1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Droitiers Vs Gauchers :lol:

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par nate, 14 Juillet 2009.

  1. nate

    nate Membre

    Inscrit:
    5 Juillet 2009
    Messages:
    395
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à toutes et tous,

    Après avoir visionnée le témoignage du Dr Jill Bolte Taylor, posté par Surderien, je me suis posée une question.

    (Oui elle est bête ma question mais je la pose quand même…désolée je prends les devants par rapport à certaines personnes qui vont s’empresser de me signaler que ça n’a pas de sens)

    Donc je me suis posée une question dont vous avez peut-être la réponse.

    Y a-t-il des différences connu entre les gauchers et les droitiers, sachant que ceux-ci (je pense) sollicitent plus fréquemment un hémisphère cérébral différent :?: :?: :?:
     
  2. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Mais qu'elle est bête cette question!!! :lol: (grosse blague)

    C'est une bonne question et je n'en connais pas la réponse. Par contre moi je suis ambidextre bien que j'ai naturellement choisi la main gauche pour écrire. Mais je suis bien droitier pour la guitare entre autre choses. Quand je repeind quelque chose au pinceau, si je suis fatigué d'une main, je prend l'autre et j'écris maintenant des deux mains. Ce qui me donne deux signatures bien distinctes.

    C'est bien vrai cependant que je suis aussi rationel qu'émotif... Mais une étude sérieuse a peut-être été publié sur le net?
     
  3. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Les hémisphères sont latéralisés comme l'on sait, pour les fonctions motrices et sensitives surtout. Mais signalons que s'il y a perte neuronale (par exemple la zone qui commandait la fonction motrice du MID), d'autres zones cérébrales vont pouvoir (si tout est favorable) reprendre progressivement la gestion de la motricité de ce membre.

    Pour d'autres aires cérébrales, la droite n'est pas symétrique de la gauche, ce qui signifie que pour certaines aires la fonction gérée dans l'une est différente de la fonction de la symétrique.

    Enfin et surtout les circuits neuronaux passent par des chemins bien plus complexes que ce qui en est dit d'ordinaire et donc des connexions relatives aux deux hémisphères sont en réalité activées simultanément lors de la plupart des fonctions exécutées. Donc droitiers et gauchers emploient beaucoup leurs deux hémisphères ET les connexions interhémisphériques.

    Quant aux joueurs de guitare, je n'en connais pas qui jouent avec une main dans le dos... :roll:
    ... les deux sont fort utiles... comme pour le couteau et la fourchette...
    comme les pieds aussi sont latéralisés... mais on peut en effet "dominer" cette latéralisation, avec plus ou moins de facilité d'adaptation (Léo jouera-t-il de sa guitare en inversant ses mains ? :lol: )
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Saviez pas que Hendrix était gaucher? :shock: Y'a des guitares pour les gauchers mais je ne saurais vraiment pas en jouer. :roll:

    Mais je vous lis et c'est bien comme ça que je vois la chose. Y'a des hypnos qui disent que l'inconscient est "dans un côté et le conscient dans l'autre"... C'est ridicule vu qu'en général, plus c'est inconscient et plus c'est vraiment plus situé vers la moelle épinière. Ceci dit, si un des deux hémisphères est plus actif pour ce qui est des émotions alors je dirais que cet émisphère là est plus "branché" sur l'inconscient que l'autre sans en être le siège.
     
  5. nate

    nate Membre

    Inscrit:
    5 Juillet 2009
    Messages:
    395
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    :wink:

    Je suis gauchère et j'ai également appris à gratouiller avec des guitares pour droitiers, faute de guitare adapté.

    Donc il y a bien une différence de ressenti (émotion ou rationalité) entre les gauchers et les droitiers...?!...

    Pour celles et ceux que ça intéresse, un texte trouvé (entre autre) sur Google :

    Les droitiers, les gauchers et l'anatomie de leur cerveau.

    Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?.


    Alors question bête: qu'est ce qu'un gaucher.
    Réponse générale : un gaucher, c'est quelqu'un qui écrit de la main gauche.

    D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considérer comme gaucher une personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs ou sensoriels gauches. La personne serait donc plus habile de la main gauche, mais aussi du pied gauche et plus généralement de tout l'hémicorps gauche œil et oreille compris.
    En pratique, cela ne doit pas être rare, mais il existe beaucoup de personnes qui ne sont pas totalement gaucher ou totalement droitier. On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.

    Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections inter hémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers.
    On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

    Les moyens techniques actuels autant que l'observation cliniques des gauchers ou des droitiers atteints de lésions cérébrales localisées mettent en évidence beaucoup de mécanismes de fonctionnement du cerveau.
    On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers. Ainsi la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers, pour les gauchers, elle se situe dans l'hémisphère droit. En cas de lésion de l'hémisphère dominant, on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers. En pratique, c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée chez le gaucher que chez le droitier, elle se répartit plus entre les deux hémisphères. Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions.
    En cas de lésion cérébrale importante chez un enfant jeune ou très jeune, le cerveau va recréer la fonction sur l'hémisphère non lésé. Ainsi un enfant initialement droitier va devenir gaucher en cas de lésion de son hémisphère dominant.

    Le cerveau est donc une structure très souple, qui s'adapte. Un cerveau de gaucher n'est pas l'image en miroir. D’un cerveau de droitier. Dire que l'un est plus doué que l'autre est faux. Par contre il peut être très réducteur de ne faire fonctionner que son hémisphère « rationnel », et une grande partie de la pédagogie est fondée là dessus.
     
  6. nate

    nate Membre

    Inscrit:
    5 Juillet 2009
    Messages:
    395
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Vraiment très intéressant…Merci beaucoup Castorix d’avoir partagé votre savoir.

    :4: