Il s'agit ici du bien fondé de la technique qui consiste à faire re-imprégner les parents de leur adolescence dans l'objectif d'une meilleure relation avec son enfant ado. L'intéret mis en avant par corfinas étant une meilleur synchronisation entre parents et ado pour faciliter le dialogue, aspect que je critique.
L'adolescence est bien souvent un passage douloureux et conflictuel avec les parents.
Que vous le vouliez ou non, les conflits, le non respect de l'autorité, le mal de vivre, la crise... sont liés inconsciemment à ce passage.
Faire que les parents se souviennent de ces moments en étant associés va agir comme une ancre, en faisant dans la majorité des cas ressortir tout le coté douloureux lié à l'adolescence du parent.
Il s'agit plus de sentiments et d'état d'esprit que de réels problèmes.
Est-ce que l'Autorité n'est pas "respectée" : parce qu'elle n'est pas... exercée ?
Ca c'est un autre débat !
Et, je suis moins certain que toi que les bouleversements glandulaires (de la puberté) d'un adolescent , soient bien différents aujourd'hui, qu'il y a 50 ans ...
Les bouleversements glandu-
laire et hormonaux n'ont probablement pas évolué beaucoup, (quoi que).
Et, je doute, aussi, que les moyens de "communication" entre enfants et parents, aient bien évolué. Ils auraient, sinon, me semble-t-il, évolué en... mieux.
La technique proposée par corfinas a pour objectif une meilleure synchro des parents et des ados en ramenant les parents à leurs comportements et modes de pensée d'ado.
Or le monde de l'ado d'aujourd'hui est très differents de celui d'un ado en 1960. Le language, les influences, les facons de faire et d'agir, l'impact des nouvelles technologies, de la télé... font que le language et le comportement d'un ado 1960 et d'aujourd'hui sont profondément differents. Leur carte du monde seraient trop différentes, donc pas de synchro !
ça ne me dérange nullement de "laisser remonter" un confit ( mal digéré ) pour en re-discuter, le RELATIVISER et même pour le renégocier.
Il ne s'agit pas de laisser remonter un conflit mal digéré pour ensuite le recadrer, mais de faire remonter des sentiments et un état d'esprit pour dialoguer avec son enfant ado.
D'autre part crois tu que la majorité des parents soient capables de redisctuter, relativiser, et renégocier un conflit?
Rappelle toi d'un conflit que tu as eu avec ton pére. Un dure moment dans lequel tu a été obligé de lui obéir contre ta volonté, un moment de grosse dispute, rappelle toi bien de tous les détails, de cette rage, tous les lieux, tous les sons, toutes les personnes, toutes les phrases dures pronocées, toutes les images, tous les sentiments qui étaient en toi à ce moment fort, associes toi bien à tout ca, à cet énervement, à cet incomprehension, laisse remonter tous ces sentiments.
voilà, maintenant va voir ton père pour régler un conflit actuel. Même si ce conflit est mineur, avec l'ancre ravivée, je suis pratiquement certain que le conflit va trainer.
D'autre part il existe des cas de transfert.
"je me rappelle de grosse disputes avec mon pére, il a été tres dur avec moi, je serais donc aussi très dur avec mon enfant !"
Je pense, que c'est plutôt le fait d'enterrer les "affaires passées" dans l'obscurité de "sépultures mal blanchies" qui pourraient entraîner leur pourrissement et leur odeur nauséabonde qui empêchent souvent les Personnes de se rapprocher...
C'est un autre débat que celui de l'ancre et de la synchronisation miraculeuse.
On parle un peu trop facilement, peut-être de "conflits de générations".
c'est qui "on"?
Il me semble à moi, qu'il s'agit le plus souvent de "conflits de... prises de Pouvoir".
Je dirai 'autonomie'
Or, est-ce sans confrontation au... (vrai) REEL, où les cadeaux sont très rares, (et non à des théories livresques... où l'émotionnel est exacerbé et domine ) qu'une "larve" dépourvue d'esprit critique réaliste, peut évoluer... pour devenir un jour : un "individu complet et autonome" qui sera capable d' échapper à ses prédateurs et à ses chimères ?
L'esprit critique est une formidable ressource mais souvent bien mal exploitée car souvent exercée dans un but non-constructif.
Oui, l'objectif de cette re-plongée est bien au niveau communication et du coup quand tu dis " alors même ... les 2 ne se comprendraient pas"... alors on fait quoi ? on déclare la guerre ouverte ? on conseille de les foutre dehors ?
Si pas de synchro, alors pas d'intéret à cette technique (sinon peut etre de faire ressortir des difficultés nouvelles)
Personnellement quand je replonge dans mon adolescence, je me souviens de mes difficultés de l'époque et quand je reviens dans ma peau d'aujourd'hui (où ces difficultés sont dépassées), je suis plus compatissant, compréhensif et bienveillant
Depuis combien d'années travailles tu sur ton évolution personnelle?, l'individu x pourra t il en faire autant?
Et puis dans ce cas là, pourquoi ne pas travailler directement sur les ressources acquises plutôt que de s'associer à un état d'esprit conflictuel?
D'autre part, l'ado s'affirme aussi par opposition a ses parents. Je pense que certains conflits sont nécessaires et engagent l'ado vers une plus grande autonomie.