« stef123go » a écrit:
Bonjour,
Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.
Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.
stef123go

Bonjour Stef,
D'après ce que j'ai compris et expérimenté, l'état hypnotique se caractérise par le fait que l'ont soit en relation "privilégiée" avec son inconscient. Cela, le plus souvent, avec un but ou un objectif précis.
La méditation viserait plutôt à dépasser, transcender l'inconscient, aller au delà de l'inconscient, pour atteindre notre essence, l'être qui sommeille en nous. D'après mon expérience, abandonner "les fruits de la pratique", travailler sans objectif de développement personnel facilite l'accès à l'état méditatif et rend cet état beaucoup plus profond et subtil. Dit autrement, vouloir atteindre l'état méditatif, méditer avec des objectifs précis (Etre plus calme, plus concentré, mieux dormir etc...) c'est mettre en place les obstacles qui bloqueront l'accès à cet état de conscience.
Toutefois, je crois que nous pouvons récupérer au sens noble du terme, l'expérience de la méditation pour viser les bénéfices espérés de l'état d'hypnose. Cela ne me paraît pas contradictoire.
Ainsi, je pense que nous pouvons nous fixer des objectifs avant la méditation mais une fois ces objectifs fixés il nous faut les oublier pour nous concentrer sur l'état méditatif qui possède d'autres caractéristiques que l'état d'hypnose.
Ainsi à mon avis il y aurait une certaine antinomie entre ces deux pratiques. Quand nous sommes en état d'hypnose nous ne pouvons être en état méditatif et inversement.
Voilà, Stef, avant les interventions éventuelles des professionnels de ce forum, une des réponse à ta question, avec le niveau de compréhension que j'ai de ces deux états.
Bien cordialement.
Marcantoine.