effet nocebo

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
le lien de l'article Gabrielle Phillips

Intro
Comme les héros des feuilletons télévisés, l’effet placebo a un jumeau maléfique: il s’appelle «nocebo». Le placebo, rappelons-le, est ce phénomène troublant qui veut qu’un bonbon lambda avalé en croyant prendre un médicament authentique peut apporter les mêmes bienfaits que le vrai remède, grâce à la suggestion. Le nocebo fonctionne sur le même mécanisme, mais avec l’effet inverse: il fait du mal. Dites-moi que j’ai ingurgité une denrée avariée, mes boyaux se tordront.
Magique? Pas vraiment: le cerveau ayant pour tâche de gérer les fonctions du corps, il n’est pas étonnant que l’information qu’il absorbe infléchisse le processus

The Nocebo Effect. Overdiagnosis and Its Cost, par Stewart Justman (Palgrave Macmillan, 272 p.)

Cet article me semble des plus intéressant et riche d'enseignement pour l'hypnothérapeute en pratique ou même la discussion provoqué sur le forum par une demande de conseil.
Le danger du diagnostique.... de faire entrer insidieusement le doute en proposant innocemment un diagnostique ou une piste de recherche quand le demandeur n'a rien évoqué du problème (en extrapolant son message) ce qui peut avoir des conséquences tant morale que physique.
Le danger du "sur-diagnostique"... en évoquant le "pire des cas" non seulement amplifie ce que j'évoque ci-dessus, peut provoquer des symptômes nouveaux et, en prime, rend de plus en plus complexe le rapport entre le thérapeute et le patient.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je suis d'accord pour dire que la surinformation médicale et la surmédicalisation sont des usines à fabriquer des malades, mais ce que l'article ne dit pas, c'est comment s'en protèger.
Est-ce que le simple fait de se dire que c'est de la manipulation, pour tout un tas de raisons, peut annuler l'effet nocébo ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonne question:comment éviter l'effet nocebo?
Ne plus avoir ,de TV,d'internet,lire de journaux,écouter ce que disent les voisins,la famille,les amis,..
Autant dire que l'on ne peut pas ,à moins de vivre comme Robinson Crusoé,même lui n’était pas seul puisqu'il avait Vendredi
Faire un travail sur soi semble être alors une piste pour l'éviter
Alors comment faire ce travail sur soi?
Ne pas penser que la maladie peut nous toucher,
prendre les problèmes au fur et à mesure sans extrapoler....
avoir une confiance aveugle dans le corps médical...
avoir confiance en soi et en sa bonne étoile
voir la vie de manière positive:se dire:" ce médicament va me soigner,..."
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Qui ne connait pas une personne qui à un bobo....va lire sur internet tout un tas de forum et se retrouve à penser qu'il à peut être un cancer, une tumeur etc et du coup somatise et s'inquiète outre mesure ?
On ne peut éviter évidemment l'influence des autres et de la société en générale.
Mais ici ou en cabinet pour les hypnos (qui ne sont pas médecin) il faut ce garder d'induire en erreur le plus possible. Simplement.
Ou encore éviter la phrase qui tue genre : moi j'ai eu ceci et ben c’était cela.... (a partir d'info bien peu fiable, ou d'une description sommaire du problème)
L'exemple à partir de soit ou d'une connaissance est rarement une règle mais il à souvent exagérément valeur de vérité pour celui qui raconte de bonne foi.
Autant éviter.... non.
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
OUI hibou et pas que le sur-diagnostique, le diagnostique tout court !!
 
souslaneige

souslaneige

Membre
messages
34
Points
1 560
Age
52
Localisation
marseille
je precise pour les hypnos :)
et si c'est le cas oui je jette leau du bain et le bb :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
j'ai un avis un peu différent de hibou.

La ou je suis d'accord c'est de ne pas faire un cas une généralité, par contre partager ces expériences est pour moi une source importante de futur guérison.
Il y a aussi une chose importante qui est de la responsabilité, non pas de celui qui écrit mais bien de celui qui lit, si je lis sur le web que parce que quelqu'un a un bouton et qu'on lui a diagnostiqué un cancer et bien cela a vraiment peu de chance de fonctionner sur moi, parce que je n'y croirai pas....je suis responsable de ce que je crois pas de ce que les autre écrivent !

