surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
Hubert Chatelée à dit:Qu'est ce qui vous permet de supposer que les médecins ignorent l'hypnose?
surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
Deux métiers différents, c'est peut être un peu exagéré.
Mesmer, Charcot, Bernheim, Erickson... Si je ne me trompe pas c'étaient bien des médecins!
Depuis toujours l'hypnose a fait partie de la médecine et elle a évoluée avec elle.
rappellez moi le temps consacré à l'enseignement de l'hypnose lors de la formation des généralistes? des psychiatres?
Mais Valikor, justement qu'insinuez vous ?
Actuellement j'ai une psychiatre en séances, ce qui m'amène a dire que l'on soit médecin ou psychiatre un travail personnel doit être fait si l'on souhaite pratiquer avec toutes les approches de thérapies hypnotiques... et je confirme que ce sont des métiers complémentaires.
Qui apporte le plus à l'autre : la psychiatre ou l'hypno ???
:shock:
Hubert Chatelée à dit:Quelle drôle de question. Difficile d'y répondre.valikor à dit:rappellez moi le temps consacré à l'enseignement de l'hypnose lors de la formation des généralistes? des psychiatres?
L'hypnose est abordée en psychiatrie bien sûr, mais aussi en neurologie, et presqu'à chaque fois qu'une cause psychosomatique est évoquée quelle que soit la matière, Un D.U. lui est même réservé...
Cela fait déjà beaucoup de temps.
Pas d'accord du tout, je peux le vérifier quotidiennement avec mes patients, c'est aussi le motif de leur consultation...Hubert Chatelée à dit:Qu'est ce qui vous permet de supposer que les médecins ignorent l'hypnose?Oratorioo à dit:Hubert Chatelée à dit:Depuis toujours l'hypnose a fait partie de la médecine et elle a évoluée avec elle.
Pourquoi alors la majorité des médecins l'ignorent?
Ce n'est pas parce que l'on est gériatre que l'on ignore la pédiatrie, cardiologue que l'on ignore la gastro-entérologie...
Certains médecins choisissent l'hypnose comme faisant partie de leurs outils thérapeutiques, d'autres lui préfère des outils différents, utiliser l'hypnose en thérapie est une option, pas une obligation.
Cela ne veut pas dire que l'on ignore ce qu'est l'hypnose, c'est un choix.
Hubert Chatelée à dit:Je ne comprend pas très bien votre façon de généraliser à partir du cas particulier de votre patiente.Sourcedevie à dit:Actuellement j'ai une psychiatre en séances, ce qui m'amène a dire que l'on soit médecin ou psychiatre un travail personnel doit être fait si l'on souhaite pratiquer avec toutes les approches de thérapies hypnotiques...
Que voulez vous dire par travail personnel?
Que pour être médecin il faut avoir été malade?
Que pour être sage femme il faut avoir accouché?
Ce sont là vos croyances mais seulement vos croyances.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'importance de l'adaptabilité.Paul Elie à dit:pour moi c'est vrai et faux (ce que vous avez dit prudence)
- un bon thérapeute doit avoir des "bases solides", une formation complète...c'est sur.... mais aussi une ouverture d'esprit pour 'sortir de ces bases" et pouvoir s'adapter au cas client---même si cela veut dire, qu'il/elle doit mettre ces convictions de coté----temporairement----
Juste dans cet exemple je sais que, personnellement, je ne l'aurai pas fait: déjà parce que je ne suis pas à l'aise avec les régressions induites et que je ne crois pas aux vies antérieures. Je pense que je l'aurai annoncé ouvertement et peut être en proposant un compromis, ou autre chose, ou d'aller voir quelqu'un qui pratique ça.Paul Elie à dit:ex:
une personne vient vous voir pour régresser dans le temps car elle croit que ces malheurs sont dues a une vie antérieure..... et que vous n'y croyiez pas!
moi je prends ce client... pas pour le(me) convaincre que cela n'existe pas!
mais pour l'aider, on verra ou ça nous menera, je prends le risque d'etre estomaqué si la personne sous regression commence a parler une langue etrangere et a une voix du sexe opposé....
