Roudil-Paolucci nathalie
Membre
Roudil à dit:Quant au terme amnésie dans le cadre de ce protocole, voilà comment je le conçois : désinvestissement émotionnel d’un évènement (ou …), jusqu’à perdre de sa réalité présente (...) Il me semble que cela se fait très spontanément dans beaucoup de situations.
(...) mais ici je m’aventure (...) dans un domaine plutôt inexploré
(...) "Effacer", dans la situation dont nous parlons, c'est (...) désactiver des ancres sachant que du moment où elles sont désactivées, l'état émotionnel conflictuel disparaît
Roudil à dit::wink: Oui, Castorix, effectivement et il n'est souvent question que du vocabulaire employé.
Alors ensuite, cela dépend de la manière d'utiliser cette idée, de l’élaborer selon ses lectures, son approche scientifique, sa philosophie et tant d'autres choses encore.
Je pense avoir et cela à plusieurs reprises exprimé dans mes messages, de manière explicite et implicite cette inspiration. Ce qui peut être considéré comme nouveau sera la façon dont je vais travailler avec ce sujet.
Mais, je me pose une question qui me vient maintenant à l’esprit : L’inédit, dans l’absolu, existe-t-il ou bien ne crée-t-on qu’à partir de notre propre mesure, à l’aune de notre être-humain, qui déjà depuis le début de son Histoire chercherait, réfléchirait, méditerait, imaginerait depuis les mêmes questions fondamentales ?
Donc rien d’inédit dans mon étude mais seulement des thèmes rafraichis, renouvelés...
Mais seulement la volonté de dépaqueter quelques croyances résistantes !
Alors, ce sujet : oublier et comment, par quels moyens… ? Quels sont les avantages dans certaines situations de vouloir oublier ?
En transcendant, en déplaçant, en métamorphosant, en remplaçant… ? Oublier quoi et pourquoi ?
Que signifie de s’identifier au passé ?
Pourquoi l’histoire de l’homme est-elle jalonnée aussi de grandes ruptures avec des éléments du passé ?
Que cherchaient à exprimer les jeunes Futuristes italiens, russes… ?
Peut-on dire sous l’influence de Nietzsche que la conscience est limitée par son passé et conditionnée aussi par un agglomérat de croyances limitantes ?
Peut-on deviser à la suite de Sartre que l’une des plus grandes angoisses de l’homme est sa liberté ?
Merci beaucoup pour ce message qui me permet de réfléchir grâce encore à vos pertinentes réflexions. :idea:
Ohhhhhh, oui, n’est-ce pas c’est « nocivement » préjudiciable pour la doxa (doxa, ensemble - plus ou moins homogène - d'opinions confuses, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises…) et qui sait, si je préfère ne pas savoir plutôt que trop savoir… Alors questions….
A propos d’amnésie, vous parlez de remodelage d’orientation sexuelle et de relation. Si une partie du relationnel est considéré par le sujet comme « obstruante », parasite, en effet, pourquoi ne pas lui permettre d’oublier cette partie et la remplacer par autre chose de bien plus évolutif et positif pour lui ?
Concrètement, la dame avec qui je suis en train de travailler était totalement collée à son passé et tout ce passé déterminait ses relations au présent. Par de l’hypnose conversationnelle, je l’ai guidé ou plutôt accompagné dans un présent dirigé vers le futur, puis lors de la première séance j’ai opté pour un protocole de deuil et de libération de la charge funeste émotionnelle de son passé. Pas de reconstruction du passé mais le rendre si soluble, si dilué, si vague, si imprécis que son importance d’antan à disparu. La place libérée est dévolue maintenant aux objectifs du présent et lors de la deuxième séance, quelque dernières parcelles ont été ratissé, les pierres du terrain enlevées afin que le travail sous hypnose se porte sur le recouvrement de la santé psychique et affective avec elle-même et ses proches.
Mon fil d’Ariane part du présupposé qu’il suffit de changer les représentations du présent par une motivation et un désir puissant pour que celles du passé changent aussi. C’est transformer son passé en fonction du présent désiré et des objectifs du futur. C’est oublier une dimension et rentrer dans une tout autre, c’est se déplacer et chaque déplacement inclut une autre dimension temporelle.
Quand au remodelage de l’orientation sexuelle, je n’ai pas rencontré à ce jour chez des hommes ou des femmes homosexuels le désir de changer pour l’hétérosexualité. En revanche le phénomène de la dépression est à considérer non pas comme lié à l’homosexualité mais comme un épiphonème lié lui-même aux regards culturels limités de notre société actuelle !
La dépression, comme vous dites à toutes les sauces : oui et je dirais à toutes les sauces culturelles car à force de la nommer, ne l’a-t-on pas créé ? Il est bon de savoir que des psycho-ethnologues ont découvert des contrées ou le terme n’existe pas et où le phénomène est absent. De plus et nous le savons que selon les temps et les lieux, bien des croyances, des certitudes culturelles sont différentes. Les lectures d’ouvrages d’ethnologie entrainent le lecteur à des éclairages très très intéressants et « décrassant » vis-à-vis de ce que l’on peut croire si fermement quelques fois…
Ce travail sur l’amnésie pour par exemple ce qui sub-jectivement à touché le sujet et la positionné, statufié, pétrifié dans la détresse, le malheur, le souvenir lancinant d’un évènement, la tristesse, l’épuisement, le cercle vicieux, le labyrinthe dont il ne trouve pas la sortie…Je ne cherche pas à définir la dépression car je conçois cet état comme un mal-être et le travail va se porter sur l’exil de la particule « mal » pour la découverte du « bien » mais attention d'une formulation du bien-être non pas moraliste mais vraiment en relation avec la nature naturante et florissante et déhiscente (qui s’ouvre naturellement) de l’être même. Et les réponses psycho-sociétale peuvent être alors déjouées. C’est comme ce jeu génial des échec quand dans un cadre donné, l’échiquier, avec des règles très précises, il y a malgré tout autant de je/jeux et de tours que d'étoiles dans le ciel.
:idea: :arrow::wink: Merci…
Roudil à dit:...A ce propos la métaphore du petit tamis et de l’orpailleur à été une révélation...