Citation de Freud, devinette de vacances

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Voici une citation que Freud reprenait :

Serenissimus, voyageant dans ses Etats, remarque dans la foule un homme qui ressemble étonnament à sa haute personnalité. Il lui fait signe d'approcher et lui demande: ta mère n'a t'elle jamais servi au palais ? Non Altesse, répond celui ci, c'était son père.

Il n'y a pas d'autres explications, sauf qu'il y a des choses qui sont dites sans les dires.

Qu'est ce qui est dit implicitement ? 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La sérénité (serinissimus) se promène dans ses états, dans son être et en voyant cette homme de haute personalité (lui même)se demande d'où lui vient cette sérénité...il pense que celà lui vient de sa mère mais en fait celà lui viendrait de son grand père maternel.

Voilà ce que moi je lis 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si je rencontrais une personne qui me ressemble et que je lui demande si sa mere a travaille dans l entreprise y, je suppose alors un lien de parente, et suppose alors que la maman a connu différents hommes... La reponse indiquerait alors que c est le père le lien commun et que c est lui qui a eu des maitresses dans cete entreprise et non la mere des amants ?
Enfin si j avais pose ce type de question, il y aurait eu ce sous entendu.

Mais fut ce ainsi ? Y a t il un lien logique, ou sont ce nos propres projections ?

Cette citation a été utilisée par Freud, mais je ne sais pas dans quel ouvrage, ni pour expliquer quoi. Apparamment le sous entendu se laisse a désirer ????
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Euu je ne comprends pas trop ton explication katia :oops:

Le mec il lui demande si c sa mère et lui répond non c'était son père...donc si ct le père de la mère, ct son grand père non ?

Tu penses que cette phrase est lié avec une histoire de sexualité, comme freud était beaucoup dans le sexualité...

tu as peut être bien raison, mais donc si on le prends comme ça...

celà voudrait dire que c le grand père qui travaillant au palais aurait eu plusieurs femmes comme maitresses et des enfants d'elles.

Il aurait donc un petit fils serviteur et un petit fils altesse .

Le grand père aurait eu pour maitresse la reine et une autre (la mère) dont le petit fils aujourd'hui travaille dans le palais.

Alors qui est le grand père ? le roi ? ou un serviteur ? :lol:

Est ce que la reine aurait mis au pouvoir un enfant illégitime parce que le roi ne pouvait pas lui donner d'enfant ? de fils ? un truc comme ça ?

Héhéhé serinitimus ne sera pas aussi serein :lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Ils sont demi freres

demi frères ?

Même pas....si tu vois le père comme moi j'y vois le grand père, alors sache qu'au niveau de la loi, des enfants du même père = frères.

C'est plutôt bizarre, je sait...et les demi c quand c la même mère mais pas le même père !

Pfff toute façon, personnelement, j'ai tjrs traité les enfants en tant que frères et soeurs, pas de demi...ça fait demi mesure tu sait !

Mais moi je vois le mec comme le grand père !



:arrow: ta mère n'a t'elle jamais servi au palais ? Non Altesse, répond celui ci, c'était son père.

Pour moi , c le père de la mère ! donc, le grand père !! :lol: :lol: :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les enfants du même père et d'une mère différente portent souvent le même nom (celui du père), même si la loi le signifie ainsi, il y a une parente différente, pas freres alors...

Freres = même parents...

Sinon dans l'absolu nous sommes tous frères et soeurs... de la même espèce humaine appartenant à la planète terre. :wink:

Tout dépend du sens que tu donnes à SON père...

Le père de la mère ou le père (son père) de celui qui parle.

Il y a une ambiguïté ! L'âge des deux protagonistes nous donnerait la réponse. 8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne vois pas 'ambiguité dans cette phrase katia :oops:

Sinon, il aurait dit : non altesse, réponds celui çi, c'était mon père..et là il dait, c'était son père.

Pour moi c'est bien le père de la mère dont il parle, donc le grand père .

Il aurait pu dire, non, altesse, réponds celui çi, c'était mon grand père :wink:

Pour le reste oui, dans l'absolu qui ne l'est pas pour moi mais bien une réalité non accepté, nous sommes tous frères et soeurs :D

Pour la loi, c'est comme ça..même père, pas même mère alors frères et soeurs.

Pas même père, même mère, demi frères et soeurs !

La logique voudrait que parce qu'il porte le nom du père ?

Mouai...pas la mienne :lol:

Plutôt patriarcal encore cette histoire, comme tant de choses dans ce monde au final :?

Alors que, maman sûr, papa peut être :wink: :lol: :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai trouvé l'interpretation que Freud en faisait.

Il s'agit d'une insulte à la mémoire de la mère du sujet.

Avec la réponse non, c'était le père, le sujet retourne l'agression. (avec brio et humour)

On trouve cet exemple dans son livre "le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient" (1905), après recherche sur le net.

En parlant de cette histoire à mon entourage, personne n'a perçu l'insulte.

.........................
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut