| Auteur |
Message |
Lemaléduqué

|
| Posté le: Lundi 05 Mars 2007 à 16:13 |
|
« Joey » a écrit: Pas d'accord sur quoi? J’aurais souhaité que vous me laissiez répondre à la question que vous me posiez avant d'envisager votre réponse qui n’est pas la mienne ! Vous avez écrit : « Joey » a écrit: Ne minimisez pas l'impact des hypnotiseurs de spectacle, ils sont à la base de l'hypnose ericksonnienne... Et j’ai répondu : « Non ! l’hypnose de spectacle n’est pas à la base de l’hypnose éricksonienne. » Maintenant, et à lire la réponse à votre propre question, je constate que vous avez dans votre précédent message (rappelé ci-dessus) pas bien dit ce que vous vouliez dire.
« Joey » a écrit: L'impact n'est pas négligeable, et vous pouvez remercier ces hypnotiseur de spectacle pltôt que de les dénigrer. Où avez lu que je dénigrais les hypnotiseurs de spectacle ? Au fin fond de nulle part ! Cela dit, sachez que je n’attends rien de l’aléatoire publicité de l’hypnotiseur de spectacle pour vivre professionnellement. Ne mélangeons pas deux pratiques bien différentes tant sur leur contenu que sur leur forme. Et ne venez pas me dire que cette dernière phrase est méprisante pour la Profession.
|
|
| |
Joey

|
| Posté le: Mardi 06 Mars 2007 à 14:40 |
|
Citation: Ne mélangeons pas deux pratiques bien différentes tant sur leur contenu que sur leur forme
Sans mélanger, je parle uniquement des effets de l'une par rapport à l'autre.
Il y a une large difference entre ne rien attendre et ne rien recevoir.
Citation: et vous pouvez remercier ces hypnotiseurs de spectacle plutôt que de les dénigrer
Le "vous" était plus général et s'adressait à une grosse majorité de thérapeutes.
|
|
| |
Lemaléduqué

|
| Posté le: Mardi 06 Mars 2007 à 15:22 |
|
« Lemaléduqué » a écrit: « Joey » a écrit: Sans mélanger, je parle uniquement des effets de l'une par rapport à l'autre.
Il y a une large difference entre ne rien attendre et ne rien recevoir.
« Joey » a écrit: Le "vous" était plus général et s'adressait à une grosse majorité de thérapeutes. Mais à moi aussi, me semble-t-il, donc...
|
|
| |
talamasca

