.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Tout dépend ce que tu appelles "psy"
Psychanalyse?
Psychogénéalogie?
Psychothérapie (si oui laquelle?)
Psychiatrie?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je parle de psychologue, psychiatre...
Nexia..quand vous dites aggravation, vous voulez dire quoi par là ?

L'hypnose peut aggraver certains cas ?
Vous pouvez m'expliquer
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Je crains de ne pas comprendre le sens de votre question .Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée , Espérence ?

esperence à dit:
Je parle de psychologue, psychiatre...
Nexia..quand vous dites aggravation, vous voulez dire quoi par là ?

L'hypnose peut aggraver certains cas ?
Vous pouvez m'expliquer
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
esperence à dit:
Je parle de psychologue, psychiatre...
Nexia..quand vous dites aggravation, vous voulez dire quoi par là ?

L'hypnose peut aggraver certains cas ?
Vous pouvez m'expliquer

Je ne compte pas relancer le débat sur l'innocuité totale de l'hypnose à laquelle je ne crois pas, toute thérapie efficace comporte des chances d'amélioration et de guérison, comme des risques d'aggravation.
Ne serait ce que par une erreur de diagnostique et une mauvaise indication.
Par exemple soigner une maladie qui peut avoir une composante psychosomatique comme l'asthme ou l'eczéma pourrait déplacer le problème et l'aggraver. De même les psychoses sont pour certains une contre indication à l'hypnose...

Cordialement,

Nexia.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Merci Nexia...
Pino Ria...ma question s'est:
- si une personne est suivit par une psychologue ou psychiatre peut importe..et qu'elle décide d'aller voir un hypnothérapeute ,

-est-ce que le fait de suivre deux thérapies se contredit ?

Pour moi, je verrais ça comme complémentaire.

Et vous ? ce qui êtes du métier vous voyez ça comment ?
J'aimerais savoir ...

Espérence...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
esperence à dit:
- si une personne est suivit par une psychologue ou psychiatre peut importe..et qu'elle décide d'aller voir un hypnothérapeute ,

-est-ce que le fait de suivre deux thérapies se contredit ?

Pour moi, je verrais ça comme complémentaire.

...

Et vous avez raison, ça peut être complémentaire.
Est le patient qui va rapidement se rendre compte de ce qui est le plus efficace pour lui.

Et comme je le dis dans d'autres topic, je ne crois pas que l'on puisse aggraver un problème par l'hypnose.

Bonne journée à vous lo.

Amicalement,

Jurgen
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
On s'en fout d'identifier par quelle méthode la personne a réussit à aller bien. L'essentiel c'est qu'elle aille bien.

Par expérience, je trouve cependant que les personnes les plus difficiles à aider sont celles qui font beaucoup d'analyse et qui sont dans le controle...

Coté aggravation : j'ai déjà reçu des personnes que les médecins, psychologues, psychiatres ont enfoncées...
comment ? en niant la réalité de la personne ou en leur faisant peur... pour leur faire disparaître leurs symptômes...
exemple raconté : une personne qui a vu disparaître sa boulimie au fil des entretiens avec sa psychiatre mais a a développé des angoisses et des migraines à la place... un vrai trauma...
valikor
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
valikor à dit:
On s'en fout d'identifier par quelle méthode la personne a réussit à aller bien. L'essentiel c'est qu'elle aille bien.

J'abonde dans ce sens.

valikor à dit:
Par expérience, je trouve cependant que les personnes les plus difficiles à aider sont celles qui font beaucoup d'analyse et qui sont dans le controle...

Si vous consultez en même temps deux thérapeutes pour la même pathologie vous compliquez forcément les choses...

Tout comme si vous prenez deux médicaments:

Si vous êtes amélioré, on peut à la rigueur se foutre de savoir lequel est efficace.
Mais si vous avez un effet secondaire, voire une aggravation, lequel faut il arrêter?

valikor à dit:
Coté aggravation : j'ai déjà reçu des personnes que les médecins, psychologues, psychiatres ont enfoncées...
comment ? en niant la réalité de la personne ou en leur faisant peur... pour leur faire disparaître leurs symptômes...
exemple raconté : une personne qui a vu disparaître sa boulimie au fil des entretiens avec sa psychiatre mais a a développé des angoisses et des migraines à la place... un vrai trauma...
valikor

Effectivement une psychothérapie peut déplacer le problème et l'aggraver...
De même qu'une hypnothérapie, fut elle strictement strictement Ericksonnienne où le patient est sensé trouver sa propre solution.
La plus permissive des suggestion est quand même orientée et ne se fait pas au hasard.

Cordialement,

Nexia.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
un médicament n'est pas une séance d'hypnose.

la personne doit faire confiance à son ressenti : si elle se sent mal avec l'un des 2....il lui faut tirer la conclusion qui s'impose.

Par expérience, j'ai plus souvent reçu des personnes qui ont empiré en raison d'une analyse foireuse( ou d'une trop grande focalisation sur la passé qui leur donnait l'impression qu'il n'y avait plus que cela) que de personnes ayant eu une séance qui les avait fait aller plus mal.
Et j'ai eu une personne qui avait eu une séance d'hypnose qui l'avait fait aller plus mal (ie : un mauvais souvenir supplémentaire occulté qui plus est).
Valikor
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
valikor à dit:
un médicament n'est pas une séance d'hypnose.

la personne doit faire confiance à son ressenti : si elle se sent mal avec l'un des 2 (thérapeutes). il lui faut tirer la conclusion qui s'impose.

