Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Bibliographie
Suite a des demandes fréquentes concernant des conseils de lecture, je vous propose une ressource collaborative de bibliographie.
Pour contribuer en conseillant un livre qui vous semble particulièrement intéressant (pas toute votre bibliothèque) vous pouvez écrire un message dans la partie discussion de la ressource. Afin de faciliter la recherche il serait bien que vous utilisiez des références complètes comme celle que j'ai utilisées...
... il faudrait aussi se souvenir que les connaissances médicales (nosographie, anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie et neurosciences) et scientifiques sont nécessaires pour faire progresser la théorie de l'hypnose et pas seulement la technique d'induction.
Et tant qu'à citer Milton Erickson, je voudrais rappeler que ce n'est pas Milton Erickson qui a inventé l'hypnose éricksonienne, théorisée par ses élèves et successeurs.
Bonjour,
"CARTES DES PRATIQUES NARRATIVES de Michael White " est un excellent bouquin, peut-être le meilleur dans le monde des thérapies brèves depuis 10 ans.
Michael White est un travailleur social australien qui s'est formé à Palo Alto et qui a développé l'approche narrative avec David Epston un travailleur social Néo Zelandais formé à l'hypnose (19 jours passés avec erickson).
L'approche narrative est une thérapie systémique basée sur des questions hypnotiques qui permettent d'orienter les personnes vers la construction d'histoires préférées et d'éviter l'épaississement de l'histoire dominante (l'histoire du problème).
Un des "outils" principaux est l'externalisation. Il s'agit de considérer le problème comme quelque chose d'extérieur à la personne, qui a une vie propre et poursuit des objectifs notamment celui de recruter des personnes. On peut se représenter le problème sous la forme d'un personnage ou d'un animal.
le problème influence la vie des gens, mais les gens peuvent également influencer la vie du problème et prendre des initiatives qui contrecarrent ses projets (les projets du problème).
Par ailleurs il est intéressant d'explorer comment le problème est alimenté par le contexte culturel et social.
oui c'est ce que j'ai dis.Dr Salem et Bonvin. Soigner par l'hypnose à l'air de faire partie de la collection des éditions Masson, c'est ce titre que tu suggères? http://www.unitheque.com/Livre/else...oigner_par_l_hypnose-47924.html?&rubrique=ABA
J'ai trouvé surtout le premier tome intéressant, les autres moins, mais ça touche beaucoup de facettes et de mécanismes différents de l'hypnose.
Dans Ton ChatTrès belle préface qui donne envie de découvrir la suite.
Jean-Emmanuel Combe parle ensuite des généralités de manière rapide, suffisante, concise, nette, on y retrouve des informations sur le livre, l'histoire de l'hypnose, définitions etc. Et des « précautions d'emploi » que j'ai appréciées (on ne s'improvise pas thérapeute, attention aux régressions, à l'équilibre...).
Le style est clair, facile à lire, les chapitres sont très courts ce qui donne un livre dynamique qu'on peut interrompre à tout moment pour réfléchir, se poser, pratiquer, imaginer, se représenter etc. Il y a aussi des photo qui sont très utiles. Le contenu est très bien organisé et structuré.
J'ai apprécié qu'il y ait un passage dédié aux abréactions (qui sont un peu ce qui me fait peur quand j'entends parfois parler de street-hypnose, d'hypnose de rue) : Jean-Emmanuel Combe aborde la prévention et la réaction, il mentionne aussi de laisser la thérapie aux personnes formées à la thérapie. Il insiste régulièrement sur le respect, l'éthique (primordiaux à mon sens) et c'est aussi quelque chose que j'ai fortement aimé.
Une petite incohérence concernant la « boucle infinie » et je mettrai un bémol sur « Euphorie et colère » mais c'est tout, j'ai vraiment trouvé l'ensemble bien conçu.
Je n'ai pas particulièrement envie de faire d'hypnose de rue (par goût personnel, rien à voir avec le livre) mais je conseillerai sans hésitation ce livre aux personnes qui souhaitent en faire.