Bichon77

  • Initiateur de la discussion Bichon77
  • Date de début
Bichon77

Bichon77

Membre
messages
4
Points
1 140
Age
42
Localisation
TOULOUSE
Bonjour/ Bonsoir à tous.

depuis un peu plus de deux ans maintenant, je m’essaie, à mon rythme à une compréhension de l'esprit humain, ses mécanismes, son fonctionnement, enfin bref ..je tâtonnes.

J'ai violemment commencer par un ouvrage sur la loi du Mentalisme de A. Victor SEGNO, en anglais, ou devrait je dire en américain ( sa tourne plus en rond dans l'expression d'une idée) de 1905.

Je suis plutôt observateur, alors quand j'ai fait le lien entre ce trait et les indices que l'ont retrouve sur les attitudes, postures et discours de nos interlocuteurs..... j'ai pensé que ça serai intéressant de pousser cette porte.

Enfin, de fil en aiguille, avec un attachement progressif au sujet, j'ai regardé presque tout ce que j'ai pu trouver sur Derren Brown, et je me penche sur Messmer maintenant.

Je serai féru de tout ce que vous pourrez me proposer dans ce sens...

Sur ces bonnes paroles, relaxer vous et laissez vous guider par ma voix, prenez une profonde inspiration ..... <('.'>)
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
Bonsoir Bichon 77,

En fait, je n'ai pas vraiment compris votre demande, ni votre travail.
Vous voulez des renseignements sûr l'Hypnose afin de de mieux comprendre l'esprit humain ?

Cordialement
Lauly
 
Bichon77

Bichon77

Membre
messages
4
Points
1 140
Age
42
Localisation
TOULOUSE
Bonsoir,

je faisais une présentation tout simplement, pour préciser les raisons de mon inscription sur le forum.
Sinon, j'ai l'esprit d'analyse, ce qui me pousse à essayer de comprendre (tous) ce qui m’entoure.
Le sujet qui m'interpelle le plus est l'humain, et l'humaine bien sur.
Je me construit mon propre raisonnement sur le sujet, en glanant ça et là toutes informations sur les mécanismes psychologiques.
Pour ceux à qui ça parle, je vois le sujet dans son ensemble depuis le projet MK ultra, (projet monarch) jusqu'à l'explication des comportements induits, en passant par ......
...enfin, c'est un sujet vaste que l'esprit humain..

Comme ce forum à l'air plutôt sérieux, j'ai souhaité monté à bord pour comprendre ce qui me semble être un des éléments centraux : l'hypnose.

Difficile d'exprimer mon ressenti sur la question de l'hypnose, disons simplement que je voudrai sérieusement m'y mettre.
D'ailleurs si quelqu'un connais un ouvrage clé, et/ou aurai des conseils concernant la pratique, cela m’intéresse au plus haut point.

Merci à vous Lauly, et aux autres membres ayants pris les quelques minutes nécessaires, à la lecture de ma présentation.

Bien à vous (tous)
Bichon77
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour les livres il y a une bibliographie participative dans les ressources mais les ouvrages fétiches vont être très différents en fonction des personnes.
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
Bonjour Bichon 77, bonjour à tous,

Disons que dans "esprit" humain, je ressens du spirituel. Ce qui est différent à mes yeux à "être" humain. Et le spirituel est vaste, car propre à chacun. Mais dans toute spiritualité, il y a une notion de croyance. Généralement, cela fonctionne bien mieux si l'on croit à ce que l'on fait, dit, etc... Pour l'Hypnose c'est pareil, aussi bien pour le thérapeute que pour le patient. Si une personne dit : bon ben on va essayer après tout ça peut peut-être fonctionner, il aura bien moins de chance de réussir que celui qui dira et croira à : on va le faire et ça va fonctionner !
Pour ma part (je suis hypnothérapeute sur Lyon), je pense qu'il y a ce dont on est conscient, l'Inconscient, et ce que j'appelle la Conscience Majuscule, qui est reliée à une "chose" qui nous dépasse, qui englobe un tout, la vie, l'univers, le : nous ne sommes qu'Un... C'est peut-être là que vous devriez chercher pour approfondir vos recherches. La Conscience majuscule est à différencier du Conscient, qui est une perception de la réalité. La Conscience majuscule est le niveau ultime d'existence de l'esprit humain, tout aussi invisible et agissant que peut l'être l'Inconscient. On peut aussi l'appeler "Esprit", Univers, ou " Vie"... La Conscience majuscule est impersonnelle, elle nous appartient et nous dépasse à la fois...

En revanche, il faut bien prendre conscience que l'Hypnose n'a rien de magique. Un hypnothérapeute n'a pas de don. L'Hypnose s'apprend et se pratique avec sérieux.

Et je répondrais à la question : comment fonctionne l'esprit humain, par : de millions de manières, autant de manières de fonctionner qu'il y a d'êtres... Voilà pourquoi l'hypnothérapeute, en plus d'avoir appris à pratiquer l'Hypnose, doit également détenir beaucoup d'empathie, car savoir se mettre à la place de la personne à chaque fois. La règle première de la PNL est : la carte n'est pas le territoire. Vous ressentez notre monde comme vous le ressentez vous personnellement, et non pas comme votre voisin, donc vous devrez à chaque fois vous mettre à la place de la personne pour bien la comprendre et l'aider.

Je ne sais pas si j'ai pu vous apporter un peu d'information dans votre recherche, le sujet "d'esprit humain" est tellement vaste ! J'ai juste écrit et confié ce que m'inspirait vos écrits.

Ma réponse est peut-être confuse...

Bonne fin de journée
Cordialement
Lauly
 
Bichon77

Bichon77

Membre
messages
4
Points
1 140
Age
42
Localisation
TOULOUSE
C'est avec plaisir que j'ai lu cette réponse, merci Lauly et Bonjour.

Je vais peut être juste essayer d'éclaircir mon point de vu (Attention il ne s'agit que d'un point de vue) :

Aussi étrange que cela puisse paraitre, je place l'hypnose dans la catégorie du rationnel, comme un outil complexe en fait.
Je considère le coté spirituel comme étant à la frontière du rationnel, voir juste après. Après tout, les croyances (au sens religieux) ne sont elles pas des outils (divins ou non) permettant d'orienter les croyants vers un seul point ? (orienter et non pas conduire)

Comme je le disais, j'ai plutôt un esprit d'analyse, ce qui m'amène très régulièrement au même procéder : découper/décomposer un problème pour le résoudre, et si c'est insolvable, découper plus petit...et recommencer.

Comme vous le savez, le cerveau possède de très nombreux mécanisme de défense, de protection, en envoyant des pics d'hormones par exemple pour induire nos comportements et nos réponses faces à une dispute, une gène récurrente ou importante (je parle ici de cette sensation qui nous fait bouillir de l’intérieur, la boule au ventre, et autres).

Mince, le temps me manque je doit partir travailler, je reprendrai plus tard merci encore.
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut