Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

L'hypnose, l'enfant et la trichotillomanie

Aller à la page Précédente  1, 2
  forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
Invité

Posté le: Jeudi 16 Mars 2006 à 23:26

"Elle fait ça dès qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguée et par période....". L'ennui et la fatigue sont propices à l'induction naturelle de l'état d'hypnose. Elle ferait ces gestes lorsque son inconscient prend les commandes. Il me semble qu'un hypnothérapeute est formé pour utiliser le langage de l'inconscient. Utilisant des images, des histoires, à partir de dessins ou de marionettes, il peut l'aider à repérer l'intention positive pour elle et trouver une manière plus écologique de communiquer avec elle même.
Il est difficile de vous dire comment procèdera un hypnothérapeute avec votre enfant car son travail est justement de s'adapter à elle, à sa vision des choses et à sa perception du problème pour l'aider à utiliser ses propres ressources et trouver ses solutions.
joey

Posté le: Vendredi 17 Mars 2006 à 16:03

Citation:
L'hypnose aussi, passionante soit elle, ne guerit pas la maladie mais masque ses effets.
Ce qui est complementaire mais pas substitutif a une psychotherapie dans le traitement de la maladie psychique.
Je reste convaincut que de ce coté, l'hypnose n'a pas changer.

Voilà ce que j'appelle une jolie croyance limitante!

Qu'est ce qui te permet de dire que l'hypnose n'a pas changé Question
Pourquoi cet entétement à toujours vouloir essayer d'interpreter les causes d'une maladie?
Tu dois surement croire que c'est la seule facon de l'éradiquer complétement, c'est ça? (si c'est le cas, alors voici une deuxieme belle croyance limitante!)
Totopsy

Posté le: Vendredi 17 Mars 2006 à 16:15

Pour les maladies nerveuse, par exemple, il n'est d'aucune utilité de traiter le symptome mais la cause socio-psychologique qui induit les troubles.
Voila pourquoi je parle de cause et que pour moi, il n'y a pas de soin complet et durable sans résolution de la cause.
Peut etre suis je limité dans mes ideologies, peut etre sur estimes tu aussi les capacités actuel de l'hypnose.
castorix

Posté le: Dimanche 19 Mars 2006 à 19:35

« Cissou06 » a écrit:
une petite fille de 4 ans qui tortille et arrache ses cheveux depuis l'age de 1 an et demi. Elle fait ça dès qu'elle s'ennuie, qu'elle est fatiguée et par période....
c'est une petite fille très éveillée, qui n'a pas de réèl problème,
nous ne savons plus comment l'aider,...
Merci d'avance.

Bonjour Cissou, je reviens à votre question...

Une première réponse à vos difficultés, aurait pu intervenir avant d'attirer l'attention de votre petite fille sur ce tic (je veux dire par là qu'elle va maintenant faire plus attention à ce qu'elle dit à ce sujet, et donc répondre moins naturellement).

il serait possible de : non pas lui demander pourquoi elle fait cela, puisqu'à 4 ans comme à 40 je crois évident qu'elle ne saura pas répondre !! sinon elle n'aurait pas ce petit tic.
mais il serait possible de lui dire qqe chose comme : "j'ai peur que tu aies mal à cause de tes cheveux"
et d'écouter sa réponse (exemple : non, ça fait pas mal)
et de donner à nouveau une info qui vienne de vous par exemple :
"je ne sais pas pourquoi tu tires ces petits cheveux-là" (en espérant qu'il vienne une réponse un peu ouverte, de quoi "tirer sur la ficelle") et ainsi de suite

Bref je propose une communication de la part de la maman qui ne présente à aucun moment : un jugement, une critique dévalorisante (tu vas t'abîmer les cheveux...), un ordre de cesser, une menace, une supplique, ou encore une suggestion (est-ce que tu ne préfèrerais pas mettre un élastique pour une couette ?), et autres interventions qui sont de nature (plus ou moins) "agressives" en fait, car ressenties comme une forme de contrainte par l'enfant, empêchant à coup sûr de passer à une conversation où elle puisse s'exprimer d'une manière ou d'une autre sur le sujet.

Voilà une première phase Cissou06 et je reste à votre disposition pour parler... du cas de votre problème, plutôt que des théories d'adultes... Wink
Répondre au sujet
Page 2 sur 2
vidéo hypnose