Zebulon.air
Membre
Kamou à dit:Seriez vous l'hypnothérapeute qui croit le moins en l'hypnose?
amusant!
Pour peu que vous sachiez qu'il n'y a rien dans un placébo, vous en écartez tout le potentiel. Au contraire, dans le vide du placébo, je vois une preuve de plus que l'hypnose existe bel et bien, et qu'elle est bien plus vaste qu'on ne peut l'imaginer.
La preuve : un petit placebo vide fait parfois d'étonnantes résonances quand il entre en contact avec l'inconscient.... preuve?contact? conclusions hatives...Qu'y voyez vous d'autre que l'essence même de l'hypnose?
l'essence de l'hypnose? oulaoullall!
ason application la plus épurée?
ou allez vous chercher tout cela?
Je vous accorde qu'il est difficile de se détacher du placébo=tromperie et que face aux clients il vaut mieux ne pas aborder ce sujet...
oui voila ,mensonge c'est la base....du placebo.
pas de l'hypnose, meme si il y a un air de famille!
Et si mentir au patient lui sauve la vie ou lui fait recouvrer la santé,pourquoi pas ?Leo Lavoie à dit:Si l'effet placebo n'est pas, par définition, un effet temporaire alors l'effet de l'hypnose thérapeutique c'est le placebo sans le mensonge.
Je trouve que le placebo, tel qu'utilisé dans les études des effets de médicaments ne peut pas être utilisé en toute éthique dans la médecine...On ne doit pas mentir au sujet, au client, au patient.
L'hypnose thérapeutique jouit de la puissance de l'effet placebo en toute pratique parfaitement éthique.
En fait... Ce n'est vraiment pas l'hypnose qui serait à l'origine d'un effet placebo. Tous les effets placebos sont une forme de suggestion hypnotique.
est ce que cela se discute?Arobaz à dit:Et si mentir au patient lui sauve la vie ou lui fait recouvrer la santé,pourquoi pas ?Leo Lavoie à dit:Si l'effet placebo n'est pas, par définition, un effet temporaire alors l'effet de l'hypnose thérapeutique c'est le placebo sans le mensonge.
Je trouve que le placebo, tel qu'utilisé dans les études des effets de médicaments ne peut pas être utilisé en toute éthique dans la médecine...On ne doit pas mentir au sujet, au client, au patient.
L'hypnose thérapeutique jouit de la puissance de l'effet placebo en toute pratique parfaitement éthique.
En fait... Ce n'est vraiment pas l'hypnose qui serait à l'origine d'un effet placebo. Tous les effets placebos sont une forme de suggestion hypnotique.
Arobaz à dit:Et si mentir au patient lui sauve la vie ou lui fait recouvrer la santé,pourquoi pas ?Leo Lavoie à dit:Si l'effet placebo n'est pas, par définition, un effet temporaire alors l'effet de l'hypnose thérapeutique c'est le placebo sans le mensonge.
xorguina à dit:Et pourquoi sommes nous encore obligés de mentir en l'an 2011 !!!!!! ?
Parce que sinon, dire aux patients qu'ils peuvent s'autoguérir seul, ne parraît pas encore possible pour lui, pas encore changé d'idée sur ses propres capacités , ne sait pas/plus aller à la source intérieure, attends tjrs de l'extérieur un sauveur :? ....alors que le placébo est la preuve du pouvoir de l'être, de l'imagination, de l'autoguérison, du pouvoir intérieur......
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Et pourquoi sommes nous encore obligés de mentir en l'an 2011 !!!!!! ?
Parce que sinon, dire aux patients qu'ils peuvent s'autoguérir seul, ne parraît pas encore possible pour lui, pas encore changé d'idée sur ses propres capacités , ne sait pas/plus aller à la source intérieure, attends tjrs de l'extérieur un sauveur :? ....alors que le placébo est la preuve du pouvoir de l'être, de l'imagination, de l'autoguérison, du pouvoir intérieur......
La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Arobaz à dit:Iletait question me semble t il de mensonge en medecine .
