J'avais un peu regardé la médiation animale, je m'étais posé la question étant donné que je travail dans un bureau qui est intégré à mon appartement dans lequel nous avons trois chats. J'ai toujours bloqué (et je continue) l'accès au bureau aux chats à cause des possibles allergies. Sur un autre groupe on a parlé de la présence d'animaux, en dehors même de médiation animale, et ils peuvent être utiles, intéressants, ajouter quelque chose dans le rapport mais aussi par rapport à ce qu'ils sentent.
Par contre je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec tous les animaux (espèce ou caractère individuel), par exemple avec notre plus vieux chat (il sent quand je suis malade, que j'ai un lumbago ou que quelque chose ne va pas et il vient se poser à côté de moi) je pense que ça pourrait être intéressant, mais avec le petit dernier qui est encore un peu chaton ce serait plus un perturbateur qu'autre chose même si on peut toujours utiliser ce qui se présente.
D'ailleurs en parlant d'utiliser ce qui se présente même sans qu'ils aient accès au bureau, j'ai "utilisé" mes chats en sortant de séance (on les croise parfois à ce moment), pour envoyer un petit recadrage discret. Le premier est maintenant un beau gros chat noir, il vient de la SPA et a failli mourir suite à des problèmes de santé important (guérison, métamorphose), il avait aussi la phobie des humains mais à force d'en voir ça va beaucoup mieux (exposition progressive), et puis il y a notre deuxième qu'on a eu adulte, adorable, elle est très belle et les gens ne remarquent pas forcément tout de suite qu'elle est borgne, elle est heureuse, câline malgré les soins difficiles qu'on doit lui faire (heureuse malgré la maladie, belle et indépendante même s'il y a un handicap, une mutilation).