| Auteur |
Message |
Armand

|
| Posté le: Vendredi 15 Septembre 2006 à 13:26 |
|
Je relis mon message, qui n'était pas très clair (en plus, comme je n'étais pas connecté, le forum m'a marqué comme "invité" !)... Je parlais bien évidemment de la sortie du livre "Hypnose Humaniste".
Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?
Moi, oui : deux fois, et je suis en train de le pratiquer, petit morceau après petit morceau. C'est vraiment une autre manière de voir et pratiquer l'hypnose, même si j'y retrouve ce que j'ai toujours pensé (un peu comme dans le roman "Core Gem").
Le livre couvre beaucoup de sujets : la philosophie, la théorie et la technique de l'hypnose Humaniste, et même l'art de "passer le relais" ou de créer sa réalité (comme dans le Core Gem !) ou un petit essai sur la Thérapie Absolue.
Bref, moi j'ai adoré !  Mais on ne peut pas dire que je sais encore pratiquer comme Lockert l'explique dans le livre. Un de ces jours, quand j'aurai économisé, je me paierai la formation.
Si, comme moi, vous avez lu ce livre, vos avis m'intéressent.
Armand
|
|
| |
Lemaléduqué

|
| Posté le: Samedi 16 Septembre 2006 à 19:50 |
|
Que de débats passionnés et souvent intéressants autour de finalement cette question : Est-il nécessaire de prendre conscience pour provoquer le Changement ? Les"adeptes de la "Conscience majuscule" et de l' "Un-Conscient" penseront que oui ; les autres, partisans de l' "Inconscient", diront que non. En fin de compte, L'essentiel est plus dans l'Agir. A chaque thérapeute d'utiliser, en son âme et conscience, les outils les plus appropriés pour provoquer le Changement... et peu importe si ce sont les outils de l'hypnose dite éricksonienne ou les outils de l'hypnose dite humaniste ou les outils de l'hypnose dite... L'Humanité en Souffrance réclame des "actes plutôt que des paroles" (enfin, c'est une façon de dire les choses  )
|
|
| |
Moi

|
| Posté le: Dimanche 17 Septembre 2006 à 20:26 |
|
Mettre le patient en hyperconscience dans le transpersonnel ne me semble pas du domaine d'Erickson mais plutot de la méditation. Guider un patient dans une transe en expansion de conscience est l'innovation de l'hypnose humaniste. Des choses que l'on retrouve moins formalisées en sophrologie, association de l'hypnose avec la méditation.
Donc pour moi Olivier Lockert est un précurseur dans son domaine. Vous pouvez le taxer de maladroit, mais qui n'a jamais été maladroit dans la vie. Nous sommes encore humain à ce que je sache. Ce qui est important c'est ce qui va rester après notre mort. Et je pense que l'hypnose humaniste va laisser des traces et que reste tombera dans l'oubli.
Bonnes soirée à tous.
Avec tout l'amour et la paix qui est en vous.
Philippe
|
|
| |
Rita

|
| Posté le: Lundi 18 Septembre 2006 à 09:32 |
|
Réponse à Maléduqué :
Je suis d'accord avec toi : les actes sont les plus importants dans la vie.
Encore faut il connaitre avant d'agir ...
Si tu ne connais rien, que peux tu faire ?
L'idée vient, la connaissance s'étoffe, l'acte arrive ensuite, et la connaissance se transmet, et les actes se multiplient... pour le bien de tous lorsque l'on travaille dans le Bien.
N'est ce pas ce que nous faisons tous, (ou essayons de faire) sur ce forum... aller dans le sens du bien, du bon... ?
Je pense que l'hypnose humaniste à la suite des autres hypnoses ,va dans le sens du bien.
Le livre est appaisant, il m'a fait du bien.
je vous en souhaite également.
Rita
|
|
| |
Armand

|
| Posté le: Lundi 18 Septembre 2006 à 10:32 |
|
« Paul » a écrit: « de passage » a écrit:
l'hypnose Humaniste induit simplement l'idee que nous appartenons a un tout. et de la decoule, une approche differente des inductions et surtout de la therapie en elle meme
Cela s'appelle une approche systémique, jusque là rien de bien nouveau tu peux faire référence aux différents travaux de Bateson et Watzlawick.
Cette approche est déjà largement employée en hypnose notamment par ceux qui pratiquent la pnl systémique (Robert Dilts).
Alors, l'Hypnose Humaniste est une approche "super-systémique", car elle ne s'intéresse pas seulement à l'individu et à son entourage, même élargi (famille, travail) comme dans les approches que vous citez, mais à l'Humanité tout entière, au "superorganisme" humain.
Pourquoi ne pas admettre la nouveauté, quand elle se présente, plutôt que toujours vouloir tout ranger dans de vieilles cases ?
« Paul » a écrit: « de passage » a écrit:
Dans ma carte du monde, les therapeutes sont des gens ouverts, aux autres et a la vie.. et comme je n'ai pas l'intention de changer ma carte du monde merci a vous de CHANGEZ !
Est ce la une démonstration d'un conscient un peu plus élargi ou d'une idée d'appartenance à un tout, je ne crois pas.
Là encore, rien de bien nouveau, ce que tu appelles "un conscient un peu plus élargi" est le fondement de toutes thérapies humanistes (Abraham Maslow, F.Perls)
Qui a dit que l'Hypnose Humaniste ne faisait pas partie des approches humanistes, dans la lignée de Maslow, Perls, Grof, etc. ?
Je trouve la mauvaise foi pénible ! Il y a une vraie différence, je trouve, entre les derniers messages, apparemment écrit par des personnes formées, plus calmes, plus humbles, et les éternelles critiques des autres messages.
Vivement des discussions constructives !
Il faudrait peut-être ouvrir un autre thread ? Ou, pourquoi pas, un dossier du forum "spécial Hypnose Humaniste", où on pourrait ranger toutes les discussions ? Monsieur le webmaster ?
Armand
|
|
| |
Lemaléduqué