Un médicament est une thérapeutique,
par définition une séance d'hypnothérapie aussi...

Ce n'est pas parce que le patient "ressent" mieux un thérapeute qu'il lui est bénéfique...

Ni parce qu'il ne le "ressent pas" qu'il lui est nuisible.

Cordialement,

Nexia.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Tiens, cette fois-ci je suis d'accord avec vous, Nexia: faire du bien n'implique pas toujours de plaire. Un thérapeute qui parait antipathique à un client (par exemple parcequ'il émet un argument heurtant une de ses croyances limitantes) peut être très bénéfique dans les conséquences qu'il induit, même s'il ne le voit qu'une seule fois. C'est d'ailleurs un des points qui distingue commerce et thérapie.
En revanche, sur la question de la manipulation, je pense qu'une séduction mal intentionnée n'a pas besoin de l'hypnose pour tromper sa victime. Ce sont vos croyances, Nexia, qui vous attribuent un pouvoir de faire faire en hypnose aux gens complaisants avec vous des choses qui iraient contre leur intérêt. Vous n'apportez aucune preuve à ce prétendu pouvoir de l'hypnose, vos anecdotes ne m'ont pas convaincu non plus. Comme Altmaier, je pense que l'inconscient n'est pas plus stupide en transe qu'en état de veille ordinaire et garde sa fonction de protection par rapport aux intérêts vitaux de l'individu.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
je n'ai pas dit plaire mais ressenti... si elle ressent mal la personne elle n'avancera pas loin de toutes les façons, même si le thérapeute est compétent.
et s'il lui faut faire un choix entre les 2, qu'elle n'a pas d'autres informations, alors elle fait avec ce qu'elle a : son ressenti. Elle peut se tromper bien sûr. Mais en général, il vaut mieux faire confiance à son ressenti.

utiliser un médicament c'est comme essayer de bidouiller le microprocesseur et la carte mère d'un ordinateur : ca ne va pas corriger les erreurs dans le soft....

Visiblement, vous vous préoccupez trop de "ce qui pourrait arriver de nuisible"... Souvenez vous que pendant que vous regardez le précipice à coté, vous ne regardez pas le chemin que vous voulez emprunter et que plus vous avez peur, plus vous risquez de tomber... alors quel est votre objectif positif dans tout cela?

Valikor
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nexia à dit:
[Effectivement une psychothérapie peut déplacer le problème et l'aggraver...
De même qu'une hypnothérapie, fut elle strictement strictement Ericksonnienne où le patient est sensé trouver sa propre solution.
La plus permissive des suggestion est quand même orientée et ne se fait pas au hasard.

Cordialement,

Nexia.

Mais cette croyance n'engage que vous, nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
nexia à dit:
[Effectivement une psychothérapie peut déplacer le problème et l'aggraver...
De même qu'une hypnothérapie, fut elle strictement strictement Ericksonnienne où le patient est sensé trouver sa propre solution.
La plus permissive des suggestion est quand même orientée et ne se fait pas au hasard.

Cordialement,

Nexia.

Mais cette croyance n'engage que vous, nexia.

Cher Monsieur Altmaier,

Nous en avons débattus sur tous les tons, et nous ne seront jamais d'accord ( Provisoirement? je ne perds pas espoir) sur ces points:

Pour moi l'hypnose est une thérapeutique efficace comportant ses indications, ses contres indications, ses effets secondaires, ses effets indésirables, ses effets délétères.
L'amnésie peut être obtenue. Il peut exister une perte de l'esprit critique en transe profonde.

Pour vous l'hypnose est efficace et sans aucun risque, la seule thérapie présentant une innocuité totale.
L'amnésie ne peut être obtenue, l'esprit critique est toujours présent y compris en transe profonde.

Ne nous opposons donc plus sur ces points, il y a tellement d'autres sujets...

Cordialement,

Nexia.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nexia à dit:
[Cher Monsieur Altmaier,

Nous en avons débattus sur tous les tons, et nous ne seront jamais d'accord ( Provisoirement? je ne perds pas espoir) sur ces points:

Pour moi l'hypnose est une thérapeutique efficace comportant ses indications, ses contres indications, ses effets secondaires, ses effets indésirables, ses effets délétères.
L'amnésie peut être obtenue. Il peut exister une perte de l'esprit critique en transe profonde.

Pour vous l'hypnose est efficace et sans aucun risque, la seule thérapie présentant une innocuité totale.
L'amnésie ne peut être obtenue, l'esprit critique est toujours présent y compris en transe profonde.

Ne nous opposons donc plus sur ces points, il y a tellement d'autres sujets...

Cordialement,

Nexia.

Tout a fait d'accord avec vous, je suis d'ailleurs en harmonie avec beaucoup de vos écrits.
Et moi non plus, je ne perd pas l'espoir que vous changiez d'avis. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. et je crois que vous en êtes loin.

Ce qui ne m'empèchera pas d'exprimer ma croyance quand utile cela me paraitra.

Très cordialement.

Jurgen
 
Vous aimerez:
kaderfree
  • Question
  • kaderfree
Réponses
1
Affichages
1 K
loki
L
K
  • Question
  • kika
Réponses
6
Affichages
3 K
kika
K
R
  • Question
  • redan
Réponses
7
Affichages
2 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut