Serenissimus, voyageant dans ses Etats, remarque dans la foule un homme qui ressemble étonnament à sa haute personnalité. Il lui fait signe d'approcher et lui demande: ta mère n'a t'elle jamais servi au palais ? Non Altesse, répond celui ci, c'était son père.
Il n'y a pas d'autres explications, sauf qu'il y a des choses qui sont dites sans les dires.
La sérénité (serinissimus) se promène dans ses états, dans son être et en voyant cette homme de haute personalité (lui même)se demande d'où lui vient cette sérénité...il pense que celà lui vient de sa mère mais en fait celà lui viendrait de son grand père maternel.
Si je rencontrais une personne qui me ressemble et que je lui demande si sa mere a travaille dans l entreprise y, je suppose alors un lien de parente, et suppose alors que la maman a connu différents hommes... La reponse indiquerait alors que c est le père le lien commun et que c est lui qui a eu des maitresses dans cete entreprise et non la mere des amants ?
Enfin si j avais pose ce type de question, il y aurait eu ce sous entendu.
Mais fut ce ainsi ? Y a t il un lien logique, ou sont ce nos propres projections ?
Cette citation a été utilisée par Freud, mais je ne sais pas dans quel ouvrage, ni pour expliquer quoi. Apparamment le sous entendu se laisse a désirer ????
Les enfants du même père et d'une mère différente portent souvent le même nom (celui du père), même si la loi le signifie ainsi, il y a une parente différente, pas freres alors...
Freres = même parents...
Sinon dans l'absolu nous sommes tous frères et soeurs... de la même espèce humaine appartenant à la planète terre. :wink:
Tout dépend du sens que tu donnes à SON père...
Le père de la mère ou le père (son père) de celui qui parle.
Il y a une ambiguïté ! L'âge des deux protagonistes nous donnerait la réponse. 8)