Prudence

Bibliographie [collaboratif]

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Prudence a soumis une nouvelle ressource:

Bibliographie [Collaboratif] - Bibliographie hypnose, hypnothérapie, livres, revues

Bibliographie

Suite a des demandes fréquentes concernant des conseils de lecture, je vous propose une ressource collaborative de bibliographie.

Pour contribuer en conseillant un livre qui vous semble particulièrement intéressant (pas toute votre bibliothèque ;)) vous pouvez écrire un message dans la partie discussion de la ressource. Afin de faciliter la recherche il serait bien que vous utilisiez des références complètes comme celle que j'ai utilisées...

Lire la suite au sujet de cette ressource...
 

Pièces jointes

  • slide.jpg
    slide.jpg
    81.1 KB · Affichages: 4 794
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'ai pas de bouquin intéressant pour un débutant ou quelqu'un qui voudrait se renseigner dans un premier temps, si jamais quelqu'un a ça je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.
N'ayant pas encore lu le livre de JE je ne l'ai pas mis mais si quelqu'un le conseille (dont toi JE ;)) je l'ajouterai, c'est pour ça que j'ai préparé la section [Street Hypnose, Hypnose de spectacle, inductions flash] qui devrait être vite complétée par tous nos hypnotiseurs de spectacle (Diane tu es, entre autres, visée) et streethypno (Brieuc, JE...).
En sortant un peu du thème strict du forum j'ai mis une section thérapie parce qu'il y a pas mal de thérapeutes (pas que hypnothérapeutes ou n'utilisant pas que l'hypnose) qui fréquentent le forum, des sections bien-être, développement perso etc pourront être ajoutées à la demande (si Dov n'y voit pas d'objection).

Quelle que soit la forme d'hypnose que vous pratiquiez (auto, hétéro, street, thérapie, spectacle...) n'hésitez pas à partager et à faire votre place dans le respect des autres forumistes.
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Parce que médecin et hypnothérapeute, je ne voudrais pas que ce site soit uniquement consacré à l'hypnose de spectacle et à l'hypnose de rue (que je respecte). Je vois bien que mes confrères et collègues hypnothérapeutes désertent le forum (ou n'est-ce qu'une impression ?), peut-être parce qu'ils se font chambrer parfois ? Je voudrais juste rappeler que dès l'origine (les Docteurs Mesmer, d'Eslon, Caullet de Vaumorel, Cloquet,Thouret, etc...) l'hypnose sous le nom de magnétisme animal puis somnambulisme puis hypnotisme avait une dimension thérapeutique essentielle près d'un siècle avant l'invention du chloroforme et de l'anesthésie (imaginez-vous simplement en train de vous faire arracher une dent à vif par le maréchal-ferrant local). J'ai fait le stage d'hypnose de spectacle pour le fun avec Franck Syx et Dov Aïm et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais l'hypnose peut aussi au delà du divertissement soulager la souffrance physique et morale. Et si les médecins ne se gênent pas pour emprunter aux hypnotiseurs de spectacle certaines techniques, il faudrait aussi se souvenir que les connaissances médicales (nosographie, anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie et neurosciences) et scientifiques sont nécessaires pour faire progresser la théorie de l'hypnose et pas seulement la technique d'induction. Et tant qu'à citer Milton Erickson, je voudrais rappeler que ce n'est pas Milton Erickson qui a inventé l'hypnose éricksonienne, théorisée par ses élèves et successeurs.
Tout ceci pour dire que pour moi, le tout premier livre à lire, relire et méditer est celui de Thierry Melchior, Créer le Réel, première édition 1998, au Seuil, parfaitement francophone, suivi de près pour la technique. par celui de Jean Filiatre, 100 ans mais toutes ses dents et en français dans le texte, Hypnotisme et Magnétisme.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le forum est ouvert à tous. Il y a pas mal d'hypnothérapeutes sur le forum, d'ailleurs c'est amusant car des hypno qui préfèrent le spectacle trouvent qu'il y a beaucoup plus de thérapeutes que d'hypno de spectacle/rue.
J'ai ajouté les deux livres avec le nombre de pages approximatif et les pris.
 
B

Buddha-line

Invité
... il faudrait aussi se souvenir que les connaissances médicales (nosographie, anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie et neurosciences) et scientifiques sont nécessaires pour faire progresser la théorie de l'hypnose et pas seulement la technique d'induction.
Et tant qu'à citer Milton Erickson, je voudrais rappeler que ce n'est pas Milton Erickson qui a inventé l'hypnose éricksonienne, théorisée par ses élèves et successeurs.

Merci de le préciser encore une fois, car la croyance est bien ancrée dans les esprits, M.ERICKSON étant psychiatre et psychologue à la base, et utilisait bien d'autres techniques que les suggestions indirectes. Il a été son propre thérapeute/formateur tout au long de sa maladie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
A mon avis, collecter des connaissances pour créer son propre book de vie
là est la principale ressource des recherches biblio-graphiques.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,

"CARTES DES PRATIQUES NARRATIVES de Michael White " est un excellent bouquin, peut-être le meilleur dans le monde des thérapies brèves depuis 10 ans.
Michael White est un travailleur social australien qui s'est formé à Palo Alto et qui a développé l'approche narrative avec David Epston un travailleur social Néo Zelandais formé à l'hypnose (19 jours passés avec erickson).
L'approche narrative est une thérapie systémique basée sur des questions hypnotiques qui permettent d'orienter les personnes vers la construction d'histoires préférées et d'éviter l'épaississement de l'histoire dominante (l'histoire du problème).
Un des "outils" principaux est l'externalisation. Il s'agit de considérer le problème comme quelque chose d'extérieur à la personne, qui a une vie propre et poursuit des objectifs notamment celui de recruter des personnes. On peut se représenter le problème sous la forme d'un personnage ou d'un animal.
le problème influence la vie des gens, mais les gens peuvent également influencer la vie du problème et prendre des initiatives qui contrecarrent ses projets (les projets du problème).
Par ailleurs il est intéressant d'explorer comment le problème est alimenté par le contexte culturel et social.

Edit: ajout du livre conseillé par Nobody.
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition de l'ouvrage de référence "Métaphores et suggestions hypnotiques" de D. Coryndon Hammond (assez onéreux mais payable en 4 fois sur cdiscount pour ceux qui seraient intéressés). Je suis à la recherche d'une version ebook ou pdf pour en disposer sur smartphone et tablette (très pratique en séance !), une bonne âme saurait-elle m'aiguiller ? :)

url
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pas de pistes pour une version digitale mais tu conseilles ce livre, c'est bien ça?
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Oui, absolument. En lisant les commentaires sur Amazon, on comprend pour quelles raisons...

(Malheureusement, je ne peux pas encore poster de lien)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
J'ai aussi ce livre.
Intéressant, peut être pas pour prendre au pied de la lettre, mais pour ce donner une idée d'approche, d'angle d'attaque..
Bon comme certain l'on déjà fait remarqué, c'est très anglo-saxon et ne correspond pas toujours à notre culture.
Les articles en entête de chapitre sont intéressant...
Cela peut servir quand on sèche sur un cas ou quand on cherche une autre approche.
Comme dit hypnophil, il est cher.
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Merci pour ton commentaire hibou13 :)

Personnellement, que conseillerais-tu comme manuel de référence, contenant à la fois une analyse des mal-être et des exemples d'inductions, qui soit plus adapté à notre culture ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'édite et j'ajoute, merci de la contribution.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Il y en à pas mal, j'en regarde peu depuis un moment, au fur et à mesure on ce fabrique sa propre "boite à outil", sans compter qu'avec la pratique on à de moins en moins besoin de ref et on pratique à "l'instinct". Les scénarios se construisent tout seul avec l'écoute du client.
Moi je reste avec un bon souvenir du bouquin des Dr Salem et Bonvin. Soigner par l'hypnose.
Collection pratiques en psychothérapie édition Elsevier Masson.
J'ai la 4eme édition, une 5eme est sortie enrichie. A l'époque j'ai trouvé un pdf gratuit, aujourd'hui je sais pas si c'est encore trouvable, mais j'ai vue à 25 euros en pdf ebook téléchargeable.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Dr Salem et Bonvin, Soigner par l'hypnose.
Collection pratiques en psychothérapie édition Elsevier Masson.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est ajouté, merci de ta contribution :).
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Merci hibou13, merci Prudence ! :)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Pour les débutants ou intéressés, je conseille "L'hypnose éricksonienne : un sommeil qui éveille" de Sylvie Tenenbaum (édition InterEditions 2012)

Pour la communication, "Un cerveau pour changer", "Le recadrage" de Bandler et Grinder

Pour les confirmés, "Soigner par l'hypnose" de Gérard Salem

Bonne lecture, je les adoré ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est ajouté. Je reprécise que j'arrondis les prix.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Ok ;) J'ai vu que tu as mis en bibliographie les Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Ce sont des ouvrages intéressants ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai trouvé surtout le premier tome intéressant, les autres moins, mais ça touche beaucoup de facettes et de mécanismes différents de l'hypnose.
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Bonjour à tous,

Pour conduire une séance cet après-midi, je suis à la recherche d'un script invitant à "aimer son corps", afin d'aider une amie à oser se montrer en maillot de bain (cicatrices).

