nathalie75
Membre
Nathalie75 à dit:(...) je voudrais aider une personne alcoolique et névrosée depuis 40 ans (...)
nathalie75 à dit:je me demandais si l'hypnose (...) , mais je voulais savoir si cela pouvait être pris en charge par la sécu ou la mutuelle, ...
nathalie75 à dit:pour l'alcoolisme, c pareil, comme je l'ai lu je ne sais plus où sur ce forum, l'unique solution que proposent les médecins actuellement, c l'abstinence...
Castorix à dit:dans le cadre de la prise en charge des addictions, l'établissement d'une alliance thérapeutique est (comme toujours me dira-t-on) un objectif premier.
Et c'est dans cette optique qu'il convient d'examiner en premier lieu la demande du patient.
Cette première demande n'est parfois pas du tout une demande d'aide à cesser le produit.
Mon affirmation était donc celle-ci (je la reformule et la renouvelle) : il est évident dans ce cas pour de très nombreux thérapeutes, que l'objectif de la thérapie doit être partagé entre T et P, pour que quelque chose démarre.
Sans cela, il y aura malentendu, et (plus grave) le P ne se sentant pas compris, pas accepté, se ressent rejeté. Avec un très fort risque de passage à l'acte (suicidaire tout spécialement) ce qui à mon sens souligne toute la responsabilité du T à toute étape de la thérapie proposée.
Dans le cas le moins grave, le patient dit qqe chose comme : "il est fou ce thérapeute, pourquoi dit-il que je souffre d'une addiction ? Ce n'est pas ce que je lui demande et s'il prétend mieux me connaître que moi-même, je ne reviendrai pas le voir".
Bon, et tout ça pour préciser que dans la thérapie (faisant partie des TCC) proposée par Prochaska et Di Clemente, tant que le sujet ne reconnaît pas avoir un problème avec le produit, on dira qu'il est à un stade "pré-contemplatif" :shock: .
S'il y en a que ça intéresse (de préférence aux joutes stériles :wink: ) je suis intéressé de faire rouler la discussion sur le parallèle entre cette vision TCC des choses et la manière dont on les gère en thérapie ericksonienne...
natahalie75 à dit:Je voudrais aider une personne alcoolique et névrosée (…) je voulais savoir si cela pouvait être pris en charge par la sécu ou la mutuelle
esperence à dit:David, je suis désolée , je viens de relire..en effet, j'ai mieux compris votre réponse.
Je tiens a m'excuser..
C'est jamais négatif les erreurs dans le sens ou comme là,je me dis que la prochaine fois, je ferais plus attention en lisant ( sourire)
Merci.
esperence à dit:David, je suis désolée , je viens de relire..en effet, j'ai mieux compris votre réponse.
Je tiens a m'excuser..
C'est jamais négatif les erreurs dans le sens ou comme là,je me dis que la prochaine fois, je ferais plus attention en lisant ( sourire)
Merci.