Bonne année, je me présente, passionné d'hypnose

  • Initiateur de la discussion Yannick.d
  • Date de début
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
Bonjour et très bonne année 2014
Je suis tout nouveau sur ce forum. Comme vous tous certainement, je suis devenu accroc de l’hypnose.
Pour mon développement personnel, j’ai lu divers livres sur le bien-être, la spiritualité, etc.
Puis, en me documentant, j’ai découvert un outil très puissant, l’hypnose.
J’ai donc suivi deux cours d’autohypnose (30h) en octobre 2013. Cela m’a plût. J’ai voulu aller plus loin, connaitre l’hypnose. Je poursuis actuellement une formation pour être hypnothérapeute sans pour autant en faire une profession, dans un institut qui a pignon sur rue au Québec. À ce jour, je n’ai fait que 120 h de formation.
Sur Internet, j’ai découvert que divers sites français, dont le vôtre, parlent d’hypnose rapide et instantanée. Je trouve cela formidable. Étant donné que je manque un peu confiance en moi, je n’arrive pas à mettre en transe correctement. J’essaie à travers le web d’apprendre cette méthode. J’ai vu qu’il y avait de nombreuses personnes douées sur ce site.
Au Québec, aucune formation n’est donnée pour cette forme d’hypnose, J’ai découvert qu’en France, en une session on pouvait être formé. Pour cette raison, je suis sûr que, si je vais en France, je vais réussir à progresser dans mon cheminement.
Je parcours actuellement tous les sites pour trouver diverses formations et programmer un voyage. Toutefois, les dates de sessions ne sont pas faciles à coordonner.
Voilà, pourquoi je suis sur votre site. Je le trouve très bien et je suis persuadé de communiquer avec des gens sérieux, compétents et prêts à communiquer leur savoir.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour, bienvenue à toi, et bonne année.
Les formations sont très variables en contenu, qualité et quantité, un bon début de formation est une aide précieuse mais l'essentiel du travail c'est toi qui le fera en lecture, en répétition, en apprentissages théoriques et pratiques. Il y a aussi la différence entre "maîtriser" l'outil hypnose et l'hypnothérapie où il y a tout le pan thérapie, psychée, soin en plus.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Yannick
L'hypnothérapie est très différente de l'hypnose de spectacle
La base c'est de bien connaître la psychologie et la pédagogie pour emmener la personne dans un monde hypnothérapeutique en créant des métaphores en fonction de ses connaissances et de ses prédispositions.
C'est d'autant plus net en hypno-spiritualité pour rester en cohérence avec son système de valeur et ne pas choquer d'emblée les principes de base qu'elle s'est "inculquée" avec le temps.
Les thérapies brèves, centrées sur la personne, respectent au plus près cette cohérence et fonctionnent au mieux.
Sur le plan formation, tu peux privilégier une formation personnalisée en consultation ou une formation en groupe ou panacher les deux.
Tout dépend comme tu souhaites pratiquer ensuite.

:cool:
 
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
C’est sympa, Prudence, d’avoir pris le temps de répondre aussi rapidement.
C’est vrai qu’il existe différentes qualités de formations, mais j’ai confiance car je compte sur le forum pour me conseiller. Il y a de nombreux membres doués sur ce site.
C’est vrai aussi qu’il faut que je travaille dur. Je regarde des vidéos sur Internet et je me suis mis à dévorer le livre de Jean-Émmanuel. Concernant la théorie je pense que ce ne sera pas un gros obstacle, la difficulté vient plutôt de la pratique.
De toute manière je n’ai besoin que d’un bon déblocage, après on ne pourra plus me retenir, c’est presqu’une blague.
Merci à vous tous.
 
