Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

Mort de l'hypnose Ericksonienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
Septentryon

Posté le: Samedi 24 Décembre 2005 à 21:19

valeur de l' hypnose éricksonienne.
Erickson c'est ... Erickson.
Pour ma part, comme je ne suis qu'un chercheur et, à l'occasion, un praticien (amateur, je tiens à le préciser), je privilégie la pratique. Et en terme de pratique, il y a de quoi faire. Je me suis fié jusqu'à présent aux "grands anciens": Jagot, Durville, le Cl de Rochas, Lancelin, puis ensuite Marcel Rouet, Pauze, et actuellement les "hypnoses" indoues, runiques ou macumbeiros. pour moi, la théorie n'est que de la "zoubia" et Ericksson, avec le respect que je lui dois, est dans le même ... panier. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est nul !! Non, non, mais il faut appeler un chat un chat !
Bon, pour ce soir: 24 décembre 05, j'en termine là, on aura certainement l'occasion d'en reparler, non pas savamment, mais pratiquement.

Septentryon
yvon

Posté le: Jeudi 29 Décembre 2005 à 13:36

de la Zoubia?, c'est quoi ça?
Erickson était un maitre parce qu'il mettait en avant la pratique et qu'il était perseverent.

Je crois que ça à été plus difficile pour lui d'essayer d'expliquer ce qu'il faisait en théorie, plutot que de pratiquer directement.

Cependant, et puisque certains precurseur ont pris de leur temps pour expliquer et commenter leurs experiences hypnotiques, nous avons la chance de pouvoir gagner beaucoup de temps en nous appyuyant sur les livres de théories.
Après, vient la pratique pour intégrer correctement la théorie.
la théorie et la pratique forme un tout qui devient cette science de l'hypnose.
castorix

Posté le: Samedi 18 Février 2006 à 23:38

En toute modestie (et n'en déplaise à virtuoz), je crois qu'une des composantes principales de l'hypnose reste et restera... le patient !!!

qui pourrait l'oublier à ce point, qu'il ne parle que du thérapeute, de sa science, de sa maîtrise, de sa théorie, de sa pratique, etc ?!

(c'était ma minute de provocation à moi Wink )

pour être plus clair : si un thérapeute n'a que des admirateurs de leur propre nombril comme consultants, je me demande bien comment il pourra faire pour déployer ses capacités...

tiens, j'invite les pratiquants de l'hypnothérapie (pas ceux qui se sont arrêtés à un ou deux stages de formation, mais ceux qui suivent de vrais patients Wink ) à nous dire s'ils pensent que l'heure de l'enterrement de l'hypnose ericksonienne a sonné.

en outre je dois dire qu'à mon idée, faire de l'hypnose mais ne faire que cela, me paraît être un tantinet limité (genre la Vénus de Milo, avec juste un atout dans la poche, voyez ?) - même en virtuose...
Armand

Posté le: Lundi 20 Février 2006 à 17:11

« Hypnophil » a écrit:
Et puis des thérapeutes qui ont oublié l'humilité et qui essayent de donner un nom à une pratique, après avoir pillée celle d'erickson : "nouvelle hypnose", "hypnose semi classique "... et que dire de la sophrologie ? certainement que ca flatte leur égo au moins Wink
j'ai même vu un site qui parlait en effet "d'hypnose humaniste", à croire que la personne en question n'a même pas pris le temps de se renseigner sur le sens de ce mot, ca sonne bien et c'est le principal comme souvent quand on veut juste faire du chiffre. L'humanisme est le paroxisme du matérialisme !

Cher monsieur, on ne peut écrire de pareilles choses... et je ne peux les lire sans réagir :

- l'Hypnose semi-classique est née des travaux d'André Weitzenhoffer, ami et collaborateur d'Erickson, hypnothérapeute d'inspiration classique de longue date, dans les années 1950 ; c'est donc une forme d'hypnose à part entière

- la Nouvelle Hypnose a été baptisée ainsi par Daniel Araoz, sexothérapeute américain, en 1979, pour désigner la pratique des "outils" de l'Hypnose Ericksonienne dans un esprit plus moderne ; c'est devenu, avec l'alliance des techniques PNL, une approche à part entière

- le sophrologie n'a strictement rien à voir avec la pratique de Milton H. Erickson, puisqu'elle est née des recherches de Caycedo en Hypnose Classique, dans les années 60, avant de devenir une pratique à part entière

- l'Hypnose Humaniste, plus récente, est issue de la pratique de Lockert, et sa base technique est exactement à l'opposée des formes conventionnelles d'Hypnose ; il s'agit donc bien d'une nouvelle forme d'Hypnose

S'il vous plait, un forum internet est un endroit public où des gens cherchent de l'information. Merci de ne pas polluer ces endroits de discussion avec des opinions personnelles déguisées en "vérités".

