Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

PNL ou PNLs ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  forum de l'hypnose -> Programmation Neuro Linguistique
Auteur Message
Lemaléduqué

Posté le: Mardi 06 Mars 2007 à 10:50

« hypno36 » a écrit:
Pour ma part j'utilise les technique de B&G Dilts Andreas Robbins et cie

Elles sont très efficace séparément et combinés
(ma) Moralité : il existe une PNL et pas des PNLs Laughing.

« hypno36 » a écrit:
... et la gueguere de ces messieurs ... à probablement une intention positive... Wink
Bon à savoir : derrière tout "Tu te trompes ! Non, j'ai raison ! C'est moi qui ai raison ! Non, c'est moi ! Non, c'est pas toi, c'est moi ! Non, c'est moi ! Non ! Si ! Non! Etc.", il y a une intention positive. J'ai trouvé la mienne et vous Joey ?
Joey

Posté le: Mardi 06 Mars 2007 à 14:34

Citation:
Un chef cuisinier vous dira avec le sourire : « on ne change pas une recette qui marche ! »

Sauf pour une recette plus simple, plus accessible et qui marche encore mieux Exclamation

Citation:
les très accomplies « anciennes » procédures

Vous pouvez vous en contenter, pour ma part, le progré et l'innovation ne m'effraient pas à partir du moment où la recette est plus simple et marche encore mieux ou encore correspond à un nouveau besoin.

Vous avez un raisonnement plutôt curieux de la part de quelqu'un qui s'interesse de pres à la thérapie du changement et de l'évolution Exclamation

Les questions du désir ou de la notoriété restent pour moi pratiquement sans intérêt par rapport à la question de l'efficacité de la procédure.
D'ailleurs le thérapeute nécessite d'avoir à sa disposition un maximum d'outils, question de flexibilité.

Citation:
et la gueguere de ces messieurs ... à probablement une intention positive...

J'ose penser qu'hypno36 parlait de Bandler Dilts et cie, et des retombées économiques que cela représente.
Lemaléduqué

Posté le: Mardi 06 Mars 2007 à 15:17

« Joey » a écrit:
Sauf pour une recette plus simple, plus accessible et qui marche encore mieux Exclamation
Rolling Eyes Question Question Laughing
« Joey » a écrit:
Vous avez un raisonnement plutôt curieux de la part de quelqu'un qui s'interesse de pres à la thérapie du changement et de l'évolution Exclamation
Rolling Eyes Question Question Laughing
SponTeX

Posté le: Samedi 24 Mars 2007 à 00:37

Je vais vous donner, si vous le permettez, mon humble avis sur la question.
J'ai demandé à Dieu. Comme le font nombre d'entre nous, consciement ou inconsciemement.
Et il me dit:
Vous avez raison de donner ce que vous avez car celà nous appartient a tous, et ceux qui veulent le garder l'on perdu à jamais.
La PNL est à vous car elle nous rapproche de toutes les générations. Et dans 1000 générations parlerons nous encore de vous ou bien parlerons nous de moi ?
La question reste bien là, en elle même ! La réponse avance au delà !
Peut importe qui à fais quoi ! Il importe comment celà est fais !
C'est la somme du bonheur engendré qui fais changer le monde. C'est bien l'Amour qui nous annime tous sur ce forum !
enna

Posté le: Vendredi 13 Avril 2007 à 09:01

Eh bien, je viens de parcourir rapidement votre discussion et avant cela, je m'apprêtais à vous demander de m'aider à donner une définition claire, concise et pratique de la PNL......

Pour ma part, il me semble qu'il est important d'échanger sur tous les sujets tout en gardant à l'esprit ce qui nous "guide" dans notre démarche en respectant les îdées qui ne sont pas les nôtres.... Quant au "fond" du sujet que je ne suis pas à même de discuter, on pourrait avoir cette discussion à propos de beaucoup de domaines : l'hypnose, le tai chi quan, la cuisine, etc,
Ce qui importe, à mon avis, est de toujours garder à l'esprit ce que nous cherchons à faire....et à mon niveau de simple utilisatrice de base... je cherche à faire connaître toutes ces méthodes pour amener toujours plus de bien être chez moi et autour de moi.....
qu'en est il pour vous?
maintenant, qui peut m'aider dans ma définition???? Wink
merci
à bientôt
Enna
castorix

Posté le: Vendredi 13 Avril 2007 à 23:29

« enna » a écrit:
... vous demander de m'aider à donner une définition claire, concise et pratique de la PNL......

eh bien je persiste... : une théorisation de la subjectivité de chacun
et, de là : de nombreuses applications qui en découlent.

