Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

Hypnose versus méditation

forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
stef123go

Posté le: Lundi 10 Septembre 2007 à 17:18

Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go Smile
castorix

Posté le: Lundi 10 Septembre 2007 à 18:43

hmm..., je dirais que : les méthodes , l'approche, diffèrent (plus ritualisées pour la méditation,...)

eeet... que : les objectifs diffèrent.
marcantoine13001

Posté le: Lundi 10 Septembre 2007 à 23:38

« stef123go » a écrit:
Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go Smile

Bonjour Stef,

D'après ce que j'ai compris et expérimenté, l'état hypnotique se caractérise par le fait que l'ont soit en relation "privilégiée" avec son inconscient. Cela, le plus souvent, avec un but ou un objectif précis.

La méditation viserait plutôt à dépasser, transcender l'inconscient, aller au delà de l'inconscient, pour atteindre notre essence, l'être qui sommeille en nous. D'après mon expérience, abandonner "les fruits de la pratique", travailler sans objectif de développement personnel facilite l'accès à l'état méditatif et rend cet état beaucoup plus profond et subtil. Dit autrement, vouloir atteindre l'état méditatif, méditer avec des objectifs précis (Etre plus calme, plus concentré, mieux dormir etc...) c'est mettre en place les obstacles qui bloqueront l'accès à cet état de conscience.

Toutefois, je crois que nous pouvons récupérer au sens noble du terme, l'expérience de la méditation pour viser les bénéfices espérés de l'état d'hypnose. Cela ne me paraît pas contradictoire.

Ainsi, je pense que nous pouvons nous fixer des objectifs avant la méditation mais une fois ces objectifs fixés il nous faut les oublier pour nous concentrer sur l'état méditatif qui possède d'autres caractéristiques que l'état d'hypnose.

Ainsi à mon avis il y aurait une certaine antinomie entre ces deux pratiques. Quand nous sommes en état d'hypnose nous ne pouvons être en état méditatif et inversement.

Voilà, Stef, avant les interventions éventuelles des professionnels de ce forum, une des réponse à ta question, avec le niveau de compréhension que j'ai de ces deux états.

Bien cordialement.

Marcantoine.
stef123go

Posté le: Mardi 11 Septembre 2007 à 00:45

Merci Marcantoine. Je suis d'accord avec toi que les deux états ne sont pas du même ordre (état méditatif et état hypnotique). Je tente depuis un bout de temps de trouver lequel des deux peut le mieux répondre aux besoins d'une personne qui tente d'évoluer et d'être bien dans sa peau. La psychologue avec laquelle j'ai suivi une thérapie, m'a toujours dit que pour elle un complète l'autre.

Concernant la méditation je n'aime pas m'abandonner sans but précis. C'est ce qui m'attire avec l'auto-hypnose, c'est-à-dire avoir la possibilité d'orienter mon cheminement et de travailler sur des aspects précis de ma personnalité.

Merci
Pascale Sandré

Posté le: Mardi 11 Septembre 2007 à 07:18

[quote="stef123go"]Merci Marcantoine.
Je tente depuis un bout de temps de trouver lequel des deux peut le mieux répondre aux besoins d'une personne qui tente d'évoluer et d'être bien dans sa peau.

évoluer: cela fait, à mon sens appel à la Conscience (je ne parle pas du conscient/mental) . Pour cela, la méditation...ou l'hypnose (auto H) Humaniste d'O. Lockert me semblent toutes indiquées.

être bien dans sa peau: pour cela, auto hypnose "classique" qui s'adresse à l'inconscient est pour moi la voie royale

Ce n'est que mon avis.......mais je le partage Smile
docteur mandrille

Posté le: Samedi 22 Septembre 2007 à 09:21

l'un vise a travialler sur l'ego pour accomplir un objectif.
l'autre a se desidentifier de ce dernier.
SponTeX

Posté le: Vendredi 26 Octobre 2007 à 01:12

Cela m'interresse et je vais vous donner mon avis.

J'aime l'hypnose car elle me permet de mieux me connaitre et aussi de pratiquer des modifications afin de me sentir meilleur. Et parfois même il m'est possible d'aider quelqu'un. Un pur bonheur !

La méditation me permet d'être là, présent, de ne pas me laisser emporter par les pensées. d'éviter les pièges de l'égo. Plus présent, plus de présence m'apporte plus de compréhension et une meilleur efficacité pour pratiquer l'hypnose. Plus de faciliter pour aider les autres. Encore du bonheur !

Les deux me rendent heureux, c'est tout ce qui importe. N'est-il pas ?

Je fais aussi le l'Aïkido, st trés amusant et bon pour la santé.

Amitié, Serge.
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
vidéo hypnose