Bonjour,
J'ai un patient qui souffre de troubles du sommeil : difficulté à s'endormir et réveils nocturnes, irrégularité du rythme de vie et des habitudes, envahissement des préoccupations professionnelles sur la vie personnelle car il est à son compte. Le problème est aggravé par une légère anomalie cardiaque (arythmie) qui suspend un très court laps de temps le battement cardiaque... cela provoque en lui un stress, aggravé quand il se concentre sur sa respiration et sur les battements de son coeur. Cette légère anomalie n'arrange pas sa prédisposition au stress... Auriez-vous un conseil à me donner qui tienne compte de cette légère anomalie ? Merci d'avance pour votre participation.
Lui dire que même si son cœur fait des pauses,il est "équipé" pour fonctionner seul et prendre le relais si non il aurait "un pace maker"
Pas la peine de prendre son pouls,de l'écouter battre..que de temps perdu;plus il le fera ,plus il augmentera son stress.....ses angoisses....
Le sommeil,c'est pareil il faut s'abandonner dans les bras de Morphée .
Proposez lui de lui apprendre à faire de l'auto hypnose pour se relaxer avant de dormir.Qu'il se fasse les suggestions de demander à son cerveau de le laisser tranquille pour se régénérer pendant le sommeil et s'il se réveille pendant la nuit d'écrire l'idée qu'il a eue pour améliorer sa vie professionnelle ou quotidienne...enfin un truc dans le genre
Bonjour, des exercices quotidiens de cohérence cardiaque peuvent aider. 5 min trois fois par jour. A connaître. Je pratique personnellement, ça fait un bien fou et ça ne peut pas avoir d'effets secondaires. Il y a des vidéos sur you tube pour calquer son souffle sur le bon timing. Bien à vous.