E
estimedesoi
Membre
Uniquement ?docteur mandrille à dit:je travialle souvent avec des ados qui ne travaille pas toujours comme les aprents le souhaiteraient.
il y a de nombreux recadrages a effectuer,specialement vis a vis du systeme scolaire...
docteur mandrille à dit:je travaille souvent avec des ados qui ne travaillent pas toujours comme les parents le souhaiteraient.
il y a de nombreux recadrages a effectuer,specialement vis a vis du système scolaire.
également savoir si il a un projet quelconque ou non.
corfinas à dit:Hello,
Une de mes formatrices en PNL a sorti un livre là-dessus : "aider votre ado à avoir confiance en lui"
https://www.ifpnl.fr/index.php?sec=book5
J'ai trouvé cette formatrice très compétente, je pense que son livre doit regorger de bonnes pistes.
a+
Joey à dit:Ensuite, faire remonter tous les problèmes de l'époque, les conflits, le non respect de l'autorité, le mal de vivre....
L'adolescence est une période plutôt difficile dans la plupart des cas. Faire replonger les parents dans cette période ne parait pas très judicieux.
De plus, concernant les croyances, valeurs, et modes de communications, l'ado de 1960, n'a plus rien a voir avec l'ado d'aujourd'hui, alors même au niveau communication (si l'objectif était de se rappeler notre adolescence pour mieux communiquer avec notre enfant ado), les 2 ne se comprendraient pas.
Joey à dit:Ensuite, faire remonter tous les problèmes de l'époque, les conflits, le non respect de l'autorité, le mal de vivre....
L'adolescence est une période plutôt difficile dans la plupart des cas. Faire replonger les parents dans cette période ne parait pas très judicieux.
De plus, concernant les croyances, valeurs, et modes de communications, l'ado de 1960, n'a plus rien a voir avec l'ado d'aujourd'hui, alors même au niveau communication (si l'objectif était de se rappeler notre adolescence pour mieux communiquer avec notre enfant ado), les 2 ne se comprendraient pas.
Ca c'est un autre débat !Est-ce que l'Autorité n'est pas "respectée" : parce qu'elle n'est pas... exercée ?
Les bouleversements glandu-Et, je suis moins certain que toi que les bouleversements glandulaires (de la puberté) d'un adolescent , soient bien différents aujourd'hui, qu'il y a 50 ans ...
La technique proposée par corfinas a pour objectif une meilleure synchro des parents et des ados en ramenant les parents à leurs comportements et modes de pensée d'ado.Et, je doute, aussi, que les moyens de "communication" entre enfants et parents, aient bien évolué. Ils auraient, sinon, me semble-t-il, évolué en... mieux.
Il ne s'agit pas de laisser remonter un conflit mal digéré pour ensuite le recadrer, mais de faire remonter des sentiments et un état d'esprit pour dialoguer avec son enfant ado.ça ne me dérange nullement de "laisser remonter" un confit ( mal digéré ) pour en re-discuter, le RELATIVISER et même pour le renégocier.
C'est un autre débat que celui de l'ancre et de la synchronisation miraculeuse.Je pense, que c'est plutôt le fait d'enterrer les "affaires passées" dans l'obscurité de "sépultures mal blanchies" qui pourraient entraîner leur pourrissement et leur odeur nauséabonde qui empêchent souvent les Personnes de se rapprocher...
c'est qui "on"?On parle un peu trop facilement, peut-être de "conflits de générations".
Je dirai 'autonomie'Il me semble à moi, qu'il s'agit le plus souvent de "conflits de... prises de Pouvoir".
L'esprit critique est une formidable ressource mais souvent bien mal exploitée car souvent exercée dans un but non-constructif.Or, est-ce sans confrontation au... (vrai) REEL, où les cadeaux sont très rares, (et non à des théories livresques... où l'émotionnel est exacerbé et domine ) qu'une "larve" dépourvue d'esprit critique réaliste, peut évoluer... pour devenir un jour : un "individu complet et autonome" qui sera capable d' échapper à ses prédateurs et à ses chimères ?
Si pas de synchro, alors pas d'intéret à cette technique (sinon peut etre de faire ressortir des difficultés nouvelles)Oui, l'objectif de cette re-plongée est bien au niveau communication et du coup quand tu dis " alors même ... les 2 ne se comprendraient pas"... alors on fait quoi ? on déclare la guerre ouverte ? on conseille de les foutre dehors ?
Depuis combien d'années travailles tu sur ton évolution personnelle?, l'individu x pourra t il en faire autant?Personnellement quand je replonge dans mon adolescence, je me souviens de mes difficultés de l'époque et quand je reviens dans ma peau d'aujourd'hui (où ces difficultés sont dépassées), je suis plus compatissant, compréhensif et bienveillant
Ce qui est assez amusant, c'est que tu écrives : "Que vous le vouliez ou non, les conflits, le non respect de l'autorité, le mal de vivre, la crise... sont liés inconsciemment à ce passage."
Citation:Est-ce que l'Autorité n'est pas "respectée" : parce qu'elle n'est pas... exercée ?
Ca c'est un autre débat !
Est ce que tous ceux qui évaient un projet ou étaient passionnés ont réussi leur scolarité?Je mettrais donc "en premier" l'absence de projet et de passion, comme cause de l'échec scolaire
Dès l'instant où une jeune Personne est motivée par un "projet" qui la passionne, elle va, obligatoirement, essayer de franchir tous les obstacles y compris et surtout ceux de sa scolarité