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un thérapeute n'ai pas forcément eut à souffrir, encore que je ne pense pas qu'il y ait d'être humain qui n'ait jamais souffert. Par contre, pour moi l’empathie et la compassion font partie de la thérapie en fonction du sens qu'on leur donne. Si on reprend l’étymologie de compatir (souffrir avec) alors non, mais si on le pense dans un sens souvent utilisé de prise en compte de la souffrance de l'autre. Empathie comprendre (au moins essayer) l'émotion de l'autre, oui; compassion souffrir avec, non.Paul Elie à dit:-un bon thérapeute doit il avoir souffert ou souffrir pour comprendre la souffrance? encore ici rien n'est obligatoire! certains dirait que ça aide! d'autres penserai que c'est un handicap- ce qui est cetain-est que:la compassion et l'empathie est un plus( pour ne pas dire must!)---mais d'un autre coté, le thérapeute si il veut survivre dans le temps, doit éviter l'effet éponge et garder une certaine distance, pour avoir , garder un jugement, une appréciation qui ne soit pas tintée.... car de son jugement dépend....sa "prescription" son action
Effectivement pas forcément tout noir ou tout blanc. Intéressant je le pense, si devrait être obligatoire...je ne sais pas. Je pense que je préférerai qu'un thérapeute qui n'en avait pas besoin ait perdu un peu de temps et d'argent avec ça plutôt qu'un thérapeute qui en avait besoin n'ait pas fait de travail personnel; mais encore faut-il qu'il soit vraiment réalisé, qu'il soit utile.Paul Elie à dit:- un bon thérapeute doit avoir fait un "travail sur lui même".... encore ici tout n'est pas noir ou blanc....les thérapeutes/médecins sont aussi des malades "potentiel", et bien sur si vous êtes malade et ne vous soignez pas comment pouvez vous dire aux autres qu'il faut se soigner?
Obligation morale? Oui, je pense aussi.Paul Elie à dit:le travail sur soi même n'est pas un pré-requisite ,mais une obligation permanente et pas seulement avant d'exercer!
Tout à fait d'accord.Paul Elie à dit:or la chance que nous avons en temps qu'hypnotherapeute est que nous pouvons choisir de n'etre que des guides,que nous ne guerissons pas, que nous ne soignons pas, que c'est le client qui guerit!
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.Paul Elie à dit:car en meme temps,si nous sommes efficaces, nous pouvons faire ce qui ressemble a un miracle....
noir ou blanc?
[align=justify]Aaaaah! Oui tout à fait. Je dis toujours que tout est à l'intérieur de l'autre, que c'est juste un tout petit coup de pouce pour l'aider à sortir. On n'implante pas toutes ces capacités, on aide juste l'autre à se rendre compte qu'il les possède.Paul Elie à dit:car en même temps,si nous sommes efficaces, nous pouvons faire ce qui ressemble a un miracle....
noir ou blanc?
je voulais dire que les résultats dans l'esprit d'un client que vous aidez....peut paraitre, tout comme les remissions de lourdes.... comme miracles....tout comme l'aspirine peut être ressentie, a quelqu'un qui n'en a jamais pris....est ce a dire que c'est un miracle surement pas!
ceux qui se laisse "flatter", laisse faire sans démentir, pour garder une aura mystérieuse.... construise leur prison ou c'est sur il gagnerons des adeptes, deviendrons gurus....mais aussi fabriquent leur propre mythe ( mensonges) d’où ils ne peuvent sortir!
Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
Mesmer, Charcot, Bernheim, Erickson... Si je ne me trompe pas c'étaient bien des médecins!
Depuis toujours l'hypnose a fait partie de la médecine et elle a évoluée avec elle.
rappellez moi le temps consacré à l'enseignement de l'hypnose lors de la formation des généralistes? des psychiatres?
