Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

Conscient/inconscient

forum de l'hypnose -> Table ronde des chercheurs
Auteur Message
Doggy

Posté le: Mercredi 29 Mars 2006 à 13:59

Quelle en est votre définition ?
Et le subconscient c'est quoi ?
Difficile peut être de donner une définition de ces termes, alors au moins définir quel est leur role?

Que fait le conscient ? que fait l'inconscient ? le subconscient?
Totopsy

Posté le: Jeudi 30 Mars 2006 à 16:53

Diffcile de parler aujourd'hui de conscient et d'inconscient sans evoquer la psychanalyse.
Je pense qu'il est impossible de definir clairement l'inconscient car son étude est très difficile et nous en découvront (surtout les hypnotherapeutes et le psychanalystes) un peu plus chaque jours.
L'inconscient serait a la base de tous desirs, de toutes motivations. Il ne cherche qu'a vouloir et a d'etonnant (et de nombreux) moyens d'obtenir ce qu'il souhaite.
Le "preconscient" ou "surmoi" serait plutot un mediateur.
Il serait former de toute la morale et des regles imposé par la culture depuis l'enfance.
Ceci permettant de filtrer certaine pulsion emise depuis l'inconscient vers la conscience.
La conscience serait l'etat de lucidité en relation avec la realité externe : la conscience permet d'adapter les demandes de l'inconscient (auparavant passé par le surmoi), malgrès les conditions imposé par le monde exterieur.

Voila c'est très psychanalytique et très condensé ici, mais je n'ai que ca a offrir a ce sujet Smile
paulelie

Posté le: Mardi 08 Juillet 2008 à 21:55

lovely je vais encore pouvoir placer mon petit dessin dont je suis si fier!
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
vidéo hypnose