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
Bonjour surderien
Je participe à des cours d’hypnose holistique, santé et développement de soi, et c’est très bien, d’ailleurs certainement je vais bientôt suivre parallèlement une formation de 5 jours sur l’hypnose spirituelle.
Oui je le sais que c’est très différent l’hypnose de rue ou spectacle. Pour mon cas pour pouvoir performer dans l’hypnose thérapeutique, je pense qu’il faut que je me débloque. J’ai eu la chance de voir plusieurs vidéo des cracs de l’hypnose de rue tel que Jean-Emmanuel, de Pank et bien sûr d’autres, en les voyant faire j’ai su que c’est avec ces gars - là que je vais résoudre mon défi. Mais le problème, c’est qu’ils sont très sollicités, ils ont la possibilité de trier leurs éléves.
Mais j’ai confiance, je vais avec le concours de vous tous trouver la solution.
 
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
Bonjour et bonne année Hibou13
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Salut, ton message me fait penser à une réflexion, je la livre mais ne la prend pas spécialement pour toi.
Je pense que les gens qui on "provisoirement" du mal avec l'induction et qui pour ce rassurer veulent faire de l'induction de spectacle, rapide, instantanée. Et surtout avec un but thérapeutique à terme, ce trompe.
L'argument de la confiance souvent mis en avant cache le plus souvent une volonté de griller les étapes, une volonté de ce former réellement à une hypnose thérapeutique.
En thérapie, la participation du patient est essentiel, sa volonté doit resté "éveillé"... Il ce peut souvent que l'on demande des actions/réponses au sujet. L'induction n'est pas un protocole figé et valable pour tous, c'est le début d'un "voyage" que l'on fait avec le sujet, voyage influencé par l'orientation sensoriel principal du sujet. (entre autre)

Donc il me semble que dans une volonté thérapeutique, zapper la formation à la construction d'induction adapté, en suivant d'une anamnèse bien menée (préparatoire) c'est quelque part oublier la psychologie pour favoriser la technique. Les inductions "classique"s on mené l'hypnose traditionnel dans les oubliettes en tant qu'outil thérapeutique en tous cas à juste raison dans les années 60.
C'est en faisant émerger une "autre relation" au patient, moins dirigiste, que l'hypnose thérapeutique à pus faire un grand bon qualitatif.
Mais bon pour cela faut bosser un peu et laisser de coté le fast-food.
Sauf pour le street ou le spectacle évidement.
 
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
Très intéressante ta réflexion Hibou13, vu sous cet angle, dans mon cas tu n’as pas tort.
Néanmoins je ne désire pas me servir de l’induction rapide dans une séance d’hypnose thérapeutique.
Simplement retrouver ma confiance en moi, et essayer dans le milieu familial et mon cercle d’ami d’être crédible. Ils m’ont tous connu sous un angle différent. Je souhaite maintenant changer l’image qu’ils ont de moi; je ne veux pas manquer mon entrée.
Je ne suis pas de ceux qui veulent épater la galerie. À mon avis cette méthode me permettra de les rassurer sur mes compétences à les induire en transe hypnotique. J’ai des petits-enfants. Comme tout bon papy on souhaite qu’ils performent dans la vie. J’ai appris : de nombreuses thérapies, à construire des métaphores, etc. Je souhaite, pour le bien de tous, mettre mes connaissances en pratique pour ensuite pouvoir les aider.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Sur le forum il y a DianeV qui est de chez toi et qui pratique, elle peut surement te renseigner pour le Quebec.
Venir en France pour un we de formation c'est un peu cher..
 
Y

Yannick.d

Membre
messages
13
Points
1 720
Localisation
Bonsecours, Québec/ Canada
Bonjour Hibou13
Merci pour le tuyau, Diane V est québécoise! Je vais essayer de la contacter.
Je ne ferais pas le voyage que pour cela. Je vais deux à trois fois en France par an voir ma famille et les amis, je profite donc pour programmer en ce moment un voyage pour pouvoir faire une ou deux sessions d’hypnose de rue pour me débloquer, «ce n’est pas facile de trouver deux formations dont les we se suivent.
Salut
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut