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[QUOTE="Kamou, post: 63092, member: 18001"] Tiens, mon message a finalement fait écho ! Pour ce qui est de la mort par sortilège, je vois ça comme un processus social. Imaginez que tout votre entourage se comporte avec vous comme si vous étiez mort. Les pleurs, la tristesse, les cérémonies en votre honneur. C'est qu'aucune alternative ne vient même à l'esprit de la victime, elle se retrouve absolument isolée, c'est un noeud du tissu social qui se délie. Et dans de telles cultures, l'isolement est pire encore que la mort, ou du moins ça revient sensiblement au même sauf que mort on n'est plus désespéré, à priori. Donc oui, finalement, une auto hypnose générée par une hypnose collective. Mais hypnose alors dans ce qu'elle a de plus concrète et globale. Je crois que nous formons du sens sur la maladie, comme sur tout ce qui nous atteint, et ainsi la lions avec notre vie sociale. Plus précisément ; "maladie" est en soi un noeud entre une réalité sensible individuelle et une réalité sensible collective. Autour de ce noeud tout un tissu est déployé, où chaque noeud renvoie à l'autre et où chaque tissu renvoi à l'autre ainsi de suite. Elle peut sans doute descendre par là où elle est montée, trouver une signification ou même une utilité sociale qui génère des fluctuations dans l'individu. Comme il est possible que l'angine carabinée que je me tape alors que je suis en pleins partiels soit une stratégie inconsciente ou simplement un virus qui a profité de mon stress et de ma fatigue pour transformer mes amygdales en glouglous de la mort... en revanche mon neveu qui a 2 ans, je doute que ses problèmes de santé soient dus à des idées de maladie dont il n'a pour ainsi dire par encore idée. L'autre jour à la télé je voyais un type au chomage et qui serait bientôt à la rue expliquer "sans logement je suis un homme mort". Mort professionnelle, mort sociale, crise identitaire...combien finissent par se jeter sous le rer ? Ca m'a fait penser au chamane. [/QUOTE]
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