Allez une citation "nous sommes au meilleur de nous-même quand nous sollicitons toutes nos compétences et transformons la routine en plaisir" Mihaly Csikszentmihaliy
Ce n est pas en se prelassant sur une plage où en mangeant un bon gâteau que nous sommes le plus heureux
Votre routine est elle un plaisir et que vous inspire cette citation ?
Il me semble que dans l'art du rangement de marie Komdo, il y a ce conseil de ritualiser les taches ménagères; Par exemple en mettant toujours le même disque de concerto pendant le rangement. Produit une transe particulière ou l'on peut faire une contraction du temps.
Quand au reste, je confesse plusieurs Kouing amann que j'ai mangés tiédi avec un café double et d'ambre fumant. Le café était a sa place, les kouing amann avait l'air heureux de participer et je me trouvais bien en cette compagnie.
ha ça peu l’être, par contre si cela devient une routine sans plaisir alors là le niveau de "bien être" va diminuer
Si l'on sent que la routine s'installe, il est intéressant de changer un peu, voir beaucoup.
Rien que le faite de changer de route pour aller a son travail et bien cela change certaine chose, on passe du connu a l'inconnu.
Je crois que l'humain a besoin de 2, le connu pour avoir un certain confort (c'est rassurant) et l'inconnu pour justement faire varier les plaisir (découvrir, tout comme un aventurier) les découvertes nous stimulent le cerveau.
Ce qui m'interroge dans cette citation, c'est qu'il y aurait des routines sans plaisir et des routines avec plaisir...
La répétition de l'identique (routine) ferait-elle systématiquement perdre toute notion "d'agréable", juste parce que ça devient trop banal ? Alors qu'il y a plein de personnes vraiment ancrées dans leur routine ???
Perso je ne mettrais pas de conditionnel, pour moi il a y bel et bien des routines avec et sans plaisir.
Cela devient une routine sans plaisir si on fait des choses qui deviennent désagréable, alors 2 solutions, soit on la rend agréable, soit on en change complètement pour aller vers une autre que l'on trouve plus agréable.
Je crois qu'a partir du moment ou l'on pense que cela devient une routine, c'est probablement un premier signal d'alerte.
Une routine, je la perçois souvent comme "neutre", c'est à dire comme quelque chose qui est, et qui depuis un certain temps reste de la sorte. Quelque chose à quoi, on en réfléchit plus vraiment, faite par automatisme, sans s'interroger plus loin. Un peu la voie de la facilité (sans réfléchir vraiment si cette routine est nécessaire ou encore adaptée)
Certaines personnes utilisent aussi la routine pour tenir un objectif. Exemple une personne qui décide de faire de la gym chaque matin pour se sentir mieux, et qui sans discipline ne le ferait pas. Elle s'impose alors une routine de façon à ne plus avoir à réflechir, si elle le fait ou pas.