| Auteur |
Message |
ReverSyl

|
| Posté le: Mercredi 20 Septembre 2006 à 20:47 |
|
Bonjour,
un sujet très passionnant qui m'a fait pensé à une technique qui peut être efficace.
Le but étant de surprendre le patient. Si l'effet de surprise est suffisament fort, une interruption de ces processus se produit (pendant un temps assez court) ce qui permet de placer directement les suggestions.
Il faut savoir faire preuve d'immagination pour la surprise. Je me souvient avoir lu, que certains généraient soudainement un bruit très fort derrière le patient (avec un instrument de musique par exmeple).
L'interruption met le patient directement en EMC, la douleur disparait pendant ce lap de temps, cepandant, je ne sais pas vraiment comment procéder par la suite (peut etre des suggestions directes du type spectacle).
En espérant vous avoir aidé.
Cordialement, Sylvain.
|
|
| |
heinziwalavie

|
| Posté le: Mercredi 20 Septembre 2006 à 21:21 |
|
Merci,
l'effet surprise est important en effet tout comme le détournement de l'attention.
Je crois avoir évolué sur ce sujet puisqu'il ne me fait plus aussi peur et que d'autres situations ont été résolu depuis. Merci d'avoir relancé le sujet, il mérite d' être approfondi.
|
|
| |
castorix

|
| Posté le: Dimanche 24 Septembre 2006 à 18:34 |
|
bonjour,
« ReverSyl » a écrit: Le but étant de surprendre le patient (...) ce qui permet de placer directement les suggestions
en effet cette (petite) ouverture que crée une confusion permet de donner à ce qui suit immédiatement, plus de portée.
pour ma part je ne possède pas de trompette à mon travail, hélas.
d'ailleurs lorsque l'état de conscience est en train de se modifier (le thérapeute en difficulté ramant dur, et suant à grosses gouttes), je craindrais que la transe juste naissante ne s'enfuie - effrayée par l'instrument...
c'est pourquoi je préfère (essayer de) créer la confusion par mes mots, qui de vos maux M-A-U-X mot après mot M-O-T ôtent l'émoi de votre moi, et moi de vous à moi je tire vos maux j'aspire vos maux M-A-U-X, et vous inspirez ces mots M-O-T-S, inspirez - expirez vos maux - inspirez - (etc)
(y a là de quoi devenir momo)
mais on peut être plus discret pour un même résultat espéré.
|
|
| |
ReverSyl

|
| Posté le: Dimanche 24 Septembre 2006 à 18:43 |
|
En effet, joli jeux de M O T,
mais, c'est l'éffet de surprise qui créer la transe. En fait, c'est instantané.
Cette technique est justement employée en clinique, pour éviter les grosse goutes de sueur.
(peut etre une corne de brume dans la poche  !
Il me semble que je l'ai lue dans "Transe Formation" de Grinder et Bandler (quand je la retrouve, je posterai la source).
Pour la discrétion, c'est raté par contre dans ce cas.
Au plaisir.
Sylvain.
|
|
| |
heinziwalavie

|
| Posté le: Mardi 03 Octobre 2006 à 22:39 |
|
Pour que cela soit efficace il faut qu'en effet ce soit du mot à maux et inspirer profondément, tout en inspirant confiance!
Pourtant je ne me sens pas le courage de déclancher la corne de brume dans la clinique de peur de déclancher une crise cardiaque au voisin de chambre qui verrait ses problèmes définitivement réglés.
Mais, je retiens l'importance de l'effet de surprise; Merci.
|
|
| |
diane

|
| Posté le: Mercredi 03 Janvier 2007 à 00:26 |
|
bonjour,vous avez l'air d'etre pour la plupart des infirmiers,je suis une formation d'infirmiere egalement et j'aimerai aussi avoir des connaissances en hypnothérapie afin de m'aider dans la pratique de ce métier.par quelles formations etes vous passés?quelles sont les plus intéressantes?
|
|
| |
heinziwalavie

|
| Posté le: Jeudi 04 Janvier 2007 à 23:47 |
|
Bonsoir,
je crois que nous ne sommes pas très nombreux comme infirmiers, surtout à pouvoir la pratiquer au quotidien dans nos fonctions. Ma formation a été faite à IFH à Paris sur 2 ans. Elle s'appuie sur un DU douleur et un autre soins palliatifs. Cordialement.
|
|
| |
diane

|
| Posté le: Vendredi 05 Janvier 2007 à 13:17 |
|
d'accord,je pensais egalement aller à l'IFH de paris.Mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris:c'est bien une formation que l'on peut suivre tout en continuant a travailler en tant qu'infirmier?(ainsi que le DU)Qu'est ce que cette formation t'a apporté dans ton travail d'infirmier?
|
|
| |
heinziwalavie

|
| Posté le: Samedi 06 Janvier 2007 à 00:28 |
|
Oui, on peut suivre la formation en travaillant puisqu' il sagit de week-end pour IFH. Pour ma part cela a complétement changé mon approche des patients . je travaille dans une équipe douleur soins palliatifs qui autorise le temps et c'est sur prescription des médecins que j'interviens.
|
|
| |
diane

|
| Posté le: Dimanche 07 Janvier 2007 à 15:37 |
|
qui autorise le temps ?que veut tu dire par là?Tu t'es déjà servi de l'hypnose dans un autre service que les soins palliatifs(ou alors connais tu d'autre personnes qui s'en servent dans d'autres services et qu'est ce que celà leur apporte?) ?a tu été à l'IFH en meme temps que ta formation pour devenir IDE,ou a tu suivi cela une fois IDE? car je ne sais pas trop quand commencer...
|
|
| |