Lisez, formez-vous, pratiquez et discutez de votre expérience. Pas de vos "croyances" ! Vous apprendrez entre autre à reconnaîtres les différentes formes d'Hypnose, vous apprendrez la vie d'Erickson et pourrez juger plus concrètement de qui est "éricksonien" ou non, vous apprendrez que l'humanisme en hypnose n'a rien de matérialiste, vous apprendrez aussi certainement l'humilité et le non-jugement, ce qui fera du bien à tous.

Merci.
Armand

Posté le: Dimanche 26 Février 2006 à 18:15

Justement, à propos de définitions de "l'humanisme", la définition du Larousse figure sur le site Hypnose-Humaniste.com :

Citation:

Humanisme, n.m.
1. Position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs
2. Mouvement intellectuel constitutif de la Renaissance, né en Italie au XIVe s., qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVIe s.

L'Humanisme est donc une "position philosophique", centrée sur l'Humain au sens large (Humanité).
A titre indicatif, les principaux représentants de "l'Humanisme" de la Renaissance sont :
- Ficin : prêtre, à l'origine d'un élan spirituel qui gagna toute l'Europe...
- Lefèvre d'Etaples : théologien, traducteur de la Bible...
- Erasme : esprit indépendant et satirique, ayant cherché à réconcilier catholiques et réformés, par ses travaux sur le Nouveau Testament...
Enfin et surtout :
- Pic de la Mirandole, "immense érudit, père de la kabbale chrétienne, caractérisé par un ésotérisme à la fois chrétien et universel, où communient les traditions secrètes de l'humanité ; Pic de la Mirandole détaille les critères essentiels de tout ésotérisme authentique : l'origine divine de la tradition, la doctrine métaphysique, le symbolisme, son universalité et sa compatibilité avec les traditions des autres cultures, son inséparabilité de l'exotérisme et sa transmission de maître à élèves ; son "Discours sur la dignité de l'homme" (1486), véritable charte de l'humanisme, proclame haut et fort l'avènement d'un monde nouveau dont l'homme constitue, par sa liberté, le centre et le joyau" (Eric Vinson)

Donc, rien de "matérialiste" (cela aurait été étonnant, aussi...)
Il aurait suffit d'ouvrir le dictionnaire avant de poster le message pour ne pas dire de bêtise... Comme quoi !

Au lieu de critiquer l'innovation, il faudrait l'encourager, ce qui fit Erickson lui-même sur son lit de mort, auprès de ses successeurs. Ce n'est pas tous les jours qu'il naît une nouvelle forme d'hypnose !

Armand
pacolascard

Posté le: Dimanche 12 Mars 2006 à 19:18

Oui l'hypnose éricksonniène est morte... Avec lui...Alélouya.

D'ailleurs la seule constance dans ce monde, c'est son inconstance.

Les sumériens et les babyloniens l'utilisaient déjà, avant que les égyptiens pensent à faire des pyramides pour leurs faux dieux.

L'hypnose éricksonniène est morte, vive l'hypnose éricksonniène.
surderien

Posté le: Mardi 22 Juillet 2008 à 09:41

Erickson est mort
Mais Milton est toujours vivant
Through the Milton Model !

Ici et ailleurs !

"toujours montre des choses interessantes"
juvamoxi

Posté le: Mercredi 23 Juillet 2008 à 00:05

Milton Erickson est quelqu'un qui a révolutionné la psychothérapie à son époque et il est parvenu à donner une formule efficace pour l'utilisation de l'hypnose. Je considère que l'étude de sa biographie aidera beaucoup ceux qui doutent de sa technique car elle leur permettra de mieux comprendre Milton et donc mieux l'imiter. ceux qui pense que l'hypnose ericksonienne est morte n'ont pas vraimment compris l'esprit de celui qui l'a créé.
surderien

Posté le: Mercredi 23 Juillet 2008 à 12:39

oui Erickson est resté un homme trés simple en sagesse et en transmission

"donner une formule" voilà son secret !

bien écouter, bien analyser et trouver comment transmettre paradoxalement une formule qui permet d' inverser les choses

Pas de pourquoi : que du comment montrer le côté intéressant du problème !

Et dans cet intérêt se transmet la capacité de la suite !

Elémentaire mon cher Milton !

Une croyance toute personnelle, j'en conviens Rolling Eyes
DjPoke

Posté le: Mardi 12 Août 2008 à 21:41

Pour ma part, je pense que l'hypnose doit évoluer avec son temps. Etant donné les connaissances actuelles sur la "virtualité" du monde matériel soulevées par la physique quantique, il serait peut être intéressant d'inventer une hypnose adaptée à cela.
Répondre au sujet
Page 2 sur 3
vidéo hypnose