J'ai fais ce commentaire en ayant en tete cette histoire:
L’exemple du Krebiozen
L’un des faits les plus spectaculaires concernant la thérapie placebo date de 1957, alors qu’un nouveau médicament miracle, le Krebiozen, promettait de résoudre définitivement le problème du cancer. Un patient présentant des tumeurs métastatiques et de l’eau dans les poumons, ce qui nécessitait une prise quotidienne d’oxygène et le port d’un masque à oxygène, avait entendu parler du Krebiozen. Son médecin participant aux recherches sur ce médicament révolutionnaire, le patient le supplia de lui en administrer. Le médecin s’exécuta et constata la guérison miraculeuse de son patient : ses tumeurs s’étaient dissoutes et il put reprendre une vie quasi normale. La rémission fut de courte durée : lorsque le patient tomba sur des articles exposant que le Krebiozen n’était pas à la hauteur des espérances en matière de cancérothérapie, il fit une rechute et ses tumeurs réapparurent. Profondément troublé par cette aggravation, le médecin eut recours à une ruse désespérée : il proposa à son patient une nouvelle version améliorée du Krebiozen, qui n’était en réalité que de l’eau distillée. Le patient guérit complètement après le traitement placebo et resta en forme pendant deux mois… jusqu’à ce que le verdict final sur le Krebiozen soit publié dans la presse : totalement inefficace. Ce fut le coup de grâce pour le patient, qui mourut quelques jours plus tard.
Les placebos sont des fantômes qui hantent notre royaume d’objectivité biomédicale et révèlent les paradoxes et les fissures de ce que nous avons défini comme étant les facteurs réels et actifs d’un traitement.
Impressionnant non ?
Arobaz à dit:Iletait question me semble t il de mensonge en medecine .
J'ai fais ce commentaire en ayant en tete cette histoire:
L’exemple du Krebiozen
L’un des faits les plus spectaculaires concernant la thérapie placebo date de 1957, alors qu’un nouveau médicament miracle, le Krebiozen, promettait de résoudre définitivement le problème du cancer. Un patient présentant des tumeurs métastatiques et de l’eau dans les poumons, ce qui nécessitait une prise quotidienne d’oxygène et le port d’un masque à oxygène, avait entendu parler du Krebiozen. Son médecin participant aux recherches sur ce médicament révolutionnaire, le patient le supplia de lui en administrer. Le médecin s’exécuta et constata la guérison miraculeuse de son patient : ses tumeurs s’étaient dissoutes et il put reprendre une vie quasi normale. La rémission fut de courte durée : lorsque le patient tomba sur des articles exposant que le Krebiozen n’était pas à la hauteur des espérances en matière de cancérothérapie, il fit une rechute et ses tumeurs réapparurent. Profondément troublé par cette aggravation, le médecin eut recours à une ruse désespérée : il proposa à son patient une nouvelle version améliorée du Krebiozen, qui n’était en réalité que de l’eau distillée. Le patient guérit complètement après le traitement placebo et resta en forme pendant deux mois… jusqu’à ce que le verdict final sur le Krebiozen soit publié dans la presse : totalement inefficace. Ce fut le coup de grâce pour le patient, qui mourut quelques jours plus tard.
Les placebos sont des fantômes qui hantent notre royaume d’objectivité biomédicale et révèlent les paradoxes et les fissures de ce que nous avons défini comme étant les facteurs réels et actifs d’un traitement.
Impressionnant non ?
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Je n'ai pas saisi ce que vous entendiez par le "savoir"
Car pour moi LA vérité est une notion intuitive qui ne ment pas, mais voilà pour cette ouverture intuitive, il faut être honnête avec soi-même.
Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Car pour moi LA vérité est une notion intuitive qui ne ment pas, mais voilà pour cette ouverture intuitive, il faut être honnête avec soi-même.
Honnête avec soi même vous dites? Et c'est vous qui dites ça??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
paulelie à dit:Kamou à dit:Seriez vous l'hypnothérapeute qui croit le moins en l'hypnose?
amusant!
Pour peu que vous sachiez qu'il n'y a rien dans un placébo, vous en écartez tout le potentiel. Au contraire, dans le vide du placébo, je vois une preuve de plus que l'hypnose existe bel et bien, et qu'elle est bien plus vaste qu'on ne peut l'imaginer.
La preuve : un petit placebo vide fait parfois d'étonnantes résonances quand il entre en contact avec l'inconscient.... preuve?contact? conclusions hatives...Qu'y voyez vous d'autre que l'essence même de l'hypnose?
Je vous accorde qu'il est difficile de se détacher du placébo=tromperie et que face aux clients il vaut mieux ne pas aborder ce sujet...
Kamou à dit:paulelie à dit:Kamou à dit:Seriez vous l'hypnothérapeute qui croit le moins en l'hypnose?
amusant!
J'aime qu'on m'explique pourquoi je me trompe
Pourquoi rapprocher mensonge et placébo? Je veux dire, admettons que le médecin vous dise prenez ce médoc c'est puissant et ça va vous faire dormir tout en sachant que c'est un placébo.
Solution 2 : vous vous endormez auquel cas le médecin a dit vrai
solution 1 : vous ne dormez pas auquel cas le médecin a menti
Entrent les deux, s'entrouve très précisément le bénéfice du doute.
Quelle certitude avez vous vous même de toujours dire la vérité? Êtes vous toujours certain de la véracité de tous vos dire? N'êtes vous jamais ce médecin qui espère que ça va marcher, et qui parle du futur haut présent, tout en sachant qu'il est possible que vous n'ayez pas dit toute la vérité lorsque le présent relève le futur?
Vous savez très bien que vous ne savez rien ; cette douce comédie de la vérité et de l'honnêteté n'est là que pour vous rassurer.
d'ailleurs qui sait vraiment?
L'éthique n'est pas idiote, c'est un respect intelligent, ce n'est rien de figé ça évolue comme tout. Maintenant vous pouvez décider le jour ou j'aurais un cancer de me dire qu'il me reste probablement quelques mois a vivre, ou bien vous pouvez m'expliquer qu'il me reste assez de temps pour faire le tour du monde
Je sais de quel côté je tirerai le malheur de votre certitude, et je sais de quel côté je tirerai le bénéfice de votre doute
L'éthique n'est pas là pour vous rassurer. Pour vous donner le sentiment d'être dans le vrai et vous déresponsabiliser ; elle est là pour toujours vous amener a vous demander ce qu'il est réellement bon de faire.
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Honnête avec soi même vous dites? Et c'est vous qui dites ça??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
1) vous ne répondez pas à ma question
2) j'en conclue que vous ne connaissez pas ce qu'est l'intuition... :roll:
Sur ce bonne nuit
Leo Lavoie à dit:Kamou à dit:paulelie à dit:Kamou à dit:Seriez vous l'hypnothérapeute qui croit le moins en l'hypnose?
amusant!
J'aime qu'on m'explique pourquoi je me trompe
Pourquoi rapprocher mensonge et placébo? Je veux dire, admettons que le médecin vous dise prenez ce médoc c'est puissant et ça va vous faire dormir tout en sachant que c'est un placébo.
Solution 2 : vous vous endormez auquel cas le médecin a dit vrai
solution 1 : vous ne dormez pas auquel cas le médecin a menti
Entrent les deux, s'entrouve très précisément le bénéfice du doute.
Quelle certitude avez vous vous même de toujours dire la vérité? Êtes vous toujours certain de la véracité de tous vos dire? N'êtes vous jamais ce médecin qui espère que ça va marcher, et qui parle du futur haut présent, tout en sachant qu'il est possible que vous n'ayez pas dit toute la vérité lorsque le présent relève le futur?
Vous savez très bien que vous ne savez rien ; cette douce comédie de la vérité et de l'honnêteté n'est là que pour vous rassurer.
d'ailleurs qui sait vraiment?
L'éthique n'est pas idiote, c'est un respect intelligent, ce n'est rien de figé ça évolue comme tout. Maintenant vous pouvez décider le jour ou j'aurais un cancer de me dire qu'il me reste probablement quelques mois a vivre, ou bien vous pouvez m'expliquer qu'il me reste assez de temps pour faire le tour du monde
Je sais de quel côté je tirerai le malheur de votre certitude, et je sais de quel côté je tirerai le bénéfice de votre doute
L'éthique n'est pas là pour vous rassurer. Pour vous donner le sentiment d'être dans le vrai et vous déresponsabiliser ; elle est là pour toujours vous amener a vous demander ce qu'il est réellement bon de faire.
Ce que vous faites ici est l'apologie du silence qu'impose le fait que, comme disait Gabin "je sais qu'on ne sait jamais" et je suis d'accord. Mais si je dis à un type qu'il a le temps de faire le tour du monde et qu'il meure en route avant d'avoir fait tout ce qu'il voulait faire avant de partir, ne serait-ce que de dire à ses proches qu'il les aime...Ben on lui a pas rendu service. Si on lui dit qu'il lui reste 3 mois à vivre et bien, en fait, on lui dit quelque chose qu'on ne sait pas, comme quelqu'un qui dit n'importe quoi sans savoir et qui est source de problème autour de lui, de discorde peut-être.
Faut savoir se la fermer et, bien trop souvent, les médecins ne savent pas. Quand on leur demande "combien de temps docteur" la réponse honnête serait "je ne sais pas...Personne ne sait celà" Si on insiste alors on peut donner des statistiques... Mais ce n'est comme cela qu'ils font. Ils affirment.
Si le médecin donne au patient un flacon de smarties en disant qu'avec cela il dormira... Ben il ne ment pas nécessairement SI le patient n'en demande pas plus. Mais si le patient demande ce qu'est l'ingrédient actif alors il pourra mentir ou dire la vérité S'il dit la vérité et qu'il dit que ce sont là des bonbons au chocolat, évidemment, ça ne marchera pas. S'il dit qu'il y a là dedans un excellent ingrédient actif...Disons du "endormol32" Alors il ment et ce n'est pas éthique. Surtout que CE N'EST PAS NÉCESSAIRE.
Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Sur ce bonne nuit
Il m'a semblé remarqué que vos questions sont souvent des pièges. Et vous ne semblez même pas vous en rendre compte. Ce n'est pas toujours le cas mais souvent. Mais vraiment, je crois bien que vous ne vous en rendez pas compte.
Vous voyez votre remarque me fait presque plaisir... mais n'est ce pas un processus hypnotique comme vous le dites dans le 2ème paragraphe ci-dessous..., donc si je sais très bien ce que je fais...
L'intuition de la vérité, j'y crois sincèrement. C'est quelque chose qui vibre à, disons, une certaine fréquence à l'intérieur, au plus profond de nous. Les mensonges entendus alors, surtout en hypnose ne sont pas à la même fréquence et entrent en contre phase. Et ça ne colle pas.
Parfois des vérités dites en hypnose n'auraient pas été crues ou acceptées par le patient hors de la transe parce que ses croyances sont fausses et que la vérité ne concorde pas[. Mais en hypnose elle passent bien parce que la vérité en est reconnue par ce qu'il y a de plus profond. Je dis profond mais c'est aussi à la fois plus haut que soi. Le surconscient joue son rôle.
Alors oui, y'a intuition de la vérité et du mensonge. La différence chez les gens est dans l'épaisseur des masques et balises entre la vérité et eux, dans leur étant conscient de tous les jours.
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Sur ce bonne nuit
Il m'a semblé remarqué que vos questions sont souvent des pièges. Et vous ne semblez même pas vous en rendre compte. Ce n'est pas toujours le cas mais souvent. Mais vraiment, je crois bien que vous ne vous en rendez pas compte.
Vous voyez votre remarque me fait presque plaisir... mais n'est ce pas un processus hypnotique comme vous le dites dans le 2ème paragraphe ci-dessous..., donc si je sais très bien ce que je fais...
L'intuition de la vérité, j'y crois sincèrement. C'est quelque chose qui vibre à, disons, une certaine fréquence à l'intérieur, au plus profond de nous. Les mensonges entendus alors, surtout en hypnose ne sont pas à la même fréquence et entrent en contre phase. Et ça ne colle pas.
Parfois des vérités dites en hypnose n'auraient pas été crues ou acceptées par le patient hors de la transe parce que ses croyances sont fausses et que la vérité ne concorde pas[. Mais en hypnose elle passent bien parce que la vérité en est reconnue par ce qu'il y a de plus profond. Je dis profond mais c'est aussi à la fois plus haut que soi. Le surconscient joue son rôle.
Alors oui, y'a intuition de la vérité et du mensonge. La différence chez les gens est dans l'épaisseur des masques et balises entre la vérité et eux, dans leur étant conscient de tous les jours.
Oui les masques ont un rôle social, et tout le monde porte un masque suivant les situations, c'est aussi une protection ne l'oublions pas, le problème c'est quand l'individu finit par se confondre avec son ou ses masques (cf Persona pour JUNG), il perd de son authenticité, et beaucoup d'énergie...
On pourrait dire que l'intuition est une sorte d'intelligence émotionnelle, et non une émotion perturbatrice.
Néanmoins vous n'avez pas répondu à ce que vous appelez le "savoir" :roll:
Intemporelle à dit:« Leo Lavoie » a écrit:La vérité est la première source de guérison. C'est le savoir qui fait défaut souvent et le fait qu'on ne veuille pas savoir.
Si je reprends votre phrase, la vérité est donc la source de guérison et non la première source, elle est la source directive vers la spiritualité, là je suis d'accord.
Mais pour cela il faut passer par l'intelligence émotionnelle, et non le savoir... et non le contraire...
xorguina à dit::arrow: D'après"Conversation avec Dieu" de DEEPAK CHOPRA (ne pas se fier au titre, rien à voir avec la religion.
:shock: Conversation avec dieu est de neale donald walsh...et voici les 3 tomes des livres gratuites que j'ai partagé et qui n'a en effêt rien avoir avec la religion .
http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... F_029_0073