Actuellement j'ai une psychiatre en séances, ce qui m'amène a dire que l'on soit médecin ou psychiatre un travail personnel doit être fait si l'on souhaite pratiquer avec toutes les approches de thérapies hypnotiques... et je confirme que ce sont des métiers complémentaires.
D'après vous ? C'est elle qui est dans mon cabinet pas moi dans le sien et surtout après consulté pendant 8 ans ses confrères...
Si vous n'arrivez pas a me suivre c'est que vous prenez la situation a l'envers, pour l'instant c'est elle qui a besoin de moi et après 8 ans de thérapie analytique avec ses confrères, c'est loin d'être facile...surderien à dit:Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
D'après vous ? C'est elle qui est dans mon cabinet pas moi dans le sien et surtout après consulté pendant 8 ans ses confrères...
si c'était vpous qui étiez dans le sien et non l'inverse çà changerait comment ?
Qui en tirerait plus bénéfice finalement ?
L'une, l'autre ou les deux ?
"l'hypnose" ne serait elle pas tout aussi présente ?
je n'arrive pas à vous suivre sur le plan thérapeutique...
Sourcedevie à dit:Si vous n'arrivez pas a me suivre c'est que vous prenez la situation a l'envers, pour l'instant c'est elle qui a besoin de moi et après 8 ans de thérapie analytique avec ses confrères, c'est loin d'être facile...surderien à dit:Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
si c'était vpous qui étiez dans le sien et non l'inverse çà changerait comment ?
Le milieu psy je connais, je vous l'ai déjà dit, et l'hypnose n'en fait pas partie....
surderien à dit:Sourcedevie à dit:Si vous n'arrivez pas a me suivre c'est que vous prenez la situation a l'envers, pour l'instant c'est elle qui a besoin de moi et après 8 ans de thérapie analytique avec ses confrères, c'est loin d'être facile...surderien à dit:Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
Le milieu psy je connais, je vous l'ai déjà dit, et l'hypnose n'en fait pas partie....
vous avez une formation de psychiatrie ?
et elle elle est psychiatre ou psychanalyste ?
çà ne me semble pas bien en phase cette situation.
Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Si vous n'arrivez pas a me suivre c'est que vous prenez la situation a l'envers, pour l'instant c'est elle qui a besoin de moi et après 8 ans de thérapie analytique avec ses confrères, c'est loin d'être facile...surderien à dit:Sourcedevie à dit:surderien à dit:Sourcedevie à dit:Je viens de m'apercevoir que j'ai répondu sans vous avoir lu.valikor à dit:Hubert Chatelée à dit:Sourcedevie à dit:Mais la médecine et l'hypnotherapie se sont 2 métiers différents
vous avez une formation de psychiatrie ?
et elle elle est psychiatre ou psychanalyste ?
çà ne me semble pas bien en phase cette situation.
Heu... vous faites exprès de ne pas comprendre où avez vous perdu le sens de la réflexion.
Ou rester en permanence en hypnose vous faire perdre le raisonnement ?...
Paul Elie à dit:vous avez la mémoire courte...il n'y as pas si longtemps que cela nous étions considéré comme des charlatans et sorciers!
l'Académie de Médecine a dit le 5 mars dernier à dit:3. Hypnose
Description
Introduite en médecine par Charcot pour étudier l’hystérie, développée par Bernheim, c’est avant tout une technique de psychothérapie qui a montré son efficacité dans certaines pathologies, notamment l'état de stress post-traumatique. Elle est de plus en plus largement utilisée comme thérapie complémentaire.
L’hypnose est un état d’attention focalisée et "d’absorption interne" avec suspension partielle de l’éveil, assez comparable à l’absorption dans certaines pensées lors d’actions de type automatique comme la conduite automobile.
Cet état est considéré comme doté de vertus réparatrices et susceptible de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion, une meilleure homéostasie et un meilleur aménagement des relations de l’organisme avec son milieu.