|
| Posté le: Lundi 26 Mars 2007 à 06:15 |
|
Je trouve que la petite gueguerre "hypnose de spectacle -hypnose therapeutique", que l'on peut retrouver dans tous les forums consacres a l'hypnose, commence a devenir lourde...
Pourquoi les therapistes ne peuvent ils pas comprendre que ce n'est pas la meme chose ? Je suis moi meme assez nouveau dans ce "monde", cela fait quelques mois que je m'y interesse pour diverses raisons...mais je ne suis pas therapeute et je ne compte pas le devenir...alors est ce que je n'aurais pas le droit moi aussi de comprendre l'hypnose, et de la pratiquer ? A ce que je saches ce n'est pas reservé a l'elite ! Je connais meme quelques medecins qui essayent desesperemment d'hypnostiser des patients, qui vont aux rendez vous des cafes de l'hypnose...etc...
En analysant la chose, je me suis rendu compte que pour beacoup de personnes, les inductions longues et lentes sont beacoup moins efficaces...moi le premier...je ne suis pas tres suggestible...c'est pourquoi les inductions rapides peuvent etre tres utiles...a vrai dire, je n'ai reussi a mettre en trance que 5 fois, et c'etait toujours grac a des inductions tres rapides (pression de la main vers le bas, ou la main attiree vers le visage...) tout simplement parce que les personnes a qui je les ai "faites" etaient plus "motivees" a croire que ca allait marcher de cette maniere plutot que de s'allonger, penser a la plage ou autres techniques....qui sont BEAUCOUP TROP LONGUES surtout si on n'est pas chez le docteur...
Maintenant, ceci dit, je comprend qu'il puisse y avoir quelques "dangers", l(hypnotiseur de spectacle ne sait jamais a qui il a a faire...il peut donc tomber sur des personnes ultra sensibles, ou ayant vecus un traumatisme que l'etat hypnotique pourrait faire ressurgir...) mais ceci est de la responsabilite de l'hypnotiseur en question...c est comme tout, il y en a des bons et des mauvais...mais arretez de "cracher" sur l'hypnose de spectacle, sans qui l'hypnose therapeutique n'existerait surement pas !
De plus, l'hypnose de spectacle, quoiqu on en dise, permet aux gens qui ne croient pas a lhypnose, malgre qu on leur explique que c 'est une science et non pas un "pouvoir psychique", de constater par eux memes que cela existe...j'ai moi meme montrer tellement de videos a mes amis sur youtube, en m'en servant comme "pre-talk", en leur expliquant que bien sur, mon but n 'est pas de leur faire faire le poulet, mais que par exemple en les mettant ds cet etat, je peux les aider a se sentir mieux, arreter la clope..etc......ca les a aider a y croire, et donc ca m'a grandement aidé a leur faire accpeter l'idee...
Ceci dit, il n'y a rien de bien mechant a les rendre "saoul" par suggestion hypnotique....ils ont rigoler autant que moi, voire plus, et ca a permis de rendre la session moins formelle....il y a du bon dans l'hypnose de spectacle.....alors laissons l'hypnose de spectacle aux hypnotiseurs de spectacles, et l hypnose therapeutique aux therapeutes....tout en gardant a l'esprit que pour des petites choses comme arreter la clope, si je me sens capable d'aider les gens autour de moi, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas..la pire chose qu il puisse arriver c est qu ils continuent...alors bon...
Pour repondre a ta questions sur les bouquins, me penchant moi meme sur le sujet tres profondemment, et ayant lus des dizaines de livres sur le sujet, je ne peux que te conseiller d'acheter des livres en anglais...tu peux trouver beaucoup de .pdf en anglais...et peu en francais...
Je dirais que la "bible", est le livre d'ormond macgill "encyclopedia of stage hypnotism"...
tu peux aussi trouver bcp de livres sur les sites des hypnotiseurs connus, comme alex duvall.
Ceci dit, a notre époque, il existe enormement de dvds sur le sujet, (tjs en anglais bien sur...)..recherche sur ebay et tu trouveras...
il y a meme des cours en ligne..ou tu peux suivre des conference grace a une webcam et poser les questions aux instructeurs...je pense que si tu parle anglais, tu trouveras tout ce que tu recherches....sinon....ouah, bonne chance...tous les livres ou dvds en francais sont consacres a lusage therapeutique, et dans les dvds comme "apprendre l'hypnose" de monsieur winnerman, c est la meme chose...on peut meme entendre le mepris de monsieur winnerman quand il parle de l hypnose de spectacle...c est surement qu il n a pas du comprendre que tout depend de l'hypnotiseur en question et non pas du spectacle lui meme....j ai vu des videos ou il est evident que l'hypnotiseur, lors d un spectacle, n 'est vraiment pas fin psychologue, et ne respecte pas beacoup ses volontaires...je tairais les noms...je suis aussi opposé aux tours de "catalepsie" ou le corps est tellement raide que l on peut monter dessus alors qu il est entre deux chaises...c est dangereux pour le dos mais certains continuent a le faire.....mais c est sur qu on en entendra plus parler lors d un spectacle filmé que lors d une seance chez un therapiste des "derapages"....je ne pense pas que TOUS les therapistes qui utilisent l'hypnose soient tous bons ! il n y a qu'a entendre les questions posees lors des "stages" pour s en rendre compte...certains n'y arriveront juste jamais...parce que c est quelque chose qui s apprend certes, mais tout comme la musique......et ce n est pas toujours ceux qui ont fait le + de conservatoire qui sont les meilleurs compositeurs !
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Mardi 27 Mars 2007 à 00:35 |
|
désolé Joey et Talamasca, mais il y a au moins un inconvénient au "mélange des genres"
c'est, qu'un certain nombre des personnes à qui l'on propose l'hypnose en thérapeutique, redoutent (sans oser le dire) que l'hypnotiste ne prenne le contrôle de leur personne
(vous me direz : pas grave puisque je leur explique bien la différence et le principe de respect de "leur écologie": OK)
et d'ailleurs cela dégoûte (d'après moi) un grand nombre de personnes de bénéficier de l'hypnose, tout simplement parce que leur compréhension réduite de la chose les dissuade de considérer comme respectueux d'eux-même, un procédé qui est utilisé par certains pour leur faire faire le clown malgré eux.
(vous n'êtes pas obligés de croire que cela représente beaucoup de personnes ; mais je ne crois pas que beaucoup de sondages soient faits 1 mois après le spectacle ; et moi je vois beaucoup de personnes qui ont besoin d'aide, et qui sont réticentes, et disent pourquoi)
encore une fois, à moi de rétablir la frontière pour eux ; et c'est ce que je fais.
ceci est donc juste pour apporter un éclairage à votre point de vue.
|
|
| |
Joey

|
| Posté le: Mercredi 28 Mars 2007 à 13:17 |
|
Cela me parait un inconvenient mineur par rapport aux avantages.
Et puis comme vous le dites si bien, vous commencez par expliquer au sujet le principe du respect de l'écologie, alors pour ceux qui franchissent votre porte, cet croyance de perdre le controle au profit de l'hypnotiseur est vite oubliée.
Reste ceux qui attendent et qui hésitent à venir consulter, et qui peuvent penser que l'hypnotiseur va les contrôler.
Ceux là prendront juste un peu plus de temps à se renseigner et à se convaincre, c'est tout.
L'hypnose reste souvent "la derniere solution après tout avoir essayé".
Alors si la gène est grande, le choix est vite fait.
|
|
| |
Idalgo

|
| Posté le: Vendredi 06 Avril 2007 à 15:27 |
|
Je rejoins talamasca vis a vis de certains des propos qu'il a tenu sur les hypnotiseurs spectacle...mais il faut savoir une chose,tous ces hommes ne vous montrent que ce qu'il veulent que vous sachiez,la partie que vous ne voyez pas ne peut pas etre jugé si vous n'en avez pas la moindre certitude...
Ils ne sont pas la pour soigner,meme si ils bombardent toujours de suggestions positives les sujets avant de les reveiller!Ils sont juste la pour montrer a la foule le pouvoir du psychisme pour celui qui a travaillé,nous n'avons pas la meme approche que les therapeutes meme si les demandes sont fortes.
L'hypnotiseur spectacle est,pour les bons,efficace et la dessus personne ne peut le nier!
|
|
| |
laurenzo

|
| Posté le: Vendredi 06 Avril 2007 à 17:53 |
|
« Idalgo » a écrit: Je rejoins talamasca vis a vis de certains des propos qu'il a tenu sur les hypnotiseurs spectacle...mais il faut savoir une chose,tous ces hommes ne vous montrent que ce qu'il veulent que vous sachiez,la partie que vous ne voyez pas ne peut pas etre jugé si vous n'en avez pas la moindre certitude...
Ils ne sont pas la pour soigner,meme si ils bombardent toujours de suggestions positives les sujets avant de les reveiller!Ils sont juste la pour montrer a la foule le pouvoir du psychisme pour celui qui a travaillé,nous n'avons pas la meme approche que les therapeutes meme si les demandes sont fortes.
L'hypnotiseur spectacle est,pour les bons,efficace et la dessus personne ne peut le nier!
Efficace pour faire le spectacle oui...
|
|
| |
talamasca

|
| Posté le: Dimanche 08 Avril 2007 à 02:11 |
|
ecoutez, moi, je ne suis ni hypnotiseur de spectacle, ni hypno therapeute..je suis juste hypnotiseur de "potes" dirons-nous...il est clair que ce qui m'a attiré la dedans, c'etait plus le coté "fun" que le coté "relaxation ou medical"...
Maintenant, quand j aime quelque chose, je m investi a fond, ce qui fait que je me suis procuré enormement d'ebooks ou de vrais livres, et de dvd sur le sujet, et c'est vrai que je suis maintenant beaucoup plus "concerné" par ce coté de la chose...mais il n'empeche que selon les gens, les inductions rapides sont beaucoup plus efficaces...a vrai dire, je n 'ai jamais rien reussi d'autres que des inductions rapides...si on considere la "dave elman" comme la plus lente de celles que j'utilise...bon, je n'ai pas non plus "hypnotisé" des centaines de personnes, je me demande meme si j'arrive a une vingtaine...mais a chaque fois que, avant, j'utilisais les inductions "loooongues" (15:20 minutes...pffff.....) non seulement ça endormais tout le monde autour...mais en plus ca ne marchait pas...un exemple....un ami qui etait super motivé, qui voulait voir ce que ca faisais , bref, quelqu un qui n 'avait aucune peur et confiance en moi???je commence a lui demander de fermer les yeux, et de s 'imaginer sur une plage...blablabla...le mec, pendant 20 minutes il s'est tapé tout mon speech sans osé me dire qu'il detestait la mer, et donc, des le debut, il se sentait pas bien....bref , j ai perdu mon temps, le sien, celui des autres presents ce jour la, et lui avait perdu sa foi dans son aptitude a etre hypnotisé....heureusement, je l'ai revu récemment, et une bonne "poignée de main" suivi d'un bon deepening ont suffit.....
tout depend des gens, de leurs attentes..mais je pense que plus l'induction est longue, plus il y a de chances que la personne doute, parce que tout simplement il ne se passe rien...ou tres peu...ou alors parce que plus elle est longue, plus il peut y avoir d'elements perturbateurs auxquels on a pas pensé...je demande toujours si ils ont peurs des escaliers par exemples, au cas ou j utilise ca pour aller plus "profond"...mais on ne sait jamais..les inductions rapides....on a pas ce probleme...et puis quel gain de temps ! meme pour les hypnotherapeutes !!! une dave elman pour commencer la premiere session, un "conditionnement" pour les prochaines, et des la deuxieme, la personne est en l'etat en 10 secondes !
Je recommande a tout le monde le dvd de Cal Banyan, "Instant and rapid inductions for the professional"...en anglais...bien sur...et c'est d'ailleurs sur ce site que vous trouverez les cours en lignes...
Dans bcp de livres, ils parlent du cerveau comme d une entreprise, le subconscient, c est le boss...et le conscient, c est la secretaire...on veut parler au boss....alors il faut passer la secretaire....pour cela, plusieurs moyens...on la "charme", on l'endort,on la "confusionne" ou alors ou on la "choque"...les inductions rapides sont basees sur le "choc", la "surprise", la "misdirection"...et je pense que c'est surtout un phenomene physique qui fait qu 'apres la surprise, ( que ce soit la main qui tombe subitement, le corps qui bascule en avant ou n importe quoi d autre) on devient tout a coup plus suggestible...parce que comme on ne sait pas quoi faire, on va faire la seule chose qui nous est familiere...dans ce cas, etant donné que l on sait pourquoi on est la, on va agir comme on croit qu il faut agir....donc a la commande "dors", si tout a ete bien expliqué dans le prétalk, la personne "sait" qu il faut qu elle se laisse aller...
J'ai longtemps cru que l'induction etait la chose la plus importante....pffffff.....l 'induction, c'est rien du tout...ce qui compte, c est le prétalk, qui sert a enlever les peurs de la personne quant l'hypnose , que oui, elle ne connait que par la tele, les films d'hollywood ou les spectacles...donc, oui, en general, la personne a peur de se faire "manipuler"...mais bon....plutot que de se plaindre partout de ça, les hypnotherapeutes n'ont qu'a s'en servir dans leur prétalk, a eux de voir comment...mais ce que je veux dire, c'est que plutot de se plaindre d un truc que vous ne pourrez jamais ni arreter, ni faire arreter, vivez avec !!!
c'est un peu comme les personnes croyantes qui passent leur temps a maudire les "infideles" en quelque sorte....moi je dis "vis ta vie", accede a ton paradis ou ce que tu veux, et fous moi la paix...
Quand tous les psychiatres etaient "contre" l'hypnose pratiquee par des personnes n'ayant pas de diplomes medical, (je parle a l'imparfait...mais bon...) vous aviez vos "ennemis"...et vous etiez alors interessés par les methodes utilisees par les hypnotiseurs de spectacles...maintenant, ils sont de votre coté, alors il vous faut bien un "ennemi" qui bien sur, ferait moins bien que vous....c 'est assez futile...
Bref, ce qui compte dans l'induction rapide, c est le pretalk et le deepener (je ne connais pas les termes en francais...) et dire qu'elles ne marchent pas, alors que milton erickson est entré dans la legende "aussi" pour avoir fait une induction rapide sur un sceptique lors d une conference, qui est devenu la poignee de main "ericksonienne", c est pas tres serieux...tss tss tss.....
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Dimanche 08 Avril 2007 à 22:32 |
|
« talamasca » a écrit: à vrai dire, je n 'ai jamais rien reussi d'autre que des inductions rapides (...)
à chaque fois que j'utilisais les inductions "loooongues" (...) ca ne marchait pas...un exemple....un ami (...) pendant 20 minutes il s'est tapé tout mon speech sans oser me dire qu'il detestait la mer, et donc, des le debut, il se sentait pas bien....bref , j ai perdu mon temps, le sien, celui des autres presents ce jour la
talamasca, tu es bien aimable de nous faire partager tes sources.
je ne dirais pas que l'hypnose de spectacle n'offre aucun intérêt dans l'absolu.
mais ouvre un peu ton imagination : les thérapeutes auxquels ton message s'adresse, ne pratiquent pas l'hypnose en fin de soirée, entre amis après un petit gueuleton éventuellement un peu arrosé.
non, les gens que je vois chaque jour, sont plutôt du genre à émerger tout juste d'une tentative de suicide 4 jours plus tôt avec coma et réanimation parce qu'ils ont essayé de se suicider.
ce sont plutôt des personnes dont la souffrance explose au visage de leurs proches et de la société, qui ont déjà +/- perdu leur situation sociale, dont le conjoint attend chaque jour avec angoisse d'apprendre le soir ce qu'ils auront fait (alcoolisation massive, achats ahurissants, tentative de suicide, folie meurtrière, mise en danger des enfants...)
alors sois gentil : laisse un peu tomber le style : "moi je débute mais je donne des leçons sur un thème qui ne me concernera de toute façon pas"
(et genre : moi je m'investis à fond)
voilà ça c'est un petit recadrage, maintenant comme tu as l'esprit large on va pouvoir discuter plus sereinement et sans se tromper de croyance (les illusions, c'est une passion qu'on a en commun, non ?)
|
|
| |