| Auteur |
Message |
denverss

|
| Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 20:49 |
|
Bonsoir mon cher Corfinas,
Merci pour ta réponse.
J'avais déjà remarqué que tu avais dit que sous hypnose "l'inconscient" ne serait pas capable de faire la différence entre une phrase négative et une phrase affirmative?
Peux-tu essayer de m'expliquer le pourquoi de ce processus qui semble TRES surprenant ?
Merci.
|
|
| |
corfinas

|
| Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 21:40 |
|
Alors, je vais essayer de l'expliquer le plus clairement possible, c'est en effet une des bases de l'hypnose. D'abord sous hypnose l'inconscient est plus fort, plus présent, ça c'est le but de l'hypnose.
Ensuite si par exemple je dis "n'imagine surtout pas une souris verte poursuivie par un chat rouge", il est possible que dans ta tête tu aies construit l'image de la souris et du chat avant de pouvoir chasser cette image. En effet les mots "souris verte" et "chat rouge" ont du sens, ils ont une représentation, l'évocation du mot "chat" entraîne l'apparition instantanée de leur représentation et ensuite le conscient plus lent que l'inconscient, va ensuite analyser la construction négative "ne" "pas" lui attribuer un sens : "tire un trait dessus" mais ce sera trop tard.
En fait je pense que ça vient de la différence de vitesse de réaction et d'amplitude de cette réaction, l'inconscient réagit vite et fort, le conscient lentement et de façon plus égal. L'inconscient gère les fonctions vitales et de survie, alors si je crie "danger" vaut mieux que l'on réagisse vite, fort et sans réfléchir trois heures ... C'est comme la différence entre qqn de très impulsif ou émotif et qqn de très rationnel.
Si tu veux je te propose un petit exercice : dans un endroit calme, tu te relaxe un peu et ensuite tu te répètes plusieurs fois (allez 10fois) : "je ne suis pas stressé, je ne suis pas énervé, je ne suis pas en colère" et tu t'observes à la fin.
Ensuite tu recommences l'exercice en te répétant 10fois aussi "je suis calme, je suis relâché, je suis relaxé" et tu t'observes à la fin.
Consciemment ça veut dire la même chose et pourtant le résultat est bien différent, chez moi c'est sur, et chez toi ?
|
|
| |
itachi

|
| Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 23:26 |
|
« castorix » a écrit:
(je ne suis pas sûr que Pavlov ait eu l'occasion de s'intéresser aux phobies ?)
Cher Castorix, moi non plus, n'ai jamais entendu parler de Pavlov, lorsqu'il s'agissait de phobies.
Je faisait à référénce au "conditioned stimulus" et "conditioned response", comme on appelle cela en Anglais.
(Vous m'excuserez, je ne veux pas traduire si je ne suis pas sûr à 100% de l'appellation exacte d'un terme...)
C'est donc le fait d'être dans des espaces confins qui me mettais dans une situation de malaise. Et comme "conditioning" signifie, en quelques sortes, apprendre, on pourrait dire que je me suis "appris à moi même" à ne pas craindre ce type de situations.
(-> ce qui pourrait être considéré comme apprendre à éviter le comportement "appris par expérience" qu'est la peur  ...)
Quant à ce dont tu parlais, cher Denverss, très intéressant comme histoire ! Surprenante, et très constructive.  Et la réponse de Cofinas m'a également surprise, mais m'a poussé à réfléchir à un sujet auquel je n'avais encore jamais pensé...
J'aimerais donc vous poser une question à tous deux (et, en l'occurence, à tous les lecteurs du blog!):
D'après ce qui vient d'être dit, cela signifierait que ce serait mieux d'éviter complètement les phrases négatives ayant, par la suite un effet qui contredirait le message que l'on s'est efforcé à faire passer?
Et si l'on savait jongler habilement avec les négations, ne pourrait-on pas, en théorie, atteindre encore mieux, et plus facilement l'objectif escompté?
Merci d'avance pour vos réponses!
PS: et en passant, j'ai essayé ton conseil de "ne pas être en colère, etc..."
Ce n'est pas tout à fait l'effet intentionné...
|
|
| |
itachi

|
| Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 à 23:35 |
|
Au fait, Denverss, tu parles souvent d'Allemands, ou d'Allemagne, dans ton histoire... Quel est ton point de vue sur l'Allemagne?
(petite curiosité de ma part:D)
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 10:12 |
|
« itachi » a écrit: Au fait, Denverss, tu parles souvent d'Allemands, ou d'Allemagne, dans ton histoire... Quel est ton point de vue sur l'Allemagne?
(petite curiosité de ma part:D)
Hors sujet ! ! !
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 10:37 |
|
Mon cher Corfinas, tu es un excellent pédagogue.
Merci de m'avoir fait comprendre, en qques mots ce sur quoi je buttais.
De plus, ton explication me paraît très LOGIQUE.
En effet, pour accomplir un acte "conscient" il me faut impérativement... l'analyser, le passer au crible de mes divers critères ( moraux, légaux, égoïstes... etc) . Ca prend donc quelques secondes ou plusieurs... heures.
Alors que pour accomplir un acte "inconscient" il ne me faut qu'une fraction de seconde : Je pose ma main sur un fer à souder brûlant, je l'ôte sans me poser beaucoup de questions...
Encore merci, mon Cher Corfinas, de m'avoir aidé à bien AVANCER.
Mais ceci amène une autre question de ma part...
En t'adressant directement à l'inconscient, ( donc : sans pouvoir être stoppé par les analyses logiques et rationnelles qu'exécute ton "conscient" avant d'accepter d'exécuter un acte... // Ou même SANS être stoppé par les "tabous inconscients", puisque sous hypnose il est relativement facile de les "contourner", habilement...) ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée ou, même, de l'amener à commettre des actes qu'elle aurait réprouvés, si elle avait été en "parfait état de conscience" ?
|
|
| |
Belphegor

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 11:16 |
|
Bonjour à tous,
Pour répondre à denverss, qui écrit :
"ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée ou, même, de l'amener à commettre des actes qu'elle aurait réprouvés, si elle avait été en "parfait état de conscience" ? "
Malheureusement ça existe, voisci les infos de ce matin :
L e rapport 2007 de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) a été remis jeudi matin au Premier ministre. Il met en avant le lobbying des sectes sur le plan international, l'émergence en France d'un satanisme plus radical et dénonce les pratiques douteuses de certains thérapeutes. Des psys qui accentuent les traumatismes de leurs patients pour mieux les manipuler.
|
|
| |
corfinas

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 19:39 |
|
C'est avec plaisir cher Denverss, tes remerciements m'encouragent (et tes questions me forcent à réfléchir).
« itachi » a écrit:
D'après ce qui vient d'être dit, cela signifierait que ce serait mieux d'éviter complètement les phrases négatives ayant, par la suite un effet qui contredirait le message que l'on s'est efforcé à faire passer?
Et si l'on savait jongler habilement avec les négations, ne pourrait-on pas, en théorie, atteindre encore mieux, et plus facilement l'objectif escompté?
Merci d'avance pour vos réponses!
Pour la première question, je pense que oui, mieux vaut éviter les phrases négatives, c'est d'ailleurs une de mes préoccupations du moment, ce n'est pas facile mais ça change la vie petit à petit, pour moi ça ré-aligne conscient et inconscient et libère de l'énergie.
Deuxième question: exactement ce que je crois aussi, par exemple je viens d'écrire "éviter les phrases négatives ... ce n'est pas facile", je m'auto-manipule si on veut...
Et quand à faire NAITRE de FAUX SOUVENIRS, je pense aussi que c'est possible, en mal, comme l'a cité Belphegor, ou en bien, en rajoutant des expériences positives. Cela dit, je pense qu'on doit pouvoir seulement "rajouter", "enlever des souvenirs" me semble bcp bcp plus difficile.
C'est sur que l'hypnose est un outil puissant, et que la bonne intention du thérapeute est primordiale, comme dans d'innombrable autres professions (chirurgien, routier, ...). De même les couteaux de boucher sont en vente libre, seulement qques uns finissent plantés dans le ventre de qqn et l'immense majorité de ces couteaux coupent des steaks dans des assiettes.
Pour faire commettre des actes réprouvés consciemment, là je ne sais pas trop, à mon avis, si les comportements sont "négatifs" pour la personne, ça doit être difficile, peut-être pas impossible mais très difficile, et sans doute plus facile sur des personnes mal dans leur peau qui ont déjà des comportements d'auto-destruction.
Cependant si les actes réprouvés consciemment sont "positifs" pour la personne, par exemple dire "non" à son patron qui en demande tjrs trop ou faire des "douces folies", là ça doit être faisable.
Pour finir je crois quand même que l'inconscient est protecteur et qu'il "veille" sur nous, c'est lui qui fait battre notre cœur et se soulever nos poumons alors je pense qu'il accepte surtout le positif pour nous.
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 23:07 |
|
Encore une fois, mon Cher Corfinas, ta réponse est agréable à entendre...
Néanmoins, elle confirme que nous vivons dans un monde de "manipulations",... merveilleux ( sic )
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 à 23:37 |
|
Yess
« denverss » a écrit: ne penses-tu pas, Corfinas, qu'il est possible de faire NAÎTRE de FAUX SOUVENIRS dans le cerveau d'une personne hypnotisée
Oui Denverss, les trop célèbres procès déclenchés en série (aux USA... c'est rassurant pour un petit français de pouvoir raconter des ennuis qui sont arrivés loin de nous, ça fait moins peur...) sur le thème de "je viens de retrouver le souvenir d'attouchements sexuels subis dans mon enfance" ont défrayé la chronique des années 1980.
Ces faux souvenirs ne sont sans doute pas durables (?)
En tout cas je peux affirmer qu'il n'y a pas besoin de l'hypnose pour faire déclarer à un enfant, des choses qui seront utilisées comme des accusations calomnieuses, contre l'un de ses parents (l'influence d'un adulte suffit).
Il doit être possible de sélectionner les messages les plus intéressants de ce forum sur ce sujet, à l'aide de la fonction "rechercher", mots-clés "faux souvenirs", en demandant "afficher les résultats sous forme de message".
|
|
| |