Transe-Hypnose



Connexion S'inscrire


Actes imposés

Aller à la page Précédente  1, 2
  forum de l'hypnose -> Principes de persuasion et d'influence
Auteur Message
castorix



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 550
Localisation: Niort

Posté le: Dimanche 25 Novembre 2007 à 18:18

Bonjour Atlas,

Eh bien je ne dois pas être bon, dans ce cas...


« atlas » a écrit:
Citation:
je pense qu'il sera moins efficace que l'instructeur de l'armée ou le chef de section terroriste, qui, eux, conditionnent...

J''espère que non ...Imaginons un soldat (...) en état de choc émotionnel face à toutes les atrocités endurées ...But du jeu défaire rapidement le conditionnement et réduire les souvenirs choquants .
Si l'hypnotérapeute arrive à déconditionner rapidement dans un sens alors il doit pouvoir reconditionner rapidement dans l'autre sens (le mauvais)

L'état de stress post-traumatique, ESPT (PTSD en anglais) n'est pas le fruit d'un conditionnement et dans ce cas-là au moins, la thérapie (par EMDR, PNL, hypnose, ou autre) ne déconditionne pas. Il s'agit d'autre chose.
Un déconditionnement sera plutôt réalisé par les TCC, thérapies cognitivo-comportementales (ou bien : reconditionnement socialement adapté).
Encore que je ne veux surtout pas réduire le champ des TCC au conditionnement stricto sensu ! Rolling Eyes

Prenons un exemple : une personne consulte pour problème d' "alcoolisme" ancien ; plusieurs arrêts, en hospitalisation ou non, et rechutes. Perte de son travail, amaigrissement, troubles du sommeil, état dépressif... Depuis 10 jours elle n'en a plus acheté et n'en a pas bu.
Nous constatons un véritable conditionnement : lorsque quelqu'un passe chez elle et apporte de l'alcool pour lui en proposer, même si elle réussit à refuser sur le moment, le risque de rechute est énorme dans la journée qui suit (stimulus conditionnel genre : "à ta santé", "tu prendras bien un petit coup avec nous", "c'est quand même pas un verre qui va te faire du mal", "tu veux me vexer ?", "t'as pas toujours dit ça" etc etc)
Crois-tu vraiment que le thérapeute expérimenté fait sauter le conditionnement comme ça, en (ne serait-ce que) 3 séances ?
Dans ce cas je suis nul... Wink (ça, ce n'est pas à moi de le contester)
Et dans 6 mois il n'y a plus de problème avec l'alcool chez 1 million de français qui en souffrent... (2-3 millions au total en fait)


« atlas » a écrit:
En sexologie que fait l'hypnothérapeute , il bouge le curseur de la morale jusqu'à ce que le tabou du sexe ne gêne plus la personne

Je connais au moins 3 sexologues (avec qui je partage des formations, et nous avons pu échanger plusieurs heures durant sur nos modes de travail) et aucun de nous ne présente les choses comme ça.
Il n'est pas question de déplacer le seuil des valeurs morales de la personne...
Si tu le souhaites nous pourrons échanger sur les manières d'aborder avec le patient la sexualité en hypnothérapie, dans un sujet spécial à placer au bon endroit, ou même plutôt en mp.
atlas



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 61


Posté le: Lundi 26 Novembre 2007 à 20:21

Citation:
Crois-tu vraiment que le thérapeute expérimenté fait sauter le conditionnement comme ça, en (ne serait-ce que) 3 séances ?


C'est bien d'être honnête ...Alors comme ça on ne peut pas se débarrasser de l'alcoolisme en 3 séances ....
Par contre le plan marketing en hypnose c'est "thérapie BREVE changer inconsciement et facilement sans rien faire , sans effort ; 1 à 10 séances maxi pour perdre du poids ,cesser de boire, timidité, impuissance, insommnie etc ..."

IL faut revenir à plus d'honnêté .Mon impression c'est vite,vite, vite traité et vite , vite et paye tres vite aussi .

Du reste l'hypnose est pil poil en harmonie avec la mentalité des affaires commerciales actuelles .Vite, vite on vend tout et n'importe quoi ;vite ,vite payes et achètes n'importe quoi... J'aie une dent contre le marketing .

Mais on s'éloigne du sujet .Je maintiens toujour en hypnose traditionnelle avec une suggestion post-hypnotique + une amnésie sur la séance ,le sujet peut faire un acte contraire à sa morale .

