Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

SOS Formation !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  forum de l'hypnose -> Devenir hypnothérapeute
Auteur Message
laurenzo

Posté le: Samedi 09 Février 2008 à 14:48

Bonjour,

Je comprends que Constant propose des formations, ce qui peut un peu prêter à débat c'est que Elyam demandait des infos et là pour seule info elle a eu 'je fais des formations' ce qui peut sembler un peu light s'il n'y a pas eu de suite en mp...

Ce qui peut aussi heurter c'est son ancien élève hypno42 qui s'inscrit et pour seul apport au forum fait de la pub à son ancien formateur. On espère profiter de vos conseils concernant d'autres sujets, surtout si votre pratique s'avère aussi efficace que vous nous l'annoncez.

Voilà, simplement quelques petites remarques qui n'engagent que moi et que je partage Very Happy

Bonne journée !
castorix

Posté le: Samedi 09 Février 2008 à 20:41

« laurenzo » a écrit:
On espère profiter de vos conseils concernant d'autres sujets

Ce forum étant ouvert à la fois au thérapeute et à la personne en recherche de soin, ce n'est pas le meilleur espace pour discuter des méthodes de thérapie, entre thérapeutes.
Il est plutôt adapté pour discuter de généralités.

Ceci dit si une personne qui consulte un thérapeute se présente sur le forum pour faire de la pub concernant celui qui s'occupe de lui, je serai choqué ( 8-O )
Mais si un thérapeute vient raconter qu'il est content de sa formation et de son formateur, cela me dérange beaucoup moins (sauf si l'élève est installé depuis la semaine dernière bien sûr)
laurenzo

Posté le: Dimanche 10 Février 2008 à 14:24

« castorix » a écrit:

Ce forum étant ouvert à la fois au thérapeute et à la personne en recherche de soin, ce n'est pas le meilleur espace pour discuter des méthodes de thérapie, entre thérapeutes.
Il est plutôt adapté pour discuter de généralités.

Nous sommes d'accord

« castorix » a écrit:

Mais si un thérapeute vient raconter qu'il est content de sa formation et de son formateur, cela me dérange beaucoup moins

Qu'il puisse venir dire que la formation lui a été bénéfique ça ne me choque pas non plus outre mesure, ce qui me semblerait dommage c'est qu'il se limite à cette participation sur le forum...
hypno42

Posté le: Jeudi 14 Février 2008 à 00:15

Je serai toujours étonné de la "logique" étrange de certains qui traduisent satisfaction en négation.. Ce qui me parait intéressant, étant professeur moi-même, c'est de pouvoir dire du bien de sa formation et de ses formateurs, quand on constate qu'ils ont réussi non pas à former des élèves à une méthode mais, en plus, à leur donner les outils nécessaires à une pratique évolutive.
Un bon hypnothérapeute n'applique pas des recettes de cuisine mais adapte sa thérapie au patient et au moment où celui-ci consulte,(encore faut il qu'il possède une certaine palette de moyens d'action et qu'il maitrise les techniques de base..). Je pense que l'intérêt d'un forum est justement de pouvoir lire ce que chaque hypnothérapeute a appris depuis sa formation et qu'il peut apporter aux autres
laurenzo

Posté le: Jeudi 14 Février 2008 à 14:43

« hypno42 » a écrit:
Je pense que l'intérêt d'un forum est justement de pouvoir lire ce que chaque hypnothérapeute a appris depuis sa formation et qu'il peut apporter aux autres

En attendant que vous appliquiez ce beau principe... Wink
hypno42

Posté le: Jeudi 14 Février 2008 à 15:19

avec plaisir
castorix

Posté le: Vendredi 15 Février 2008 à 01:38

« hypno42 » a écrit:
Un bon hypnothérapeute n'applique pas des recettes de cuisine mais adapte sa thérapie au patient et au moment où celui-ci consulte,(encore faut il qu'il possède une certaine palette de moyens d'action et qu'il maitrise les techniques de base..). Je pense que l'intérêt d'un forum est justement de pouvoir lire ce que chaque hypnothérapeute a appris depuis sa formation et qu'il peut apporter aux autres

OK - et au passage, si on devait se contenter de ce que l'on a appris en formation initiale... ce serait un peu catastrophique pour les personnes prises en charge !

Tout simplement parce que les formateurs simplifient, parce que l'on filtre ce que l'on reçoit avec le "décodeur de débutant" dont l'on dispose pour démarrer, ce qui me conduit à penser qu'en fin de formation initiale on est encore un peu puceau si on n'est pas déjà thérapeute en activité, possédant d'autres concepts, d'autres points de vue.

Ainsi lorsque la situation nous prend aux tripes, ou nous noue les neurones, il se trouvera toujours un vieux réflexe (acquis) pour nous sauver de l'angoisse viscérale et paralysante... Rolling Eyes

Enfin, je veux dire, pour sauver le patient...

Bon, 'faut être honnête Laughing avec les thérapies ericksoniennes on découvre tout de même des moyens infiniment plus adaptables (permettant de recevoir les pires situations par exemple), qu'avec toutes les autres approches que j'employais auparavant...
Mais encore faut-il garder un lien étroit (intervision, supervision, ateliers, échanges...) avec des collègues aguerris et inspirés, pour ne pas risquer de virer au petit thérapeute illuminé (ampoule 15 W Idea ) qui dégaine toujours ses mêmes rengaines...

(non, je ne vise personne, mais je suis toujours troublé lorsque je croise des groupes dont les membres formés ne se rencontrent qu'entre eux)
hypno42

Posté le: Vendredi 15 Février 2008 à 11:08

tout à fait d'accord, c'est pourquoi il me parait indispensable, après formation, d'effectuer de nombreux stages pratiques . Mais j'attire tout de même l'attention sur des hypnotherapeutes (j'en connais), qui sont psychotherapeutes à la base et qui m'avouent avoir du mal à penser autrement et oublier leur systeme de pensée habituel)...En écoutant de plus en plus de réflexions de ce genre y compris venant de patients, je me demande justement si un non praticien à la base correctement formé à l'hypnose et s'infligeant plusieurs stages pratiques ne serait pas plus efficace...qu'en pensez-vous?
castorix

Posté le: Samedi 16 Février 2008 à 01:09

Bonsoir,

Ma foi je prends votre remarque comme un appel à développer ma pensée : pourquoi aurais-je l'air d'insinuer que dans la vie de thérapeute on a en général (enfin je pense cela en raisonnant à partir de mon cas) besoin de bien plus de "bagage" que sa formation en hypnothérapie-PNL et quelques stages pratiques auto-infligés ?

Pour commencer je dirais Hypno 42 que démarrer comme l'un (thérapeute sans hypnose) ou l'autre (hypnotiste puis étendre ses compétences) ce n'est pas (ni dans un sens ni dans l'autre) une garantie, en effet, de ce qui sera la qualité "finale" du thérapeute. Sauf que dans l'un des deux cas, il sera difficile de se procurer les connaissances complémentaires, qui ont servi de base dans l'autre situation (pour des raisons d'accessibilité de la filière de formation souvent, ou financières)

Je le pense car (et nous sommes certainement ok là-dessus) nos succès nous viennent à travers nos consultants, notre expérience nous est donnée par les patients...

Ainsi ce qui fait la qualité du thérapeute c'est une composition issue de : ses qualités humaines personnelles, son envie d'être utile à la personne (ses qualités d'empathie), sa formation initiale et son envie de toujours découvrir les bonnes idées des autres praticiens, son acharnement à ne pas trop vouloir en faire tout en étant toujours prêt à "sentir" ce qui se passe, et la chance qui se présente, de s'appuyer sur la minute qui précède.

Ceci dit, lorsque j'ai débuté en hypnose, je confirme que si je n'avais eu que ça à me mettre comme cadre de pensée et de compréhension, je serais passé à côté de bien des choses.

En effet chaque jour je me sers sans m'en rendre compte d'éléments de systémique, de thérapie orientée solution, de thérapie consrtuctiviste, de méthodes plus PNL et autres tactiques comme HTSMA, ou encore d'AT.
Et (dans mon cas particulier) tout cela ne suffirait à rien si je n'étais aidé dans certains cas par des assistantes sociales, des psychologues, des AMP ou infirmiers, éducateurs, qui prolongent mon travail (je veux dire que nous nous complètons les uns les autres) tant certaines personnes sont dans d'immenses besoins d'aide voire d'assistance.

Sur le nombre des personnes qui appellent à l'aide à leur manière, je ne rencontre bien sûr pas que des personnes qui ne réussissent plus à sortir de chez elles, qui mangent trop ou trop peu, pas que de grands douloureux chroniques, ou des personnes persécutées (dans leur tête), mais des tas de situations où les harcèlements, les viols, les suicides, les obsessions, les toxicomanies (pas seulement alcool ou cannabis), les hallucinations, le surendettement, les accès de folie (avec passage par la case justice) n'ont pas été des notions théoriques.

C'est pour toutes ces raisons que je ne peux pas me contenter de l'hypnose et des stratégies de communication, même si je ne saurais plus faire sans. Je suis loin d'être le seul dans ma situation, j'imagine !

(et encore je n'ai pas parlé de la prescription des médicaments, ou de la connaissance d'un minimum de la pathologie humaine (à moins que l'on puisse séparer l'esprit et le corps ??)
Elyam

Posté le: Samedi 16 Février 2008 à 23:49

Désolée je ne partage pas cet avis.

Cette façon de se mettre en avant me dérange profondément.

Après je ne connais pas ce Mr W. Je veux donc bien reconnaître qu'il peut m'avoir manqué certains élements, et que le terme de "honteux" (utilisé sous le coup de la colère) est peut-être un peu fort.

Toutefois, ce manque d'humilité et cette omniprésence sur le forum ont tenance à m'agacer et je le dis, voilà tout. Et il semble d'ailleurs, si je me fie à certains messages privés que je ne sois pas la seule.

« Belphegor » a écrit:
« Elyam » a écrit:
Franchement, cette promotion sans fin pour ce Mr C.W est trés pesante.

Je suis venue là pour avoir quelques conseils, quelques avis, mais visiblement, l'espace semble envahi.

Personnellement je trouve cette façon de faire honteuse.
("je propose aussi des formations"... Non mais franchement !!!)

Cela me donne envie non pas de venir à votre formation Mr W., mais de la fuir à toutes jambes.

Bonsoir Elyam,
Vous avez raison, si tout le monde trouvait les formations de Mr. Winnerman "a chi.. " il serait normal d'y aller en courant. Mais puisque tout le monde en dit du bien vaut mieux fuir à toutes jambes.

Est il normal que sur ce forum quand on pose une question il y ai des réponses, mais ou va-t on? ( confusion )

Bon il est vrai que Mr. Winnerman n'aurait pas du noter <<je propose aussi des formations>>, mais sachez que c'est un passionné, et comme tout les passionnés il est peut être un peu excéssif.

Sans vouloir vous juger, permettez moi de vous dire que vous avez beaucoup de chemin à faire avant de pratiquer l'hypnose, ou peut être avoir une position plus basse afin de comprendre les bases de l'hypnose.

Enfin, comme je l'avais proposé, à quand un forum sur la pub. Nous pourrions orienter les réponses et les poseurs de questions pourraient y trouver leur bonheur. Qui dit pub. dit également critique de cette pub.( en bien, comme avec Mr Winnerman et si cela est nécessaire des critiques en négatif. (qui ne seront pas enregistrées par l'inconscient, puisque négatives !)
A méditer avant de poser des questions.
Répondre au sujet
Page 2 sur 4
vidéo hypnose