Même si je ne suis pas médecin j'ai déjà aiguillé des gens et ils ont été mieux, d’ailleurs pourquoi n'y aurai il que la médecine qui sache guérir les gens ? Certains médecin font aussi des erreurs de diagnostique, voir même ne se prononce pas et laisse le patient avec tout ces maux...(histoire que j'ai vécu pendant 1 an et demi...la médecine classique ne trouvait rien...alors on se dirige vers les médecine dites "alternative" ostéo, acupuncture, micro kiné,réflexologie plantaire, etc) Étrangement j'ai été mieux soigné par ces médecines alternative.

Oui Moune depuis 1 an je ne regarde plus les fameux journaux télévisé, bien sur je continuais a regardé les infos via le net, c'est la que j'ai un peu compris, que j'étais en "manque" d'info....
Du coup je ne regarde plus les infos, et franchement je me porte bien mieux, faut être honnête sur 10 infos 9 sont des mauvaises...alors pourquoi continuer a les regarder/écouter ??

Sinon l’effet placebo est un super médoc :)

Une chose que la vie m'apprend est de toujours avoir une pointe de scepticisme sur tout ce que l'on vois/entend sur le web, tv, IRL, mais bien de s'en faire sa propre expérience !
Parce que l'expérience de l'un n'est pas celle de l'autre.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne pose pas de diagnostic mais je dis ce que j'entends et ce que je ressens .

Ex : je passe mes mains sur le corps (comme je fais d'habitude) et au niveau des seins, j'entends mamographie ! Je dis : à quand la dernière mamographie ? la patiente me dit : j'en ai jamais faite o_Oà faire lui dis je , rien de grave à mon avis mais a vérifier .
C'est une infirmière ! cordonnier tjrs plus mal chaussé ...
J'en saurai plus quand elle l'aura faite et si d'içi là elle l'a faite ou pas et la fera ou pas...l'important pour moi est de transmettre l'info
Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a quelque chose ou bien parce que l'on devait me et lui faire remarquer , prendre conscience qu'elle ne s'occupe pas d'elle en passant des tests simples pour une femme .

L'effêt nocebo peut entrer en jeu , je ne sais pas vraiment , c'était pas l'intention en tout cas ... plutôt celle de prévenir que guérir !

Autre ex autre patiente : Vous avez une mauvaise circulation du sang me dit on avec un traitement que vous devriez prendre et que vous ne prennez pas
Elle : Oui:oops:depuis tte petite je dois prendre une traitement mais ne le prends pas,je suis contre les cachets .
Moi : très bien, on va essayer d'arranger ça avec làhaut .

Elle avait d'autres trucs dont en particulier tout le dos avec cervicales douleurs depuis Aout, kiné 2 fois par semaine et sous traitement de cortisone
Après première magnétisation : plus rien, plus de douleur , certifié par la kiné qui lui a ducoup annulé tout ses rv ! plus de cortisone:D:) ça fait plaisir:)
Je vais la revoir et ducoup continuer pour le reste dont circulation sanguine

Alors je ne pose pas de diagnostic, je dis ce qu'on me dit et si la personne me dit oui alors c'est que j'ai quelque chose a faire làdessus
Si la personne me dit non , j'insiste pas et ensuite je vais avec mes mains ressentir à l'endroit qui m'a été dit pour vérifier, si je ressens, là j'insiste et comme par hasard après réflexion on me dit que oui !

Ex : je sens une douleur main bras ...non
j'insiste pas et vois autre chose, dit autre chose
Quand allongée, je pose mes mains et je passe sur la main bras...ça me reparle ! et ressens une torsion
Jinsiste et dit un genre de torsion !
Et là : ah oui, en faisant du basket jeune je me tordais souvent les doigts ...

C'est pas des diagnostics que je pose , je ne suis pas toubib , je suis magnétiseuse ! et j'espère de tout mon coeur ne pas suggérer d'effet négatif car je ne fais que repeter ce que j'entends en totale confiance et dire ce que je ressens et de plus ! s'ils sont venus à moi c'est pas un hasard donc tout positif

Ps : il m'arrive aussi de magnétiser l'eau et chercher avec le pendule quand matin midi ou soir et combien, un verre, deux par jour...là c'est une prescription magnétique et pas médicale :D
 
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut