1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Prudence

Bibliographie [collaboratif]

Bibliographie hypnose, hypnothérapie, livres, revues

1. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Prudence a soumis une nouvelle ressource:

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** - Bibliographie hypnose, hypnothérapie, livres, revues

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Fichiers attachés:

• slide.jpg
      slide.jpg
      Taille de fichier:
      81.1 KB
      Affichages:
      318
    Dernière édition: 20 Novembre 2016
  2. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Je n'ai pas de bouquin intéressant pour un débutant ou quelqu'un qui voudrait se renseigner dans un premier temps, si jamais quelqu'un a ça je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.
    N'ayant pas encore lu le livre de JE je ne l'ai pas mis mais si quelqu'un le conseille (dont toi JE ;)) je l'ajouterai, c'est pour ça que j'ai préparé la section [Street Hypnose, Hypnose de spectacle, inductions flash] qui devrait être vite complétée par tous nos hypnotiseurs de spectacle (Diane tu es, entre autres, visée) et streethypno (Brieuc, JE...).
    En sortant un peu du thème strict du forum j'ai mis une section thérapie parce qu'il y a pas mal de thérapeutes (pas que hypnothérapeutes ou n'utilisant pas que l'hypnose) qui fréquentent le forum, des sections bien-être, développement perso etc pourront être ajoutées à la demande (si Dov n'y voit pas d'objection).

Quelle que soit la forme d'hypnose que vous pratiquiez (auto, hétéro, street, thérapie, spectacle...) n'hésitez pas à partager et à faire votre place dans le respect des autres forumistes.

3. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    Parce que médecin et hypnothérapeute, je ne voudrais pas que ce site soit uniquement consacré à l'hypnose de spectacle et à l'hypnose de rue (que je respecte). Je vois bien que mes confrères et collègues hypnothérapeutes désertent le forum (ou n'est-ce qu'une impression ?), peut-être parce qu'ils se font chambrer parfois ? Je voudrais juste rappeler que dès l'origine (les Docteurs Mesmer, d'Eslon, Caullet de Vaumorel, Cloquet,Thouret, etc...) l'hypnose sous le nom de magnétisme animal puis somnambulisme puis hypnotisme avait une dimension thérapeutique essentielle près d'un siècle avant l'invention du chloroforme et de l'anesthésie (imaginez-vous simplement en train de vous faire arracher une dent à vif par le maréchal-ferrant local). J'ai fait le stage d'hypnose de spectacle pour le fun avec Franck Syx et Dov Aïm et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais l'hypnose peut aussi au delà du divertissement soulager la souffrance physique et morale. Et si les médecins ne se gênent pas pour emprunter aux hypnotiseurs de spectacle certaines techniques, il faudrait aussi se souvenir que les connaissances médicales (nosographie, anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie et neurosciences) et scientifiques sont nécessaires pour faire progresser la théorie de l'hypnose et pas seulement la technique d'induction. Et tant qu'à citer Milton Erickson, je voudrais rappeler que ce n'est pas Milton Erickson qui a inventé l'hypnose éricksonienne, théorisée par ses élèves et successeurs.
    Tout ceci pour dire que pour moi, le tout premier livre à lire, relire et méditer est celui de Thierry Melchior, Créer le Réel, première édition 1998, au Seuil, parfaitement francophone, suivi de près pour la technique. par celui de Jean Filiatre, 100 ans mais toutes ses dents et en français dans le texte, Hypnotisme et Magnétisme.

4. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Le forum est ouvert à tous. Il y a pas mal d'hypnothérapeutes sur le forum, d'ailleurs c'est amusant car des hypno qui préfèrent le spectacle trouvent qu'il y a beaucoup plus de thérapeutes que d'hypno de spectacle/rue.
    J'ai ajouté les deux livres avec le nombre de pages approximatif et les pris.

5. Buddha-line

Buddha-line Invité

Merci de le préciser encore une fois, car la croyance est bien ancrée dans les esprits, M.ERICKSON étant psychiatre et psychologue à la base, et utilisait bien d'autres techniques que les suggestions indirectes. Il a été son propre thérapeute/formateur tout au long de sa maladie.

lapotiche apprécie ceci.
  6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56
    A mon avis, collecter des connaissances pour créer son propre book de vie
    là est la principale ressource des recherches biblio-graphiques.

Dernière édition: 23 Octobre 2014
  7. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Edit: ajout du livre conseillé par Nobody.

8. hypnophil

hypnophil Membre

Inscrit:
    27 Avril 2015
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    La Valette
    Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition de l'ouvrage de référence "Métaphores et suggestions hypnotiques" de D. Coryndon Hammond (assez onéreux mais payable en 4 fois sur cdiscount pour ceux qui seraient intéressés). Je suis à la recherche d'une version ebook ou pdf pour en disposer sur smartphone et tablette (très pratique en séance !), une bonne âme saurait-elle m'aiguiller ? :)

9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Pas de pistes pour une version digitale mais tu conseilles ce livre, c'est bien ça?

10. hypnophil

hypnophil Membre

Inscrit:
    27 Avril 2015
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    La Valette
    Oui, absolument. En lisant les commentaires sur Amazon, on comprend pour quelles raisons...

(Malheureusement, je ne peux pas encore poster de lien)

Lut apprécie ceci.
Chargement...