|
| Posté le: Mardi 19 Septembre 2006 à 14:51 |
|
« Rita » a écrit:
Je pense que l'hypnose humaniste à la suite des autres hypnoses ,va dans le sens du bien.
Certainement... mais pas à la suite ( cela signifierait, en effet, que les "autres" hypnoses ne valent plus rien ou sont du moins dépassées... et ce n'est pas le cas) ... disons plutôt en parallèle
« Rita » a écrit:
Le livre est appaisant, il m'a fait du bien.
Je ne l'ai pas encore lu, mais je le ferais... histoire d'abord de comprendre et peut-être aussi, par la suite, de ressentir...
« Rita » a écrit:
je vous en souhaite également.
Je prends et vous remercie sincèrement
|
|
| |
chamala

|
| Posté le: Lundi 18 Décembre 2006 à 14:46 |
|
Pour ma part, je pense que l'hypnose est l'hypnose, point ! Après, qu'elle soit éricksonienne, nouvelle, classique, ou hypnose chamalienne (chamala)  ça c'est du vent. L'hypnose est un état, après chacun sa manière de le provoquer et de l'exploiter.
Quoique "l'hypnose humaniste" me plaît beaucoup car elle inclut le côté spirituel et énergétique qui n'est pas pris en compte dans l'hypnose conventionnelle.
Beaucoup d'hypnothérapeutes s'arrêtent à la prise en compte du cerveau et de l'inconscient seulement alors qu'il existe beaucoup d'autres dimensions à prendre en considération. L'hypnose humaniste à le mérite de considérer l'homme d'une manière plus holistique.
L'hypnose humaniste est presque ce que la médecine chinoise (ainsi que les thérapies énergétiques) est à la médecine occidentale (moderne).
|
|
| |
chamala

|
| Posté le: Lundi 17 Septembre 2007 à 21:41 |
|
Bonjour,
Voici le film qui correspond bien à la réalité sur laquelle est basée l'hypnose humaniste que j'appelle aussi hypnose en Conscience :
Un nouveau paradigme : « Nous créons notre réalité ! » - Voir le film « What the bleep do we know ?» à *** Lien caché *** Pour découvrir les liens cachés de cette page: Enregistrez-vous
"Douze scientifiques et deux mystiques parmi les plus réputés, chacun dans leur spécialité, s'expriment à propos de la Réalité. Les connaissances actuelle en Physique Quantique servent de base de discussion. Outre l'aspect vulgarisation de ce film hors du commun, les différentes opinions des intervenants soulignent la pensée sous-jacente du film : nous sommes tous reliés, et nous créons notre réalité !
Beaucoup des grandes questions que l'on peut se poser sur la Vie trouvent ici un début de réponse.
What the Bleep Do We Know !? est une expérience à vivre, une révélation et un défi qui pourrait bien changer votre vie !"
|
|
| |
chamala

|
| Posté le: Dimanche 09 Décembre 2007 à 16:47 |
|
Pas de suite au sujet ?
J'aimerais beaucoup connaître les idées des autres membres du forum en ce qui concerne le côté spirituel de l'hypnose, ou plutôt, devrais-je dire, de la démarche d'Évolution qui utilise l'hypnose en tant qu'outil.
Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous du "nous créons notre réalité" ? Quelles sont les limites d'après-vous ? Que représente le mot "foi" pour vous ? Etc. etc.
J'ouvre un sujet spécial pour ce thème, ici : *** Lien caché ***
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Mardi 11 Décembre 2007 à 10:08 |
|
Dommage que l'Hypnose Humaniste soit une marque déposée (j'arrête là car je ne veux pas me faire de dettes !).
Plus sérieusement, LOCKERT fait bien sûr du "bon boulot"; par contre c'est bien dommage qu'à partir d'un certain niveau nous ne puissions donc pas partager cette connaissance.
|
|
| |