Marie Besson
Membre
A mon sens (et je n'engage que mon avis personnel), l'hypnose tel qu'elle est prodiguée dans plusieurs écoles (certainement très renommées) manque de ressenti au sens propre (feeling serait plus juste) et (je tire cela de discussions avec des personnes formées dans ces écoles et de psychologues venus faire la formation). Beaucoup de techniques, beaucoup d'histoire , beaucoup de protocoles, mais assez peu spiritualisme (j'ai longtemps cherché un mot pour remplacer celui là mais en vain). Car c'est vraiment cela pour moi (c'est là le côté chamanique).
à 100/100 avec toiPour ce qui est du manque de pratique dans les écoles, je suis d'accord avec vous. Mais il faut comprendre que la pratique dans les écoles de formations n'a rien à voir avec la pratique dans la réalité. Il ne faut pas s'arrêter aux quelques exercices réalisés pendant la formation, mais s'entrainer seul au quotidien avant de pouvoir recevoir des patients en cabinet.
Effectivement, chamane dans le grand nord canadien, chamane dans les steppes de Mongolie ou encore en Amérique du sud... Autant de pratiques, de différences dans les croyances, dans le contexte de leur culture et mode de vie. (par exemple : utilisation des plantes, sudations, fumée, épreuves physiques, nourriture dans les rituels, utilisation d'animaux etc..) Et surement pas un chamanisme universel tel qu'on en parle souvent chez nous.Il y eu sur tout les continents des chamanes, (ou du moins ce que nous appelons ainsi) sous des formes très très différentes.
Il est normal que ce qui est acceptable dans nos cultures de ces pratiques soit finalement repris (méditation, voyage etc...) même si nous sommes conscient que ce n'est pas du chamanisme à proprement parlé ni dans la façon de pratiquer, ni dans le contexte de ces pratiques.[/QUOTE
En effet, certaine pratiques, venant de différentes "régions" et présentant souvent des similitudes entre elles, sont reprisent chez nous et présenté comme LE chamanisme. Un raccourcis vendeur.
Dire ceci, ne veux pas dire pour moi qu'il n'y es pas de connaissances, ni d’intérêt dans ces pratiques ancestrales. (quand elle sont transmise dépouillé du discours news age qui leur est souvent associé)
C'est pourquoi je ne crie pas au loup quand Marie parle d'hypnose chamanique, je ne fait que trouver stupide cette démarche de s'approprier comme un trophée un terme (chamanisme) alors qu'il ne s'agit que de quelques pratiques ou un simple discours philosophique (la plus part du temps).
J'ai eu l'occasion d'être guidé dans un "voyage" (rencontre avec l'animal totem) il y à une dizaine d'années, et cela n'avait rien à envier à l'hypnose que je pratique aujourd'hui.
Pour finir surderien
Je m’efforce à donner mon point de vue sans jouer les thérapeutes ici, j'essaye de m'exprimer avec des mots et phrases les plus compréhensibles possibles, simplement et clairement. Je n'y parviens peut être pas toujours, en fonction de mon temps et de mes capacités. Cela au moins permet au lecteur la critique, le désaccord ou l’approbation.
Voila 2 messages ou, d'après mes propos, tu émets des jugements sur mon "état mental".... Ce qui ne risque pas de t'arriver puisque tu utilises le plus souvent métaphore et allégorie qui te mette à l'abris de la moindre contradiction.
Je te serait reconnaissant que tu te contente d'exprimer tes désaccords avec moi sans pour autant en déduire un diagnostique sur ma santé.
Je comprends vote façon de penser, sur les énergies, sur les connections, la spiritualité ... Cependant, le jour où une personne vous contacte pour une phobie (disons agoraphobie) et que cette même personne ne croit pas du tout aux énergies, aux connections ou au spiritualisme. Vous allez créer une désynchronisation avec votre patient dés que vous prononcerez des mots comme "hypnose chamanique", "magnétisme", "énergies"... et elle ne guérira probablement pas.
Voila 2 messages ou, d'après mes propos, tu émets des jugements sur mon "état mental"....
Ce qui ne risque pas de t'arriver puisque tu utilises le plus souvent métaphore et allégorie qui te mette à l'abris de la moindre contradiction.
Je te serait reconnaissant que tu te contente d'exprimer tes désaccords avec moi sans pour autant en déduire un diagnostique sur ma santé.
Dans ce forum intitulé "Magnétisme Animal" je m'attendais à parler de Communication Animal.
Est ce qu'on peut en discuter ici?
J'aimerai partager des expériences là dessus.
Hein ?Il me faut donc probablement quitter le forum
Je comprends vote façon de penser, sur les énergies, sur les connections, la spiritualité ... Cependant, le jour où une personne vous contacte pour une phobie (disons agoraphobie) et que cette même personne ne croit pas du tout aux énergies, aux connections ou au spiritualisme. Vous allez créer une désynchronisation avec votre patient dés que vous prononcerez des mots comme "hypnose chamanique", "magnétisme", "énergies"... et elle ne guérira probablement pas.
Ainsi on peut observer que cette approche thérapeutique n'est pas faite pour tous les patients.
.
Heurter les croyances de l'autre permet précisément de le désynchroniser et le mettre en état modifié de conscience hypnotiqueCependant, le jour où une personne vous contacte pour une phobie (disons agoraphobie) et que cette même personne ne croit pas du tout aux énergies, aux connections ou au spiritualisme. Vous allez créer une désynchronisation avec votre patient dés que vous prononcerez des mots comme "hypnose chamanique", "magnétisme", "énergies"... et elle ne guérira probablement pas.
Ainsi on peut observer que cette approche thérapeutique n'est pas faite pour tous les patients.
Il y'a a quand même une chance sur deux que la personne se bloque et se ferme non? Ou as tu une façon de l'amener pour que ce soit efficace?Heurter les croyances de l'autre permet précisément de le désynchroniser et le mettre en état modifié de conscience hypnotique
C'est le principe de l'entretien provocatif qui fait sortir des gonds et met en transe