| Auteur |
Message |
docteur mandrille

|
| Posté le: Vendredi 19 Octobre 2007 à 20:09 |
|
l'idée n'est il pas de choisir ses dependances?
ou,au moins de les assumer?
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Vendredi 19 Octobre 2007 à 20:55 |
|
Bonjour,
Entièrement d'accord; s'il y a SUBSTITUTION DE SYMPTÔME, et si le Sujet a besoin d'une dépendance, autant qu'il l'a choisisse Consciemment, elle n'en sera dans la majorité des cas que plus saine.
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Samedi 20 Octobre 2007 à 13:19 |
|
Bonjour,
Revenons à la question : "comment séparer dépendance et addiction ?"
« atlas » a écrit: (...) complétons la liste des dépendance dissimulées
Dependance au sexe , dépendance lors de la vieillesse ,dépendance dans la vie de couple (si bobonne se barre en claquant la porte , souvent s'ensuit un effondrement pyschologique pour au moins un des 2 concernés) (...)
où commence la dépendance ? tout peut être dépendance finalement (...)
Manger est une dépendance ....
Heu cher Atlas, je craindrais si ce n'était pas toi qui l'as écrit, de lire ci-dessus ce qu'écrivent les fumeurs de moquette en fin de soirée : tout est dans tout et inversement...
Par exemple il me semble que la dépendance (de la vieillesse) est une perte d'autonomie conduisant à des demandes d'aide, ça n'a rien à voir avec une addiction
dépendance à la nourriture : pourquoi ne pas délirer avec la dépendance à l'oxygène que nous respirons ?
de même pour Constant, "choisir ses dépendances" , sympa voire rigolo, mais soyons sérieux : un comportement addictif est défini comme un comportement dont la répétition (nuisible à l'individu, sa famille, la société) semble ne pas pouvoir être maîtrisée par l'individu en question.
Ainsi Atlas, pour te répondre : "comment distinguer dépendance et addiction ?" je te renvoie à mon message précédent : le concept de dépendance centre le regard sur le toxique (c'est pour cela que dépendance ne se décline qu'avec un substantif et pas avec un verbe : dépendance à quelque chose) ; le concept d'addiction se focalise sur le comportement, c'est pourquoi c'est sous le règne de cette théorie-là que l'on a développé les notions d'addiction au sexe (sexoholic), au jeu, aux comportements à risque (rouler sur l'autoroute à contresens)...
Autrement dit pour quelqu'un qui a suivi les théories sur le sujet, en choisissant ses mots on fait référence à l'une ou l'autre des approches.
« atlas » a écrit: Pour les hypnothérapeutes , l'addiction au jeu est un "marché" à prendre .
Ce sont des clients qui attendent qu'on s'occupe d'eux .Qui attendent qu'on prenne concience qu'ils existent ...
Voilà un vrai sujet
Tiens je suis peut-être un peu crispé aujourd'hui
|
|
| |
docteur mandrille

|
| Posté le: Dimanche 21 Octobre 2007 à 01:03 |
|
Citation: de même pour Constant, "choisir ses dépendances" , sympa voire rigolo, mais soyons sérieux : un comportement addictif est défini comme un comportement dont la répétition (nuisible à l'individu, sa famille, la société) semble ne pas pouvoir être maîtrisée par l'individu en question. et qui definit ce qui est nuisible?a part l'individu lui meme?
|
|
| |
atlas

|
| Posté le: Dimanche 21 Octobre 2007 à 11:04 |
|
Bah non , j'aie pas suivi les théories sur le sujet et je ne peux pas faire reference de façon claire et concise dans un cas à la dépendance , dans l'autre à l'addiction .
C'est bien pour ça qu'il y a un espace de confusion dans mon inconscient au niveau l'interprétation du symbole des mots .Et c 'est ausi pour ça que la communication entre humains sera toujours un peu branquignolle .
La nuance entre dépendance et addiction me parait toujours trés mince .
Et j'avoue n'avoir toujours pas trés bien saisi .
dépendance = toxique
addiction = lier au comportement
Le choix des mots fait tout confondre
ex : sexoholic (donné par tes soins Castorix) on associe spontannement
inconsciemment a "alcoolique" ce dernier étant à classer plutot dans toxique et dépendance .
Hors tu as classé sexoholic dans addiction-comportement ....
Sexoholic n'est pas un mot judicieux et je pense que je dois pas être le seul à tout mélanger .
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Dimanche 21 Octobre 2007 à 15:56 |
|
Tu m'as bien compris,
« atlas » a écrit: Sexoholic n'est pas un mot judicieux et je pense que je dois pas être le seul à tout mélanger .
Je suis particulièrement d'accord avec cela, le néologisme "sexoholic" est truqué
- dans ce terme qui paraît parler d'une addiction au sexe, on a choisi le suffixe -olique, comme dans alcoolique, qui renvoie à alcoolisme
- dans les théories sur les abus de substances les termes en -isme renvoient directement à la conception centrée sur le toxique
- donc (d'après moi) la création de ce mot sexoholic procède d'une intention de déclarer que c'est le sexe qui est malsain, comme lorsque l'on veut stigmatiser un produit (en évitant de parler du consommateur, et en évitant de parler des conditions qui entourent l'action de consommer)
- est-ce là un témoignage de l'ambivalence d'une amérique (du nord) à la fois débridée et puritaine ? ce n'est pas exclu...
- et nous revenons aux lieux communs : il y a la chose (le sexe), il y a le sujet (le consommateur de sexe) et il reste à considérer la société et les conditions dans lesquelles se fabriquent les "besoins", l'offre et la demande,... de sexe... comme du reste
|
|
| |