nate
Membre
castorix à dit:Les hémisphères sont latéralisés comme l'on sait, pour les fonctions motrices et sensitives surtout. Mais signalons que s'il y a perte neuronale (par exemple la zone qui commandait la fonction motrice du MID), d'autres zones cérébrales vont pouvoir (si tout est favorable) reprendre progressivement la gestion de la motricité de ce membre.
Pour d'autres aires cérébrales, la droite n'est pas symétrique de la gauche, ce qui signifie que pour certaines aires la fonction gérée dans l'une est différente de la fonction de la symétrique.
Enfin et surtout les circuits neuronaux passent par des chemins bien plus complexes que ce qui en est dit d'ordinaire et donc des connexions relatives aux deux hémisphères sont en réalité activées simultanément lors de la plupart des fonctions exécutées. Donc droitiers et gauchers emploient beaucoup leurs deux hémisphères ET les connexions interhémisphériques.
Quant aux joueurs de guitare, je n'en connais pas qui jouent avec une main dans le dos... :roll:
... les deux sont fort utiles... comme pour le couteau et la fourchette...
comme les pieds aussi sont latéralisés... mais on peut en effet "dominer" cette latéralisation, avec plus ou moins de facilité d'adaptation (Léo jouera-t-il de sa guitare en inversant ses mains ? :lol: )
:wink:Leo Lavoie à dit:Mais qu'elle est bête cette question!!! :lol: (grosse blague)
Je suis gauchère et j'ai également appris à gratouiller avec des guitares pour droitiers, faute de guitare adapté.Leo Lavoie à dit:C'est une bonne question et je n'en connais pas la réponse. Par contre moi je suis ambidextre bien que j'ai naturellement choisi la main gauche pour écrire. Mais je suis bien droitier pour la guitare entre autre choses. Quand je repeind quelque chose au pinceau, si je suis fatigué d'une main, je prend l'autre et j'écris maintenant des deux mains. Ce qui me donne deux signatures bien distinctes.
Donc il y a bien une différence de ressenti (émotion ou rationalité) entre les gauchers et les droitiers...?!...Leo Lavoie à dit:C'est bien vrai cependant que je suis aussi rationel qu'émotif... Mais une étude sérieuse a peut-être été publié sur le net?
castorix à dit:Les hémisphères sont latéralisés comme l'on sait, pour les fonctions motrices et sensitives surtout. Mais signalons que s'il y a perte neuronale (par exemple la zone qui commandait la fonction motrice du MID), d'autres zones cérébrales vont pouvoir (si tout est favorable) reprendre progressivement la gestion de la motricité de ce membre.
Pour d'autres aires cérébrales, la droite n'est pas symétrique de la gauche, ce qui signifie que pour certaines aires la fonction gérée dans l'une est différente de la fonction de la symétrique.
Enfin et surtout les circuits neuronaux passent par des chemins bien plus complexes que ce qui en est dit d'ordinaire et donc des connexions relatives aux deux hémisphères sont en réalité activées simultanément lors de la plupart des fonctions exécutées. Donc droitiers et gauchers emploient beaucoup leurs deux hémisphères ET les connexions interhémisphériques.