(c'était déjà écrit ! Wink )
ah, la jeunesse Cool , quel courage...

Dernière édition par castorix le Dimanche 15 Avril 2007 à 00:32; édité 1 fois
Joey

Posté le: Samedi 14 Avril 2007 à 15:49

Un des fondements de la PNL est (l'évidence) que deux personnes ne peuvent pas vivre exactement la même expérience.
Chaque expérience vécue est donc forcément subjective.

Qu'espères-tu avec cette recherche autant théorique que subjective et forcément interprétative d'une 'théorisation de la subjectivité' Question
enna

Posté le: Mercredi 18 Avril 2007 à 08:19

merci Castorix.....simplement je ne sais pas si ces mots contenteront ceux qui ne connaissent vraiment pas la PNL ;
je pense que dans un premier temps, l'idée à faire passer est vraiment que chacun a sa "réalité"... et que notre cerveau est à même de la modifier pour notre mieux être.
Je vous parais sûrement un peu "basique", mais je m'apprête à développer autour de moi d'une manière sérieuse, différentes méthodes qui nous aident au quotidien à améliorer la qualité de notre vie. il me faut donc des mots simples et bien ciblés pour être comprise par tout un chacun.
merci de votre aide
Smile
castorix

Posté le: Mercredi 18 Avril 2007 à 11:20

« enna » a écrit:
... chacun a sa "réalité"... et ( ) notre cerveau est à même de la modifier pour notre mieux être.

voilà Enna qui est loin d'être basique !! je me permets d'ajouter :
- et une personne capable d'aider le sujet aux prises avec une réalité pénible, se trouve être une aide en direction de puissants changements...

voici bien en effet à quoi je pensais en parlant des riches applications d'une modélisation de la subjectivité humaine.
ArtOfInfluence

Posté le: Mercredi 18 Avril 2007 à 21:51

Bonsoir,
je viens de parcourir rapidement le sujet et il me semble qu'il y manque quelques informations un peu plus terre à terre. Je vais donc me permettre d'être quelque peu impertinent.
A début il y avait Milton Erickson et ses copains de la côte ouest. De Milton Erickson naquirent Bandler et Grinder. Des modélisateurs de celui qui n'a jamais voulu faire de théorie. En tant qu'informaticien et linguiste ils trouvèrent un nom qui a bien fonctionné: la programmation neuro linguistique: un ensemble d'outils pris à gauche et à droite (un nom différent d'hypnose, quelque chose qu'on peut enseigner sans diplôme à titre de formation sans risquer trop d'ennuis). De Bandler et Grinder naquirent Dilts et Robbins. Et les autres...
Et le fric dans tout ça? Parce que quand ca a commencé à bien marcher, il y a des petits malins qui ont voulu revendiquer l'appelation PNL et l'enregistrer. Alors on a créé des écoles différentes, il fallait être certifié de l'un ou de l'autre, avoir suivi tel ou tel cursus pour être certifié trainer... Du coup, ceux qui voulaient encore utiliser le nom PNL l'ont mis à leur sauce. Je crois qu'il y a encore des procès en cours. D'autant plus que Bandler avec ses déboires pénaux pour meurtre devenait probablement un peu infréquentable. (J'ai encore du mal à croire cet article que j'ai lu)
De toute façon on peut inventer d'autres ATL (Abbréviations de Trois Lettres): DHE (Design Human Engineering) pour Bandler ou NAC (Neuro Associative Conditionning) pour Robbins.
Tout ceci pour dire en résumé que la créativité est un processus très incrémental. Chacun des acteurs a bien résumé ce qu'il a trouvé à gauche et à droite et y a ajouté son petit grain de sel. Aujourd'hui, dans le monde de l'internet on appelle ca des infopreneurs. Ils ont été de bons infopreneurs avant l'heure.
Et en lisant, écoutant et regardant ce que chacun fait, on trouve de nouveaux éléments qui nous permettent d'intégrer des techniques, des petits trucs, des pensées, qui nous transforment au jour le jour. Mais à mon sens il n'y a ni génie, ni raté. De tous on peut apprendre quelque chose. Et à chacun d'entre nous de créer son propre ATL -à propos, AOI est réservéWink
Répondre au sujet
Page 3 sur 4
vidéo hypnose