Présentation

  • Initiateur de la discussion Anna75
  • Date de début
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
Bonjour c'est Anna,

j'habite à paris. Je suis praticienne en massage énergétique. Actuellement dans une évolution personnelle. J'ai envie d'aller vers l'hypnose ou l'Art thérapie. J'ai besoin, pour mener ma petite enquête, d'avoir des pistes, des avis sur ces 2 domaines. En effet, prendre la décision de changer de métier n'est pas à prendre à la légère. C'est un investissement de temps, d'argent, d'apprentissage, des démarches multiples afin de ne pas se tromper et ne pas fantasmer sur l'idéal d'un métier.J'ai besoin de prendre mon temps pour décider ce qui fera ma vie demain. Merci et à bientôt.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue sur le forum Anna
Tu peux envisager, puisque tu as déjà une activité, de passer d'une activité à l'autre progressivement.
Prendre le temps de t'informer art-thérapie ou hypnose... Tu peux faire des stages de découverte dans les deux domaines, d'ailleurs ça t'aidera à te déterminer sur ton choix et à sélectionner une formation/école qui te conviens.
En hypnose pas mal d'école font une formation auto-hypnose en un WE, cela reviens pas trop cher et au moins tu peux tester, l'ambiance, le sérieux et ton intérêt etc.
Ne te précipite pas et ne lâche pas ton activité actuelle, on ne gagne pas sa vie du jour au lendemain avec ces activité la.
 
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
Bonjour Hibou,

Oui, je suis d'accord avec vous. J'envisage de faire un week end avec l'Ifhe. J'ai déjà testé un week end sur l'apprentissage avec l'Arche, un cabinet public et je suis abonnée aux vidéos. J'ai rencontré 2 thérapeutes pour démarrer un travail personnel. C'est juste que j'ai besoin de cerner les différents points de vue de ces écoles. Je suis pointilleuse sur l'apprentissage et surtout sur les bons pédagogues :) Je garde les pieds sur terre bien sûr et j'envisage, effectivement, d'y aller en douceur.
J'ai commencé à prendre des notes pour me familiariser avec les mots techniques. J'ai des notions en psy humaniste et en pnl mais j'ai besoin de me remettre dans le bain, donc dans mes cours !
Merci en tout cas :)
 
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
Pour l'Art Thérapie j'ai rencontré L' Artec et je commence à appeler des personnes qui sont dans ce domaine, pour avoir un avis sur leurs diverses expériences .
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je suis pointilleuse sur l'apprentissage et surtout sur les bons pédagogues
Tu trouveras ici plusieurs débats autour du sujet des écoles d'hypnose. Et tu pointes finalement la vraie question.
Celle qui détermine tout, le pédagogue! Une bonne école et un formateur moyen et tout est gâché..
Pas de réponse définitive à cette question, pour certain un formateur sera super et pour d'autres il ne passe pas.
Les avis sont toujours divergeant su coup.
Quand au contenu et objectifs de formation des écoles il est facile de trouver leurs programmes sur les sites.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Bonjour Anna,
Quels seraient tes objectifs à travers l'art thérapie ?

Actuellement en apprentissage dans une école d'art, plus qu'apprendre des techniques artistiques, c'est au niveau psychologique que cela se passe, qu'on nous invite à nous rencontrer nous-même, à nous dépasser au niveau de nos limites, lâcher prise, sortir du jugement, tout en prenant du bon temps, en échangeant et partageant avec d'autres élèves...

A travers une création, une personne peut être amenée facilement à parler d'elle, de sa vie, mais l'Art Thérapie que vise t'elle ? Que peut-on, et aussi que veux tu apporter aux gens ?
 
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
Bonsoir Zoulouk,
Merci pour ton retour. Alors, j'ai, dans un 1er temps l'envie d'apporter, à travers la création, un instant entre parenthèse, aux gens qui ont
un besoin de chasser un stress, une émotion, un lâcher prise par rapport au quotidien. J'ai, dans mes bagages, la musique, le théâtre que je fais toujours,, j'ai fait un travail d'écriture et je me suis frottée à la peinture et un peu au dessin. Voilà, sinon, je me demandais quel était la réalité du métier par rapport aux structures ou autres.

Sinon, ou est il possible d'exercer ? plutôt avec un statut d' indépendante :)

Merci et bonne soirée.
 
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
Alors Hibou,
Oui c'est certain. Alors pour moi un bon pédagogue, c'est quelqu'un qui a dans sa boîte magique une palette d'outils pour répondre à tous. Les auditifs; les visuels, etc.. Et non pas être dans un moule standard :) Voilà l'idée ! J'ai regardé les différents programmes, qui sont un peu similaires. C'est l'état d'esprit que je cherche à capter !
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Il y a par exemple moyen de proposer des prestations dans les centres sociaux ou structures comme des médiathèques (des écrivains animent par ici des séances collectives atelier écriture pour adultes ou enfants, atelier théâtre etc....contre paiement bien sûr), de proposer des ateliers ou séances chez soi ( attention aux assurances et savoir si possible si on est en location), ou en cabinet, en statut auto-entrepreneur.

Démarcher des entreprises peut-être aussi une direction, en leur proposant des prestations, des écoles....

Au niveau outils artistiques, le modelage est intéressant à rajouter dans son arsenal pour tous les kinestésiques, Il représente une réelle thérapie pour ces personnes, pour les célibataires par exemple qui créent l'homme de leur rêve....façonnent des objets pour leur intérieur...fait main !

Perso, je n'ai pas suivi ce chemin, ça me semble la croix et la bannière pour en vivre ( trop difficile à mon sens) , ayant un sens commercial (pour l'instant) très peu développé...A mon arsenal, peinture, dessin, photo, arts numérique, modelage...
 
Anna75

Anna75

Membre
messages
6
Points
1 190
Localisation
Paris
D'accord, je commence à cerner un peu les options possibles. J'ai entendu parler aussi de Profac. Par rapport à l'Artec, vous avez un avis ?
Vous avez un blog sur votre travail ?
 
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
93
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
129
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
84
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut