Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

La situation legale de l hypnotherapeute en France

Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  forum de l'hypnose -> Devenir hypnothérapeute

Peut-on vivre de l hypnotherapie?
Oui, tout a fait
57%
 57%  [ 4 ]
c est assez difficile
28%
 28%  [ 2 ]
c est quasiment impossible sans publier d article
0%
 0%  [ 0 ]
Non, pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Skarlet

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 00:09

Embarassed Merci Embarassed c'est trop de compliments pour mon petit égo... Laughing
hypno36

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 09:51

« Skarlet » a écrit:
J au sujet du titre d'Hypnothérapeute, qu'il n'est absolument pas autorisé aux praticiens n'ayant aucun statut reconnu médical, d'exploiter le terme de thérapeute.

Ou a tu appris cela ? ne confonds tu pas avec le titre de psychothérapeute qui est en cours de règlementation ?
ArtOfInfluence

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 14:41

Bonjour

Inventez votre propre méthode... les autres l'ont fait avant vous (PNL etc...).
Mais de grâce connaissez vos limites. Par exemple limitez-vous à du développement personnel, de la formation à la communication....Après qqs bouquins on ne sait pas grand chose. Allez suivre des formations, commencez comme assistant de praticiens reconnus, suivez des cours du soir (ou de jour), etc.
Qu'allez vous faire face à un dépressif suicidaire? Face à un malade du cancer? Que se passera-t-il si parce qu'il vient chez vous il ne va pas chez quelqu'un d'expérimenté qui pourrait le soigner?
Franchement, à chaque fois qu'on relance le débat, on dirait que pour certains, il y deux clans: les mauvais thérapeutes qui ont fait des études mais qui ne savent pas soigner et qui abusent de leurs diplômes et certificats pour faire de l'argent, et les bons praticiens de l'hypnose qui n'ont aucun diplôme mais qui eux feront beaucoup mieux que les premiers.
Je trouve normal qu'on protège le titre de thérapeute (et je précise, je ne le suis pas moi-même), tout comme celui d'architecte, d'avocat, d'ingénieur....
Et contourner le mot thérapie avec pour but de quand même en faire est non seulement immoral mais aussi dangereux.
Tout le monde médical et tous les diplômés ne rejettent pas l'hypnose, au contraire, mais ils l'utilisent comme un outil efficace supplémentaire à ce qu'il ont appris dans leur cursus.
Et les autres peuvent toujours suivre le même cursus pour recevoir le droit de devenir thérapeute ou s'établir en dehors de la thérapie.

Cordialement
AoI
Carlos

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 14:47

La question de la législation de l'hypnothérapie en France est très interressante. Il serait plus prudent de discuter a partir des textes de lois qu'à partir des croyances de chacun.

Voici ce que j'ai pu trouver:

Quelques exemples de condamnations
Citation:

L’exercice illégal de la médecine reste un délit pénal très peu sanctionné. Voici cependant quelques exemples de jugements :
L’hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937), l’évocation des esprits, passes magnétiques (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992), l’utilisation d’un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958), la prescription de médicaments « miracles » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987).

La Cour de cassation, dans un arrêt du 17 octobre 2000, a considéré l’acuponcture pratiquée par des non-membres du corps médical comme constituant un délit d’exercice illégal de la médecine.

Par ailleurs, nous mentionnons des arrêts de la Cour de Cassation parfois très anciens. Il faut noter que ces arrêts font jurisprudence et restent donc d’actualité... tant que la Cour de Cassation n’affirme pas le contraire (revirement de jurisprudence). Ces jugements sont donc d’une signification particulière et les solutions retenues aujourd’hui par les tribunaux restent conformes à ces solutions jurisprudentielles toujours en vigueur
oeildelam

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 15:00

« Skarlet » a écrit:
c'est trop de compliments pour mon petit égo... Laughing

Embarassed et seriez vous l'auteur ou l'acteur de cette jolie photo? Rolling Eyes
Skarlet

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 15:44

Quelqu'un voudrait-il m'expliquer comment répondre à un post en citant? Confused Je patauge là..

Embarassed Les deux Oeildelam.
oeildelam

Posté le: Samedi 03 Novembre 2007 à 17:13

« Skarlet » a écrit:
Les deux Oeildelam.

Razz ca fait un beau mélange Skarlet.

pour citer, il y a en haut à droite de chaque post un petit rectangle où est écrit: "citer", on clique dessus, ensuite on efface ce qu'on ne veut pas citer du message en respectant les crochets du début et de la fin.
Répondre au sujet
Page 3 sur 3
vidéo hypnose