Salut charlatan,
Finalement j'ai pas pu hier, donc je me rattrape

. Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (et peut être on me reprendra si je me trompe!)
En fait je me suis basée sur un livre en particulier que j'ai trouvé vraiment très bien expliqué, il s'appelle "auto-hypnose".
A savoir que je ne suis pas très forte en expression écrite surtout quand il s'agit de sortir ce qui se passe dans ma tête. Ça te paraitra peu être très brouillon. (malgré tout ce n'est rien à coté de mon anglais

)
Pour moi notre esprit est fait de deux parties:
- Une partie consciente (conscient), qui est ta pensée "éveillée" celle que tu maitrise, avec laquelle tu raisonnes.
- Une partie inconsciente (subconscient), que tu ne peut pas maitriser, qui va s'occuper du fonctionnement interne: de ton corps (ex: faire battre ton cœur, ta respiration,...) et de ton esprit comme par exemple ranger pendant que tu dors toutes les informations accumulées durant la journée (consciemment ou pas car lui aussi accumule des informations comme par exemple une certaine luminosité ou une odeur à un moment donné), c'est lui qui créer les souvenirs aussi. Il y en a qui l'appelle aussi l'instinct. Il est responsable de la mise en place de certains mécanismes exemple déclencher la colère ou la peur dans certain contextes (et de façon pas toujours justifiée, ce qui peut nous créer des "blocages" pour pouvoir avancer).
Dans la vie il y a plusieurs états de consciences: l'éveil, le sommeil, lorsqu'on rêve, quand on est absent (ça nous le fait quand on fait quelque chose de routinier sans réfléchir, par exemple quand tu lis et que tu continu à tourner les pages mais que ton esprit gamberge et au final tu ne sais pas ce que tu as lu.), et l'état de transe (j'en ai peu être oublié). Donc la transe est un état aussi normal que le sommeil.
Et donc entrer en hypnose, c'est rentrer en contact avec notre subconscient tout en restant conscient. Pour moi c'est comme si tu lachais les manettes extérieures de ton corps pour aller voir celles de l'intérieur.
Pour ça, il faut créer quelque chose de hors du commun pour ton conscient, pour le faire "lâcher prise" à l'aide de souvenirs, de sensations (par la vue, par le son ou le ressentit en général).
Ce qui m’intéresse dans l'hypnose c'est surtout le coté thérapeutique et les mécanismes sur le plan biologique.
Donc, ce qui est du reste comme le coté spectacle par exemple je ne sait pas trop. C'est certainement le même principe de base, rentrer en communication avec l'inconscient en créant une situation "anormale" pour le conscient qui du coup laisse les manettes au subconscient.
J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire s'il y a des choses que tu cherchais à comprendre et que je suis passée à coté. Après je reste assez limité puisse que je n'ai pas encore pratiquer.