1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bonjour à tous de la lorraine

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par ARES-F, 2 Juin 2014.

  1. ARES-F

    ARES-F Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2014
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    à tous, un grand bonjour.
    Comme vous l'avez surement vu, je suis nouveau et je dois dire que c'est une sacré surprise pour moi de découvrir, enfin, un site sur l'hypnose, à dire vrai, plutôt sur l'hypnothérapie.
    Car mon souhait est de me former à cette discipline et d'en faire mon métier par la suite.

    J'ai toujours eu l'oreille pour écouter et assister mes interlocuteurs, allié à cela mon intérêt pour l'hypnose, et cela depuis plusieurs années. Il m'est venu le désir("déclic") de me lancer.
    aussi, en début d'année prochaine, je commence un stage de formation de 10 jours pour le premier module(praticien hypnose.. .etc) avec le centre PSYNAPSE, et à ce sujet, j'aimerais bien connaître votre opinion sur ce centre.

    merci à vous

    PS: mon nom est Ares Ferhat
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3727
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue. Perso je n'ai pas d'avis sur les différents centres, il y en a plein d'avis différents, c'est souvent difficile de se faire une idée.
     
  3. nadinegestalt

    nadinegestalt Membre

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    1030
    Bonjour.
    Je vais aussi faire une formation dans cette école, en août normalement.
    La différence semble-t-il serait qu'à cet école on t'enseigne l'hypnose comme un outil, ce qui me convient puisque je suis psychothérapeute. Dans les autres écoles, c'est plus approfondi et t'apporte une qualification entière d'hypnothérapeute.

    Ne me sautez pas tous dessus, c'est ce que j'ai pu comprendre à travers les innombrables discussions entre l'ARCHE, l'IFHE et Psynapse.
    Après, il existe un tas d'école qui pour moi sont moins sérieuses (c'est mon propre avis qui n'engage que moi) mais il y a du fric à se faire car c'est à la mode
     
  4. ARES-F

    ARES-F Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2014
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    nadinegestalt-< La différence semble-t-il serait qu'à cet école on t'enseigne l'hypnose comme un outil, ce qui me convient puisque je suis psychothérapeute. Dans les autres écoles, c'est plus approfondi et t'apporte une qualification entière d'hypnothérapeute>.


    Bonjour, Nadine.
    Il me semble que l'hypnose en lui même c'est un "outil" et rien d'autre, si c'est le cas, à ce moment là, je dirais que c'est ce qu'il me faut.
    après avoir dit ça, je dirais qu'il me manque quelque chose, le moyen d'utiliser cet outil, tout le coté prise en charge d'un "cas".. . le coté psychologique, je dirais.

    Aussi, pensez-vous que cette formation serait dispenser?

    Pour le dire clairement, je souhaite devenir hypnothérapeute, pensez-vous que cet établissement m'offrirait ce savoir là, et que je pourrais, par la suite, exercer ?


    merci à vous.
     
  5. nadinegestalt

    nadinegestalt Membre

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    1030
    C'est pour cela que j'apportais la précision "outil', il me semble qu'une formation comme celle-ci ne suffit pas pour exercer en tant que psychothérapeute
     
  6. ARES-F

    ARES-F Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2014
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Re!
    J'ai lu quelque part qu'Hypnothérapeute et Psychothérapeute c'était différent.
    Donc, si je veux devenir hypnothérapeute, c'est raté!
    Et les centres qui proposent cette formation d'hypnothérapeute, est ce à dire que c'est faux?

    D'autant qu'il n y-a pas de pré-requis pour suivre cette formation.
     
  7. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3727
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
  8. ARES-F

    ARES-F Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2014
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Prudence,
    Pensez-vous que l'on puise devenir hypnothérapeute en suivant simplement une formation de 35 jours, aussi intensive qu'elle soit, comme celle qui est donné par les centres(IFHE; PSYNAPSE; AFEHM.. .etc) de formation que l'on voit ici et là.

    Avez-vous suivi cette formation, vous aussi?
    Me concernant, ma formation débute au mois de septembre 2014, pour une durée de 10 jours le premier module.
     
  9. Nodylion

    Nodylion Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    39
    Points:
    2630
    Bonjour Ares et Nadine,
    Tout le monde peut être thérapeute (même sans formation) car comme le dit Prudence, le titre n'est pas contrôlé ; tu peux dire que tu es thérapeute si tu fais des massages, si tu tires les cartes, si tu fais de l'hypnose, si tu fais du dialogue socratique, etc. Hypnohérapeute cela veut dire que tu soignes les gens (thérapie) en utilisant l'hypnose.
    Un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre ou un(e) infirmier(e) psychiatrique qu a complété sa formation par une méthode thérapeutique (gestalt, thérapie brève, psychanalyse, hypnose, etc.)
    Donc tu peux tout à fait devenir hypnothérapeute si tu suis une formation en hypnose.
    Les différents centres forment à l'hypnose (l'entrée en transe) et à des outils thérapeutiques (souvent PNL, thérapies brèves, etc.).
    Certains stagiaires se lancent après des formations de moins de 35 jours, donc pourquoi pas à la sortie de ta formation. Personnellement je pense qu'il faut plus que 35 jours, mais dire qu'après leur formation intensive tu seras hypnothérapeute ça fait vendre (et Psynapse est une école forte en techniques commerciales). Tu peux aussi continuer par leurs autres formations complémentaires (thérapies brèves, etc.) qu'ils ne manqueront pas d'essayer de te vendre. Ou aller voir d'autres écoles pour compléter ta formation avec d'autres outils.
    Tout dépend en fait de ton objectif, de ton parcours, de ton sérieux.
    Je ne suis pas sûr que ce soit plus approfondi, Psynapse fait plus dans le modulaire. Et la qualification entière d'hypnothérapeute est une illusion : il y a tellement de techniques et de méthodes...
     
    Prudence apprécie ceci.
  10. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3727
    J'aime reçus:
    451
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Comme l'a dit Nodylion, d'un point de vue légal n'importe qui peut s'installer en tant qu'hypnothérapeute sans avoir rien étudié.

    D'un point de vue éthique et des compétences c'est autre chose.
    Personnellement je ne pense pas que 35 jours de formation suffisent pour s'installer en relation d'aide psy et pro quelque soit sa forme (hypnothérapeute, psychopraticien, praticien en psychothérapie, art-thérapeute etc.). Il y a des techniques, des outils, mais aussi des concepts et surtout du travail personnel à faire sur soi. A mon avis un des points très importants à travailler quand on veut faire ce genre de métiers c'est soi même (motivations, limites, est-on à jour avec soi même? au clair?) et ça ça peut du temps (psychothérapie sur soi avant d'aller en faire sur d'autres).
    Les outils et les techniques (pas tous mais une partie suffisante) on peut même les découvrir et les apprendre en quelques jours, en très peu de temps. Mais il y a la psychopatho, le travail en dehors de la formation (pratiquer et continuer à lire, à apprendre, à se renseigner, à se mettre à jour) et le travail personnel sur soi.
     
Chargement...