Le point d’appui de l’hypnose, comme de la relaxation, est la suggestion qui permet d’induire grâce à des exercices à la fois corporels et psychiques une sorte de déconnexion mentale et physique, aboutissant à un isolement relatif de l’organisme par rapport à son milieu. Cette clôture partielle des interactions, alors réduites à celles qui unissent
le thérapeute et le patient, est censée établir une sorte d’état physiologique cohérent, qu’on a pu comparer au sommeil (le sommeil lucide) mais qui en diffère, contrairement à une croyance répandue.
En pratique, l’état hypnotique est induit par fixation du regard sur un point lumineux ou fixation auditive par écoute d’un son continu, en même temps qu’est remémoré un souvenir agréable.
L’entrée dans l’expérience hypnotique, perçue par le malade conscient, peut être signalée par un signal convenu ; les suggestions deviennent alors possibles.
L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une certaine façon son utilisation thérapeutique ou les tentatives qui en sont faites. La profondeur de l’hypnose augmentant, des mouvements oculaires erratiques entrecoupés de saccades apparaissent, différents de ceux du sommeil paradoxal. Un monitoring électro-encéphalographique peut alors montrer l’apparition de rythme alpha plus net lorsque les yeux sont fermés par rapport au rythme Béta yeux ouverts. Les recherches en imagerie, par exemple en PETscan, montrent qu’en état d’hypnose le revécu d’une expérience autobiographique active des aires corticales sensorielles et motrices différentes de celles que produit l’évocation de la mémoire épisodique par un sujet non hypnotisé [51]. On a décrit aussi une activation accrue du cortex pariétal (opercule) dont on sait qu’il est impliqué dans les mécanismes d’attribution à soi ou à autrui des mouvements perçus, avec une dissociation entre la perception des mouvements volontaires et celle des mouvements involontaires lors d’une suggestion hypnotique [52]. On sait d’autre part que les patients porteurs de lésions pariétales présentent une altération de leur perception consciente des mouvements et actions volontaires [53] et que ces anomalies sont observables après induction hypnotique chez les sujets sans lésion pariétale, qui deviennent incapables de faire part de leur intention de mouvement ou d’action.
L’hypnose et la relaxation sont aujourd’hui des outils couramment utilisés par le psychothérapeute et par certains médecins et soignants. Leurs multiples indications en médecine en font de plus en plus un élément précieux de ce qu’on est convenu d’appeler les ThC, sachant qu’il s’agit avant tout de techniques psychothérapiques et psychocorporelles.
oui et nonmindy à dit:Que l'hypnothérapie soulève des valeurs spirituelles? Qu'entendez-vous par là? L'hypnose serait la solution à la crise?
castorix à dit:l'Académie de Médecine a dit le 5 mars dernier à dit:L’hypnose et la relaxation sont aujourd’hui des outils couramment utilisés par le psychothérapeute et par certains médecins et soignants. Leurs multiples indications en médecine en font de plus en plus un élément précieux de ce qu’on est convenu d’appeler les ThC, sachant qu’il s’agit avant tout de techniques psychothérapiques
Pour un début, je trouve que c'est une présentation assez éclairée... non ?!
Qui peut dire qu'il aurait su faire mieux ?
mindy à dit:Imaginez-vous un candidat d'un parti hypnotique?
Hubert Chatelée à dit:Personnellement je pense qu'assimiler l'hypnose à la relaxation ne peut pas être qualifié de "Présentation éclairée"...
Paul Elie à dit:en plein dans l'actualité castorix...
a partir de quand l'omission de parties de la vérité devient mensonge?
ce qui est interressant (pourrai on dire révélateur?) est la façon dont vous détournez la discussion ,apportez des arguments et justifications pour ne pas reconnaitre les "erreurs passées de la corporation médicale"....
avec un discours pseudo scientifique, qui essai d'en mettre plein la vue, a grand coup d' électroencéphalogramme et autres scanner.... qui malgré vos efforts.... fondamentalement.... n'as pas encore expliqué le fonctionnement de l'esprit!