Merci pour toute aide !
 
hypnophil

hypnophil

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
53
Localisation
La Valette
Accessoirement, j'aimerais aussi connaître les conditions pour poster des URL et accéder à des ressources. Je ne trouve rien dans l'"aide" du forum à ce propos. Merci !
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
J'ai trouvé surtout le premier tome intéressant, les autres moins, mais ça touche beaucoup de facettes et de mécanismes différents de l'hypnose.

Merci je vais attaquer le premier alors :D
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour les ressources elles sont dans les ressources sinon on peut faire des posts pour demander de l'aide, par exemple tu peux créer un post sur le thème "Aimer son corps" et les gens te répondront dedans.
Pour poster les URL je crois que c'est un minimum de 10 messages ou de quelques jours c'est parce qu'on a eu plusieurs fois des personnes qui s'inscrivaient et postaient des liens pour faire de la pub et partaient donc on a mis une limite pour limiter la pub sauvage (le lien vers son site est autorisé en signature par contre).
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
D'ailleurs je rajouterais bien à la bibliographie le livre "L'hypnose thérapeutique : Quatre conférences" de Milton H. Erickson. Présenté par Malarewicz, ce livre rassemble des conférences retranscrites et commentées de Milton H. Erickson.

Le sommaire :
1ere conférence : L'utilisation des processus inconscients dans l'hypnose

2eme conférence : La modification par l'hypnose de l'orientation à la réalité : son utilisation thérapeutique

3eme conférence : Technique d'induction

4eme conférence : Une introduction à l'étude et à l'application de l'hypnose dans le contrôle de la douleur
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ajouté.
Je l'ai mis avec les autres Erickson sans trop réfléchir mais avec le titre il pourrait aller dans la partie thérapie, c'est plutôt hypnose ou thérapie? hypnothérapie ça peut se ranger dans l'un ou l'autre (en fonction de l'orientation je dirai, de ce qui prédomine). D'après le sommaire dans l'hypnose générale ça à l'air pas mal (Erickson était orienté soin mais l'hypnose était étudiée sous toutes ses coutures avec lui).
PS: Ça m'arrange s'il y a plusieurs livres d'un coup plutôt que des ajouts au fur et à mesure, mais je fais en fonction de ce qu'il y a.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je viens d'ajouter le livre de Jean-Emmanuel Combe, La voix de l'inconscient, que j'ai trouvé très bon même si je ne suis pas tentée par l'hypnose de rue. Mon avis:
Très belle préface qui donne envie de découvrir la suite.
Jean-Emmanuel Combe parle ensuite des généralités de manière rapide, suffisante, concise, nette, on y retrouve des informations sur le livre, l'histoire de l'hypnose, définitions etc. Et des « précautions d'emploi » que j'ai appréciées (on ne s'improvise pas thérapeute, attention aux régressions, à l'équilibre...).
Le style est clair, facile à lire, les chapitres sont très courts ce qui donne un livre dynamique qu'on peut interrompre à tout moment pour réfléchir, se poser, pratiquer, imaginer, se représenter etc. Il y a aussi des photo qui sont très utiles. Le contenu est très bien organisé et structuré.
J'ai apprécié qu'il y ait un passage dédié aux abréactions (qui sont un peu ce qui me fait peur quand j'entends parfois parler de street-hypnose, d'hypnose de rue) : Jean-Emmanuel Combe aborde la prévention et la réaction, il mentionne aussi de laisser la thérapie aux personnes formées à la thérapie. Il insiste régulièrement sur le respect, l'éthique (primordiaux à mon sens) et c'est aussi quelque chose que j'ai fortement aimé.
Une petite incohérence concernant la « boucle infinie » et je mettrai un bémol sur « Euphorie et colère » mais c'est tout, j'ai vraiment trouvé l'ensemble bien conçu.
Je n'ai pas particulièrement envie de faire d'hypnose de rue (par goût personnel, rien à voir avec le livre) mais je conseillerai sans hésitation ce livre aux personnes qui souhaitent en faire.
Dans Ton Chat
J'ai mis "Amazon" comme maison d'édition car sur ma version papier je n'ai ni maison d'édition (mention d'une impression en Pologne et d'Amazon) ni de date (je l'ai trouvée sur le site d'Amazon.
 
yvincent

yvincent

Membre
messages
10
Points
1 150
Age
60
Localisation
Arpajon
Bonsoir, je suis à la recherche de ce livre au format ebook ou PDF, une piste ?

cordialement
Yannick
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Prudence
Réponses
6
Affichages
3 K
thérapie29
thérapie29
Prudence
  • Prudence
Réponses
0
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Prudence
Réponses
4
Affichages
4 K
Do
D
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
92
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
61
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut