1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Comment aider nos enfants en echec scolaire

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par estimedesoi, 5 Mars 2008.

1. estimedesoi

estimedesoi Membre

Inscrit:
    5 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Qq'un connaitrait il une solution valable pour aider son ado en echec scolaire?
    J'ai suivi des stages d'auto hypnose pour moi même, et j'avoue que cela m'est d'un grand secour dans la vie de tous les jours.
    Je souhaitais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà pratiqué cela sur ses enfants et en particulier pour l'aider au niveau scolaire. Mon fils à 14 ans, est en classe de 3eme, n'a jjamais redoublé pour le moment, mais à complètement décroché cette année. En plus, pas une franche volonté de vouloir travaillé!!!!!
    Par avance, merci pour vos réponses.

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

Oui

Un mot qui prime c'est : discuter avec son ado (pas facile de discuter sans adopter machinalement une position de domination avec contrainte, comme sous-entendu, ce qui bloque évidemment toute communication fertile). Donc quelquefois c'est discuter d'autre chose (en apparence) avec une approche métaphorique ou décentrée.

Première inquiétude : tabac + cannabis. La décroche, classique.
    Deuxième possibilité : la rencontre de son niveau d'incompétence, c'est-à-dire : découvrir tout-à-coup que là où ça marchait tout seul ça ne marche plus. Pas facile d'insister, de se forcer un peu, sans changer de statut avec les copains...
    Troisième cas : un petit problème avec un copain, la famille, un prof surtout (vexation etc) et démotivation (involontaire). Et ça c'est très facile à travailler avec par exemple un bon thérapeute PNL (ou même éventuellement quelqu'un du monde soignant, mais ce recours ne semble pas indispensable il est vrai) :)
    Un interlocuteur étranger à la famille parfois c'est bien aussi...

Après, une de Mes maximes est : "la Volonté" ça n'existe pas à l'état pur ; je ne connais qu'une résultante de différentes Motivations, chacune tirant dans une direction particulière.
    (voir la métaphore des parties).

Bonnes discussions

3. estimedesoi

estimedesoi Membre

Inscrit:
    5 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et aussi merci pour le temps que vous avez passé pour mon message. En effet, je vais essayer de l'amener tout doucement à la discussion.....
    A suivre..

4. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    je travialle souvent avec des ados qui ne travaille pas toujours comme les aprents le souhaiteraient.
    il y a de nombreux recadrages a effectuer,specialement vis a vis du systeme scolaire.
    egalement savoir si il a un projet quelconque ou non.

5. denverss

denverss Membre

Inscrit:
    21 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Uniquement ? :D

6. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Hello,

Une de mes formatrices en PNL a sorti un livre là-dessus : "aider votre ado à avoir confiance en lui"
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    J'ai trouvé cette formatrice très compétente, je pense que son livre doit regorger de bonnes pistes.

a+

7. denverss

denverss Membre

Inscrit:
    21 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Supposons que le Ministre de l'Education Nationale ne veuille ou ne puisse pas "recadrer le système scolaire" .

Supposons, aussi, que cet adolescent n'ait pas encore de "projet de vie"...

Que fait-on Docteur Mandrille ?

8. denverss

denverss Membre

Inscrit:
    21 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Mais toi, mon cher Corsanas, toi ? : ton avis ? Quel est-il, stp ?

9. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    En fait le livre que je conseille je l'ai feuilleté vite fait et dedans j'ai trouvé un exercice très intéressant. Il était proposé aux parents face à l'ado, d'essayer par un peu d'auto-hypnose (ou de rêve éveillé) de retrouver sa propre adolescence: ce qui donnait qqchose comme ça : installez vous dans un coin calme et repensez à votre adolescence, revoyez en détails vos vêtements de l'époque (pat d'elf...) l'environnement visuel de l'époque (les gros titres des journaux de l'époque), souvenez vous des sons que vous entendiez (la musique des pink-floyd ?...), les discussions, avec tous les détails possibles, remettez vous dans votre peau de l'époque, que ressentez vous face à vos parents ? que voulez vous leur dire ? que voulez vous qu'ils vous disent ? qu'est ce qui est important pour vous ? etc ...

Voilà c'est sans doute par ça que je commencerai.

10. denverss

denverss Membre

Inscrit:
    21 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tu veux dire : " Commencer par bien entrer dans la peau et dans le système de pensées de son enfant", Corfinas ?

Et, ensuite ? :oops:

Chargement...