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[QUOTE="-Réalité-, post: 42214, member: 18820"] [b]valikor[/b] Cela me fait penser aux travaux de certains neuroscientifiques comme Stanislas Dehaene qui s’interroge sur des questions d’organisation fonctionnelle. Son ambition étant de pousser l’analyse des fonctions cognitives supérieures jusqu’à un niveau de formalisation comparable aux modèles informatiques. Oui, je crois comprendre. l’imagerie cérébrale montre en effet des corrélations entre l’état mental (supposé connu) du sujet et une activité cérébrale particulière. Si les TCC tendent à amener le sujet face aux situations ou aux évènements qu’il redoute (exposition), l’apprentissage de techniques de gestion des émotions, l’observation de soi, la modification cognitive, l’exposition en imagination, sont souvent les procédés qui précèdent cette confrontation. En ce sens, il s’agit bien d’une accumulation d’expérience mais aussi de " se mettre en état de changer". Et, de mon point de vue, dans la « résilience » naturelle que vous évoquez, ce sont sensiblement les mêmes processus qui sont à l’œuvre. Si une expérience particulière est effectivement susceptible d’avoir un impact négatif sur votre vie, il ne faut pas oublier qu'il en est d’autres qui pourront avoir un impact positif tout aussi important. Suite à un événement, l’être humain ne reste pas déterminé ou figé comme de la pierre, il reste toujours capable de changement, de plasticité. Et c’est le boulot du thérapeute de trouver les « trucs » qui marchent. C’est une thérapie active, où l’individu est considéré dans son contexte. le changement vise la ou les relations problématiques qu’il entretient avec celui-ci. Pour favoriser la modification chez le sujet, on utilise, par exemple, des enregistrements vidéo de ses comportements, des mises en situation voisines du « jeu de rôle » ou du « psychodrame ». Oui. Je suis d’accord, c’est la disposition particulière dans laquelle se trouve la personne qui fait de l’événement une expérience marquante. Ce qui semble indiquer que dans votre perspective, une personne qui serait consciente ne serait pas en capacité de changer. De mon coté, j’aurais plutôt tendance à dire qu’elle n’est pas consciente de ce qui la fait changer. Je ne suis pas sur de vous comprendre. Mais cela me fait pas mal penser à la psychanalyse. L’idée étant de lui faire changer de perspective sur son passé, changer le sens de l’histoire. Qu’importe que ce soit vrai, du moment que le sujet si accorde et qu’il aille mieux. Hum ! Je ne vois pas en quoi ce serait plus facile. [/QUOTE]
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