Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

quel enseignement choisir? officiel ou autre ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  forum de l'hypnose -> Devenir hypnothérapeute
Auteur Message
heinziwalavie

Posté le: Dimanche 27 Août 2006 à 20:55

[QUOTE="salamander"]
Citation:
je me demande si un patient qui remet en doute son état de transe, n'empeche pas également, en partie que les suggestions fonctionnent....?

Bonsoir,
Les choses sont en général beaucoup plus simple, en effet la présence du patient implique déjà un minimum d'engagement. Exclamation
La formation nous apprend très vite à déceler la réelle motivation du patient, et l'anamnèse qui dure le temps de la première séance permet de préparer la stratégie des futures rencontres. Shocked
Une des règles, c'est ne jamais douter avec le patient! Confused
Quand à la durée, il faut se dire que le temps est un ami sérieux, puisqu'il est préférable de se remettre en cause, régulièrement. Question
salamander

Posté le: Lundi 28 Août 2006 à 21:56

ok merci pour toutes ces infos!

maintenant, je me demande si je tenterai de me lancer en tant qu'hypnothérapeute à l'issue de la formation...

j'imagine que ca ne doit pas etre facile de se faire une clientèle... et donc, de gagner correctement sa vie... je me trompe?
castorix

Posté le: Lundi 28 Août 2006 à 22:59

« salamander » a écrit:
je me demande si un patient qui remet en doute son état de transe, n'empeche pas en partie que les suggestions fonctionnent

c'est en toute hypothèse, un signe de résistance probable Evil or Very Mad

ou c'est une inquiétude exprimée après une séance dont le thérapeute aurait laissé entendre qu'elle serait positive si et seulement si Crying or Very sad la transe était profonde

mais pour moi dans les séances la transe change d'intensité selon les phases, l'observation attentive des signes "de retour" (physionomie respiration mouvements réponses gestuelles ou verbales etc) me permet de passer aux suggestions censées être thérapeutiques aux meilleurs moments ; l'amnésie post-hypnotique que je suggère le + souvent est alors un témoin utile si l'on veut y revenir (l'air de rien...) + tard (mais pour ma part je ne le fais pas)
si je vois que ça ne fonctionne pas (râclements de gorge, regards, changements de position) j'essaie Shocked de ré-approfondir ; et si cela n'allait encore pas je ferais avec, quitte à changer le programme.

en résumé c'est un échec Sad si on cherche obstinément à l'obtenir pour l'obtenir (la transe profonde)
salamander

Posté le: Mardi 29 Août 2006 à 22:37

ok, merci pour cette réponse. ca a l'air un peu stressant finalement comme thérapie... relaxante pour le patient mais stressante pour le thérapeute lol (enfin, surtout pour un thérapeute débutant).

sinon, j'ai réussi à me procurer le livre : les techniques secrètes de l'hypnose du dr tepperwein. Qu'en pensez-vous?
yannick

Posté le: Mardi 12 Septembre 2006 à 15:01

Vous souhaitez vous former, et "maitriser" (ce sont vos mots!!!) l'hypnothérapie puis vous avez peur de l'utiliser (ce qui est bien normal), et enfin vous doutez que vous l'utiliserez...

Quel est votre préoccupation au juste?
salamander

Posté le: Samedi 16 Septembre 2006 à 10:15

Bonjour Yannick,

oui, j'aimerais maîtriser l'hypnothérapie, cela veut dire: passer par des cours, pratiquer en "laboratoire" (sur des élèves) et finalement, etre reconnu comme compétent par les professeurs. maintenant, chacun a une vision différente de ce que signifie maitriser... personnellement, j'ai une maitrise en science du travail et je n'ai pas l'impression de "tout savoir" sur le sujet.

sinon, je n'ai pas peur de l'utiliser, je dis juste que je ne sais pas si j'en ferai ma profession car j'ai envie d'etre employé et d'avoir un job en rapport avec ma formation actuelle (du moins pour le moment), mais après on verra (je n'ai que 26ans)...

ma préoccupation est plus liée à la base meme de l'hypnose... quand je lis des bouquins sur le sujet (comme la méthode tepperwen), l'hypnose semble etre un outil très puissant et la provocation de l'état hypnotique semble tout simplement mécanique (fonctionnement du cerveau). Mais quand je parle avec les hypnothérapeutes (ex: prof de l'école qui m'intéresse), j'ai l'impression que l'hypnose n'est rien d'autre qu'une technique de relaxation... ils me disent: on ne fait pas des miracles, une thérapie met longtemps, on ne soigne pas pdt la séance, on prépare plutot l'auto-hypnose à faire chez soi (c'est elle qui guéri) ou encore, hypnotiser qqun avec un pendule ou en le regardant dans les yeux, ca ne sert a rien, l'hypnose moderne c'est: demander au patient de fermer les yeux et de penser à un jardin paisible et petit à petit, il va se relaxer et sombrer dans un état hypnotique...

enfin bref, ma préoccupation est de savoir si l'hypnose ca existe comme une science à part ou si c'est simplement de la relaxation mélangée à de la pensée positive...

voilà, désolé j'ai été long à répondre et ma réponse est longue également mais je n'avais plus internet ces derniers temps..

bonne journée!
heinziwalavie

Posté le: Samedi 16 Septembre 2006 à 17:12

Bonjour,
Votre analyse est pertinante, elle résume très bien la déception et l'étonnement que doit rencontrer, la personnes qui souhaite aller plus loin et faire une formation. Rolling Eyes
C'est vrai, on ne devient pas le guérisseur infaillible comme le laisse supposer certaines lectures ou invites à des formations sur trois jours. Confused

La vérité est sur la route médiane, on a des résultats exeptionnels, puis des cas mitigés ou toute l'energie est mise à imaginer ce jardin magique ou la rencontre avec la ou les solutions est possible et cela n'a rien de décevant. Cool
En hypnose , la relaxation n'est que le bonus qu'on obtient avec la rencontre paisible avec soi même. Pourtant c' est parfois d'une violence extrème pour des écorchés vifs qui ne connaissent plus depuis des années la paix intérieure.
En Hypnoanalgésie, calmer les douleurs d'un cancéreux et lui donner des armes pour s'en protéger, lui redonner la force d'avoir des pensée positives et de se ressourcer dans son imagerie protectrice me semble vraiment pas futile ni facile à faire. Cela exige, un travail personnel qui est très loin du conte qu'on lit à ses enfants avant de les coucher.
L'hypnose existe comme une science à part, puisque cela correspond à un fonctionnement neurophysiologique exclusif du cerveau prouvé par l'imagerie médicale, cela rassure mais n'explique rien.
Lorsqu'il y a une rencontre interréssée avec l'hypnose il n'y a jamais de déception car c'est un rendez-vous avec soi-même qu'on organise.Wink
Invité

Posté le: Samedi 16 Septembre 2006 à 17:39

Salut,

Citation:
Mais quand je parle avec les hypnothérapeutes (ex: prof de l'école qui m'intéresse), j'ai l'impression que l'hypnose n'est rien d'autre qu'une technique de relaxation... ils me disent: on ne fait pas des miracles, une thérapie met longtemps, on ne soigne pas pdt la séance, on prépare plutot l'auto-hypnose à faire chez soi (c'est elle qui guéri)

Je me demande quelle est l'école concernée parce que je connais très peu de thérapeutes en hypnose ericksonienne qui ont cette stratégie 'long terme'. Tous ceux que j'ai cottoyés parlent généralement de 1 à 5 séances.
Où est la vérité entre ces points de vue tellement éloignés?

Bonne journée!
salamander

Posté le: Dimanche 17 Septembre 2006 à 12:48

salut,

je vous remercie pour vos messages!

pour heinziwalavie: c'est vrai que certains livres tendent à affirmer que l'hypnose est un science capable de faire des miracles. Maintenant, je suis tout de meme étonné de voir à quel point les avis sont divergents entre ceux qui disent: c'est une science qui apporte un plus et ceux qui la voient comme un outil révolutionnaire. Tout le monde n'a pas l'air d'accord et c'est dommage car sans consensus, une science ne peut s'imposer.
J'imagine qu'il doit y avoir ceux qui cherchent à vendre leurs bouquins et ceux qui cherchent à comprendre sans intéret financier derrière...

pour "invité": la vérité c'est p-e que théoriquement qques séances d'hypnoses sont sensées guérir un trouble mental mais qu'en réalité:

- soit il faut plus de temps (l'hypnose serait moins extraordinaire en réalité que la théorie cherche à nous faire croire)

- soit, l'hypnothérapeute doit bien gagner sa vie.. donc il tente d'ajouter des séances pour remplir son portefeuille. ex: j'ai été voir un hypnothérapeute qui m'a dit, lorsque j'étais chez lui, qu'il ne faisait pas d'hypnotisme lors de la 1ère séance.. à 65€ sans remboursement mutuel, ca fait cher la discussion lol

bonne journée!

Dernière édition par salamander le Dimanche 17 Septembre 2006 à 13:10; édité 1 fois
Invité

Posté le: Dimanche 17 Septembre 2006 à 13:05

Salut salamander,

Tu as continué à voir ce thérapeute? Les résultats sont-ils probants?

Bonne journée !
Répondre au sujet
Page 2 sur 3
vidéo hypnose