Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

La Bulle Proxémique: mise en cause de deux théories fumeuses

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  forum de l'hypnose -> Les techniques avancées
Auteur Message
hypno36

Posté le: Vendredi 01 Février 2008 à 17:12

« constant.winnerman » a écrit:

La seconde théorie affirme que la Bulle Proxémique peut être utilisée pour approfondir l’état de Transe Hypnotique. Explication: le sujet et le Praticien sont chacun installés dans leurs fauteuils et séparés par une distance suffisante à préserver la Bulle Proxémique du sujet. Alors que les paupières de la personne sont fermées et que cette dernière est en E.M.C., il s’agirait de se rapprocher d’elle pour faire "pression" sur sa Bulle Proxémique. La personne ne pouvant pas physiquement reculer afin de retrouver une distance où elle se sent en sécurité, cette théorie affirme que "c’est en elle-même qu’elle va reculer, ce qui aura pour impact d’amplifier la Transe". L’auteur de cette théorie (qui est aussi celui de la première) aurait-il oublié que l’Hypnothérapie Ericksonienne est une approche thérapeutique respectueuse de la personne ? Intrusive, cette méthode est suceptible de "casser" la Synchronisation, ce lien d'Inconscient à Inconscient jusqu’alors établi entre le sujet et le Praticien !

Bonjour Constant, si tu veux pratiquer avec succès cette technique il faut que ton "intention" soit d'approfondir la transe, si ce rapprochement à pour toi une autre signification il vaut mieux l'éviter.
laréponse

Posté le: Vendredi 01 Février 2008 à 17:42

Oui Nasreddin, mais indépendamment d'Edward Hall, un autre formateur peut échafauder son propre concept de bulle proxémique et avancer l'idée de distances précises. Il peut l'avoir vérifié dans sa façon à lui de faire. Il peut l'enseigner à ses éléves. Il peut croire en toute bonne foi que sa "trouvaille" est une évolution du concept de base.
Je pense que Constant aurait pu citer Edward Hall parce que ce n'est pas compromettant s'il l'avait voulu ou connu, tandis que citer l'autre peut l'être, et c'est lui faire de la pub.
Quant à déterminer à priori s'il est bon ou non d'entrer dans la bulle du sujet, c'est pour moi indécidable. Cette formulation n'est pas assez spécifique. Donc, en discuter sous cette forme reviendrait à comparer les modèles du monde de chacun, et ça peut durer à l'infini, sans que jamais l'un arrive à convaincre l'autre..
En même temps, opter au cours d'une séance d'hypnose pour un rapprochement physique doit être suivi de prise de feed back, de calibration. Pour un réglage approprié.
Mon point de vue, c'est que toute affirmation de n'importe quelle provenance qu'elle soit, gagnera certainement à passer à la moulinette du méta modèle, pour ceux qui pratiquent.
Car ceux qui recherchent la vérité universelle, grand bien leur fasse, pour ma part, je prèfère chercher ce qui marche avec telle personne bien précise. Et même Einstein a été contredit par des physiciens actuels, si j'ai bien compris.
Nasreddin

Posté le: Vendredi 01 Février 2008 à 18:07

Justement laréponse, Constant donne assez d'indice pour que ledit formateur soit identifiable.
Et il se trouve que j'ai moi aussi suivi la formation dispensée par ce formateur. Et, à la fois dans son cours écrit, dans son discours ou dans son livre, il n'est jamais question de distance précise.
Je cite : "La taille de la bulle [...] est d'environ :"... Suivent des plages assez larges de distances.
Alors, en effet, "un autre formateur peut échafauder son propre concept de bulle proxémique...", c'est tout à fait possible voire souhaitable dans un contexte d'évolution. Mais que Constant fasse un amalgame négatif entre cette possibilité et le(non)dit formateur, encore une fois, qu'il se documente un peu avant de préter aux autres ses suppositions "fumeuses" Smile
Voilà pour le premier point.

Quant à l'utilisation de la bulle proxémique, je suis tout à fait d'accord avec toi, laréponse, et je pense qu'hypno36 a posé un sage conseil.
Lemaléduqué

Posté le: Samedi 02 Février 2008 à 18:36

"Les mots c'est comme des bulles d'air. C'est brillant, c'est doux quand ça passe et après, vous cherchez et y a rien." (Claudette Lawrence)... Rolling Eyes... Embarassed... je retourne sous ma couette, ma douce et intime bulle proxémique Laughing.
constant.winnerman

Posté le: Samedi 02 Février 2008 à 21:20

LOL Smile
hypno36

Posté le: Samedi 02 Février 2008 à 21:23

Les règles du forum ont changé ?
Lemaléduqué

Posté le: Samedi 02 Février 2008 à 21:45

« hypno36 » a écrit:
Les règles du forum ont changé ?
Question
hypno36

Posté le: Samedi 02 Février 2008 à 21:56

Juste l'extrait qui concerne constant

Les liens en direction de votre site web doivent être placés dans votre signature.
Les liens externes sont autorisés uniquement s'ils apportent un plus à la discussion (articles, définitions, vidéos).
Les messages commerciaux seront supprimés.
Les membres qui ne respectent pas le règlement recevront un premier avertissement avant d'être bannis du forum.
Lemaléduqué

Posté le: Dimanche 03 Février 2008 à 12:38

Inconstant, le père Constant Laughing
hypno36

Posté le: Dimanche 03 Février 2008 à 16:20

Je dirai assez constant ... Toujours la même chose Wink
Répondre au sujet
Page 2 sur 5
vidéo hypnose