L'exercice illégal de la médecine est prévu par l'article L 378 du Code de la santé publique.
Il est constitué lorsqu'une personne non titulaire d'un diplôme médical, établit un diagnostic et/ou préconise ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Donc, si on n'établit pas de diagnostic, et qu'on ne laisse pas croire en une guérison par un traitement......
la loi prévoit qu'il peut s'agir de:
# de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités : infirmiers, sages-femmes, chirurgiens dentistes, pharmaciens...
# de professionnels de la beauté : esthéticiennes, coiffeurs...
# de personnes qui se prétendent faussement être médecin : des usurpateurs de titres.
# des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.
L'hypnose accompagne les traitements médicaux des allergies, mais l' hypnotherapeute n'est pas médecin. Il faut distinguer les allergies de contact et les allergies respiratoire, alimentaire, d'hyménoptére aux médicaments, et aux mélanges dans les produits industriels. L'hypnose permettra de renforcer le système immunitaire car ses effets sont incontestables dans ce cadre, c' est un accompagnement très puissant au traitement médical.
Il y la technique du grand nettoyage de printemps. C'est un truc qui marche avec mes patients. On imagine que l'on nettoie toute la maison, puis on fait un transfert sur le corps. Il y une technique plus lourde que je nomme qui est "la renaissance de la peau". La thérapie se déroule sur quatre séances s'étalant sur une période de quatre mois. La démarche thérapeutique est un travail de régression en âge pour revivre une scène vers la petite enfance puis vers la peau de bébé.