| Auteur |
Message |
laurenzo

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 16:14 |
|
Bonjour,
En quoi vos suggestions pendant la catalepsie étaient-elle ericksoniennes? C'est ericksonien de lui répéter 50 fois de manière autoritaire que son 'corps est tout dur et tout raide'?
Bonne journée
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 16:48 |
|
cher laurenzo
c'est un peu facile de se baser uniquement sur une partie de la séance... 50 fois ? Vous êtes sûr ? Et je ne considère pas que votre message soit une réponse à celui qui lui précède... Chaque mot a une signification, peut-être devriez-vous me relire bien attentivement car je refuse de me répéter. Après, si vous préférez la "résistance" à l'ouverture, soit!
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 16:54 |
|
ps: je ne lui "répète" pas que son corps est tout dur et tout raide, la plupart du temps je "réactive" l'ancre (Auditif + Kinesthésique si mes souvenirs sont exacts). Il me semble que vous avez rencontré, cher Laurenzo, quelques difficultés à analyser cette vidéo sur laquelle vous vous permettez de porter des critiques que l'on pourrait assimiler, en les lisant, à celles du spectateur moyen qui regarde un spectacle...
|
|
| |
laurenzo

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 17:22 |
|
Cher Constant,
Peut-être avez-vous également une résistance à la critique... Qu'il y ait un soupçon d'ericksonien pendant la catalepsie (avec le kinesthésique par exemple) c'est possible mais je ne suis pas certain qu'elle soit majoritaire face à vos répétitions autoritaires (50 fois oui je ne dois pas être loin du compte). Reprenez la vidéo que vous semblez idéaliser et comptez pendant la catalepsie:
1) Le temps à faire des suggestions indirectes où la personne peut se sentir libre de faire ce dont elle a envie sans se sentir dirigée
2) Le temps passé à lui répéter qu'elle doit 'être dur, encore plus dur, 10 fois plus dur' où je ne vois pas trop en quoi la suggestion est indirecte.
Mais si vous refusez des remarques et ne supportez pas la critique, soit !
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 18:05 |
|
"c'est un peu facile de se baser uniquement sur une partie de la séance... " disais-je plus haut... Je parlais donc de "séance" et non de "catalepsie"... Je ne puis que vous suggérer de recompter (en prenant en considération l'induction). Je n'idéalise pas cette vidéo, disons plutôt que j'idéalise les feedback constructifs et le vôtre ne l'était pas encore (peut-être, semble-t-il s'être positionné sur le chemin de l'utilité)
|
|
| |
ReverSyl

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 18:06 |
|
Je ne penses pas qu'il est était dit que c'était de l'hypnose classique.
Par contre vous soutenez que c'est de l'hypnose Ericksonienne.
Si l' hypnose classique c'est uniquement la suggestion directe,
et l'hypnose de spectacle la suggestion directe autoritaire,
alors, pour moi, l'hypnose Ericksonienne est la suggestion Indirecte et les structures de language sophistiquées.
Dans votre vidéo, il y a les trois : suggestion directe, indirecte et autoritaire. Alors vous avez utilisé une nouvelle hypnose, l'hypnose Winnermanienne.
Etre hypnotiseur Ericksonnien signifie utiliser en majeure partie la pratique Ericksonienne mais pas que celle-ci, on est daccord.
Alors c'est une vidéo de démonstration d'hypnose Eriksonienne ou d'un hypnotiseur Ericksonien ?
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Lundi 15 Octobre 2007 à 18:37 |
|
c'était dirigiste à certains moments, je le reconnais, néanmoins vous ne pouvez pas nier le fait que la suggestion indirecte, le milton modèle et d'autres techniques d'erickson étaient présents dans cette démonstration. Il y avait de la suggestion directe (donc de "l'hypnose classique" si cela peut vous faire plaisir): je le reconnais aussi...
winnermanienne: ça existe déjà et je n'ai rien inventé; je me demande simplement si tu remarques comme tu "scindes" les approches que tu cites...
JE PROPOSE DE METTRE TOUT LE MONDE DACCORD:
"J'ai fait de l'Hypnose ! Alélouilla..." lol
|
|
| |
laurenzo

|
| Posté le: Mardi 16 Octobre 2007 à 02:05 |
|
« constant.winnerman » a écrit: "c'est un peu facile de se baser uniquement sur une partie de la séance... " disais-je plus haut... Je parlais donc de "séance" et non de "catalepsie"... Je ne puis que vous suggérer de recompter (en prenant en considération l'induction). Je n'idéalise pas cette vidéo, disons plutôt que j'idéalise les feedback constructifs et le vôtre ne l'était pas encore (peut-être, semble-t-il s'être positionné sur le chemin de l'utilité)
Alors ça n'engage que moi et bien sûr on peut en discuter mais pour moi tout le défi de cette expérience était de réaliser une catalepsie avec de l'hypnose ericksonienne, c'est pourquoi je focalise autant sur ce moment précis de l'expérience. Qu'il y ait une induction ericksonienne soit mais pour moi l'essentiel du moment qui nous intéresse (la catalepsie) est fait de manière autoritaire même si on peut y trouver quelques aspects ericksoniens. Ca m'aurait beaucoup plus épaté si justement il n'y avait pas eu ce 'matraquage' de 'vous êtes dur, encore plus dur...' qui globalement me rappelle les spectacles d'hypnose auxquels j'ai pu assister.
Bonne fin de soirée !
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Mardi 16 Octobre 2007 à 08:28 |
|
je comprends mieux voire bien votre point de vue désormais suite à votre précédent message et je dirais même que je le partage.
|
|
| |
laurenzo

|
| Posté le: Mardi 16 Octobre 2007 à 12:29 |
|
Pas forcément toujours simple de bien se faire comprendre sur internet, on ne connaît pas l'état d'esprit de la personne qui nous écrit donc ça peut être mal perçu. Ayant relu mon 1er message il pouvait effectivement être perçu comme agressif et ça n'était pas mon intention...
Bonne journée
|
|
| |