| Auteur |
Message |
Métaphore

|
| Posté le: Lundi 27 Avril 2009 à 21:31 |
|
Lina,
Si je suis tout à fait d'accord avec Léo avec l'encadré que j'ai repris et auquel j'ai répondu...
|
|
| |
lina66

|
| Posté le: Lundi 27 Avril 2009 à 21:36 |
|
Donc finalement vous auriez pu apprendre quelque chose de la part de ce commercial et c'est tout à votre honneur de le dire
|
|
| |
Leo Lavoie

|
| Posté le: Lundi 27 Avril 2009 à 21:55 |
|
Cela dit, savez, y'a des choses duquelles on devrait apprendre bien plus que l'on ne le fait déjà.
Par exemple, y'a rien de plus fascinant et de plus enrichissant au point de vue psychologique que d'étudier les singes (aucun rapport avec Bandler jle jure!  )
D'ailleurs tous les mammifères nous enseignent des tas de trucs sur la psychologie humaine, juste par étude comparative. L'observation des drogués, junkies et des psychotiques aussi. J'aime étudier les extrêmes. L'animal sauvage est libre de névrose à proprement parler tandis que le psychotique est en névrose aigüe. L'animal de compagnie, lui aura la névrose que l'humain voudra bien lui donner et il ne s'en prive pas comme il le fait avec ses enfants. Fascinant tout ça...
|
|
| |
Métaphore

|
| Posté le: Mardi 28 Avril 2009 à 11:51 |
|
Léo, je vais arrêter de le dire, mais je fusionne à chacun de vos propos.
Le monde animalier est surprenant et j'adore regarder des reportages la dessus, et pour vous avouer même que j'ai souvent larme à l'oeil, pourquoi me direz vous ? hum... disons que je sais pourquoi...
Les singes en l'occurence nous regardent avec une intensité tellement humaine qu'on dirait qu'l nous parle et c'est d'une part et touchant et troublant.
Et ce que vous évoquez concernant l'animal sauvage libre de névrose est totalement juste, mais c'est aussi ce qui nous différencie d'eux, c'est une vie instinctive, et nous nous sommes des animaux domestiques...
|
|
| |
Eluno

|
| Posté le: Lundi 04 Mai 2009 à 21:32 |
|
Bon je n'ai pas encore lu tout ce que vous avez écrit depuis deux ou trois pages.
Mais je voulais signaler à M. Lavoie que je suis en train de relire "Un cerveau pour changer" de Richard Bandler, et c'est très loin de ne pas être un humaniste.
Chacune de ses paroles respire la sagesse, avec en plus l'arrogance volontaire et propre à son style d'humour
|
|
| |
Leo Lavoie

|
| Posté le: Lundi 04 Mai 2009 à 21:39 |
|
J'espère toujours me tromper sur cette tendance que j'ai à qualifier Bandler de petit sociopathe. Je reste donc ouvert avec cet espoir car je préférerais qu'un homme d'une telle intelligence soit du "bon côté de la force" comme on dit sur la planète Zeltar...
|
|
| |
Eluno

|
| Posté le: Lundi 04 Mai 2009 à 21:49 |
|
Bon eh bien j'ai lu la totalité des messages, et je maintiens mon message du dessus.
Il est vrai que Bandler envoie des piques à Robbins, mais c'est un peu normal quand on voit un de ses élèves faire un seul séminaire sur la PNL et se qualifier ensuite du "meilleur formateur en PNL". Je comprend sa réaction.
Ceci dit, ça n'a pas empêcher Bandler et Grinder de travailler à l'occasion avec Robbins.
|
|
| |
Leo Lavoie

|
| Posté le: Mardi 05 Mai 2009 à 15:19 |
|
Oui je comprend bien tout ça...Et l'affaire avec Robbins est un mauvais exemple.
Y'a des gens avec des fortes personalités mais y'a des gens qui sont "comme si" parce qu'ils font dans le narcissisme, tout près de la sociopathie. Et ils projettent une illusion de forte personalité. J'ai trouvé des indices dans ce sens avec Bandler sur plusieurs videos et videos "live" de séminaires.
Donc, pour moi, et c'est une opinion bien personnelle, il est un individu génial et louche qui ferait et dirait n'importe quoi pour en arriver à ses fins. Il ne semble pas avoir d'empathie du tout et ça, ça ne passe pas avec moi. Ok pour ne pas "souffrir" de compassion mais l'empathie est impérative.
Z"avez vu ce que je dis au sujet de cette histoire avec Pearls et la batte de baseball? Dans les séminaires, il semble aussi s'impatienter assez vite avec les "volontaires" qui ne répondent pas ce qu'il voudrait qu'ils répondent...
|
|
| |
rfi33

|
| Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 07:51 |
|
les gens formés à la pnl on peut dire qu'on les reconnait: tout est relatif, chacun ses valeurs... je considère la PNL comme un ensemble d'outils plus ou moins intéréssant mais j'avoue que la PNL est tout à fait dans la mouvance "performance, productivité..." de notre société actuelle "vouloir se programmer"' ca fait trés informatique (jme trompe ou l'un des 2 créateurs était informaticiens?)
|
|
| |
Leo Lavoie

|
| Posté le: Lundi 08 Juin 2009 à 14:46 |
|
« rfi33 » a écrit: les gens formés à la pnl on peut dire qu'on les reconnait: tout est relatif, chacun ses valeurs... je considère la PNL comme un ensemble d'outils plus ou moins intéréssant mais j'avoue que la PNL est tout à fait dans la mouvance "performance, productivité..." de notre société actuelle "vouloir se programmer"' ca fait trés informatique (jme trompe ou l'un des 2 créateurs était informaticiens?)
Je ne me souviens plus mais je peux dire une chose. Oh que oui, le cerveau est un ordi très complexe qui se programme et qui a déjà un programme de base un peu comme un ordi a déjà le windows ou un système Mac.
toute la différence du cerveau humain est surtout dans sa conscience qu'il est un ordi alors que l'ordi n'a conscience de rien. Mais là est un débat qui pourrait se poursuivre pendant des centuries encores.
|
|
| |