« Cissou06 » a écrit:
une petite fille de 4 ans qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi. Elle fait ça dès qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguée et par période....
c'est une petite fille très éveillée, qui n'a pas de réèl problème,
nous ne savons plus comment l'aider,...
Merci d'avance.
Bonjour Cissou, je reviens à votre question...
Une première réponse à vos difficultés, aurait pu intervenir avant d'attirer l'attention de votre petite fille sur ce tic (je veux dire par là qu'elle va maintenant faire plus attention à ce qu'elle dit à ce sujet, et donc répondre moins naturellement).
il serait possible de :
non pas lui demander pourquoi elle fait cela, puisqu'à 4 ans comme à 40 je crois évident qu'elle ne saura pas répondre !! sinon elle n'aurait pas ce petit tic.
mais il serait possible de lui dire qqe chose comme : "j'ai peur que tu aies mal à cause de tes cheveux"
et d'écouter sa réponse (exemple : non, ça fait pas mal)
et de donner à nouveau
une info qui vienne de vous par exemple :
"je ne sais pas pourquoi tu tires ces petits cheveux-là" (en espérant qu'il vienne une réponse un peu ouverte, de quoi "tirer sur la ficelle") et ainsi de suite
Bref je propose une communication de la part de la maman qui
ne présente à aucun moment : un jugement, une critique dévalorisante (tu vas t'abîmer les cheveux...), un ordre de cesser, une menace, une supplique, ou encore une suggestion (est-ce que tu ne préfèrerais pas mettre un élastique pour une couette ?), et autres interventions qui sont de nature (plus ou moins) "agressives" en fait, car ressenties comme une forme de contrainte par l'enfant, empêchant à coup sûr de passer à une conversation où elle puisse s'exprimer d'une manière ou d'une autre
sur le sujet.
Voilà une première phase Cissou06 et je reste à votre disposition pour parler... du cas de votre problème, plutôt que des théories d'adultes...