Il n existe pas d ouvrage sérieux pour cela tout simplement parce que ce décryptage est propre à chacun ! Pour calibrer une personne il est nécessaire de l observer, elle, dans ses réactions et dans son fonctionnement. Un livre qui expliquerait que tel ou tel geste correspond à quelque chose de similaire chez tous les êtres humains seraient uniquement à visée commerciale...
La calibration s'apprend et surtout se travaille. Bon courage dans votre démarche.
A mon sens la calibration est une facultée à travailler, une facultée d' observation inconsciente.
C'est vrai qu'elle est peu documentée . Sans doute parce qu'il est préférable d'en faire un apprentissage inconscient .
Dans ce cas une lecture théorique consciente n'apporte pas grand chose et ce que fait tel ou tel théoricien ( ou praticien ) dans sa subjectivité, ne vous avancera pas .
Je vous propose un exercice avec la boulangére.
au moment de rendre la monaie regardez la globalement ( vison périphérique ) et dites avec le plus grand sérieux et politesse:
"excusez moi, je n'ai plus de billet de 6 euros" en lui posant quelques piéces dans la main.
calibrez...
au moment de rendre la monaie regardez la globalement ( vison périphérique ) et dites avec le plus grand sérieux et politesse:
"excusez moi, je n'ai plus de billet de 6 euros" en lui posant quelques piéces dans la main.
Si c'est de la peur pourquoi pas, ici ce sera probablement de la confusion. Ensuite il n'est pas forcément nécéssaire de donner un nom a l'émotion parce cet étiquettage est une composante consciente de la calibration . A mon sens la calibration est plus efficiente si elle reste inconsciente.
Pour préciser , calibrer c'est prendre une photo mentale l'associer avec un stimuli et la stocker dans ton inconscient ; c'est pour cela qu'il est difficile de le faire consciement. A partir du moment ou tu délégues a ton inconscient la calibration, il n'est pas nécéssaire de se demander quand ou quoi ou comment calibrer; En fait ça le fait tout le temps, donc tu calibres tout et c'est un processus incrémental. qui fait que tu te dotes du matériel pour deviner ce qui se passe de mieux en mieux.
L'ensemble des couples photos/stimulus constituent ensuite ta base de donnée inconsciente pour comprendre ce qui se passe par analogie chaque fois que tu observes ton sujet.
le billet de 6 euros sert a créer une situation ou il y a qq chose a calibrer. C'est un exercice , un déclencheur de confusion, un terrain ou tu peux calibrer inconsciement. Ensuite , le lendemain, tu regardes la boulangére et tu comprends mieux ce qui se passe.
e billet de 6 euros sert a créer une situation ou il y a qq chose a calibrer. C'est un exercice , un déclencheur de confusion, un terrain ou tu peux calibrer inconsciement. Ensuite , le lendemain, tu regardes la boulangére et tu comprends mieux ce qui se passe.
ok pour la confusion, qui ouvre les portes de l'ic et tu calibres à ce moment là... Mais quel est l’intérêt ? Faire revivre une situation à la personne en lui faisant revivre une situation ne serait pas plus bénéfique dans une séance ?
initialement, je répondais par rapport à ta demande sur le calilbrage ( la calibration). mon propos étais simplement de donner un moyen ( un exercice) pour travailler la compétence de calibration sans présumer de ce que tu peux en faire.
ensuite c'est une compétence utile dans beaucoup de situation d'hypnose. et je ne comprends pas bien le sens de la question sur l'intéret de la calibration pour le sujet ( faire revivre ?) car clairement le premier interêt est pour toi quand tu afines ta perception de ce qui se passe.
je vais y réfléchir, si j'en trouve un autre je te le passe.
la soeur de milton erickson ( Bertha erickson gallun) aurait dit qu'il [Milton] écoutait avec les yeux.