Le fond de ma pensée avec tous mes exemple urinothérapie ,sexologie, antropophagie ...
Ce que finalement , il ne faut peut-être pas grand chose pour faire tomber un homme du mauvais côté .
docteur mandrille



Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 237
Localisation: paris

Posté le: Mardi 27 Novembre 2007 à 17:24

je vais me hasardé a une reponse.

personnellement il m'arrive encore a l'occasion de soigner divers phenomenes tel que dependance au tabac ,alccolisme etc...en quelques seances...
donc votre position me semble etrange.

pour revenir au sujet de base je pense que non,on ne peut pas obliger qqn a faire qqchose sous hypnose...sauf que la notion d'individualité varie selon les gens.
présupposés que les etres humains sont tous identiques ne me semble pas pertinent.
dans les faits certains sont facilement manipulables....mais avec presque tout le monde.
les choses sont complexes et merteraient un bouquin entier.
atlas



Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 61


Posté le: Mardi 27 Novembre 2007 à 20:18

Autre explication , l'hypnose de spectable m'a dérangé .Elle peut faire perdre la dignité à une personne .Mais jusqu'ou ça peut aller ...
Quand on est pas thérapeute , ça crève les yeux c'est le cas de le dire .

L'hypnose a quelque chose de désagréable à dire : c'est la vision mécaniste de l'homme ou "automatisme" absolu de l'école de Nancy .Automate = machine .

Cette vision mécaniste , machiniste, désagréable est toujours d'actualité .
Par exemple , la PNL rejoint la vision "automatisme" l'école de Nancy .

Dans PNL il y a programme .Ça respire l'informatique et les mathématiques .Les programmes ont les met dans une machine .Sauf qu'ici la machine c'est la "bête humaine" , un automate organique qui obéit a des fonctions, des routines .
C'est bien un mathématicien qui a trouvé se terme là et pas des moindre si je ne m'abuse ...

La PNL un digne héritier de l'école de Nancy ?!!Ça tient la route ...

Citation:
les choses sont complexes et meriteraient un bouquin entier

Oui ...
itsan.jb



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2


Posté le: Jeudi 03 Janvier 2008 à 18:17

La P.N.L. est très loin d'être un mauvais outils, et si le rapprochement du cerveaux de l'homme avec l'informatique est faite, c'est pour mieux appréhender ces mécanismes et pour trouver plus facilements des solutions! Personnellement je pratique la P.N.L. depuis quelques années déjà et contrairement aux idées reçue elle ne transforme pas l'homme en objet si elle est utilisé de manière écologique "Il n'y a pas de mauvais outil, seulement de mauvais utilisateur" un outil est neutre, c'est celui qui l'utilise qui le guide vers une action... Sans s'étendre sur le sujet la P.N.L. peut être dangereuse mais peut aussi aidé les personnes!
En ce qui concernent le fait de manipuler quelqu'un sans son accord moral, c'est possible du fait que l'inconscient execute toute action qui lui est induit, et sa même sans hypnose, ainsi si vous lisez: "avez-vous déjà ressentis cette incroyable sensation de douceur qui peut enveloper votre être comme une brume fraiche, et en sentant la rosée sur vos joue vous voyez une merveilleuse plaine qui s'étend sous vos yeux rêveur..." Et oui les mots sont des outils puissants (personnellement j'utilise ces techniques pour me relaxer, mais elles peuvent être dérivés pour aidé quelqu'un à surmonter ses peurs, son appréhension...).
reve2moi



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: 90-21

Posté le: Mercredi 27 Février 2008 à 22:20

Par rapport a la premiere question posee:




ou chercher "derren brown heist"
C'est en anglais. Il n'y a que 4 sujets a la fin alors qu'au debut il y en a bien plus dans la salle, on se demande ou ils sont passés. Je suis quasiement sur que le Derren en question les a choisi pour leur suggessibilité (ca reste un show) car il semble qu'il soit tres fort concernant la connaissance des habitudes de fonctionnement cerveau humain.
Les personnes pourraient etre des comédiens. Si c'est le cas, il faut absoluement les prendre pour faire des films car ils sont excellents!

Notez aussi qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire de l'hypnose pour faire ce que l'on veut des gens cf: viol des foules par la propagande politique, Serge Tchakhotine, il y a aussi le marketing: actuellement, vous vient-il a l'idee de conserver le fromage (camenbert par exemple) au congelateur? on en reparle dans 5 ou 10 ans?

Concernant l'ecole de Nancy, qu'y a t il de "negatif" a estimer que nous ne sommes qu'un systeme repondant a des stimuli? D'autant plus que nous n'avons pas la preuve que ca n'est pas le cas. Actuellement, la pnl semble "imposer" par sa structure et ses predicats que c'est le cas (cela dit, ca ne prouve rien). Je ne suis pas tombé sur quoique ce soit de reproductible qui puisse affirmer le contraire.

Et est-ce que vous pourriez proposer qqch qui puisse prouver que nous ne sommes pas des "automates adaptatifs"? La seule chose a laquelle j'ai pensé est que l'on puisse avoir une interaction immediate, a distance sans notre corps et sans elements exterieurs sur les choses nous entourant.
En gros: quelqu'un nu dans une piece, avec 1 kg de plomb, il dit "c'est bon" et le plomb est de l'or. Si c'est le cas, alors je veux bien croire que nous ne soyons pas des systemes adaptatifs et en plus, je lui laisse l'or! Remarquez, ce processus me fait penser à jesus.. (bouh! ca fait peur!)
Répondre au sujet
Page 2 sur 2
vidéo hypnose